qui etait barnabe ? Ahl-Sunnat

Ahl-Sunnat
SAVOIR EVITER LE POLYTHEISME
Craignez le polythéisme car c'est le seul péché qui non pardonné jette son auteur dans l'enfer et pour l'éternité

* Quiconque prononce la chahada en connaissant parfaitement son sens équivaut à un désaveu à l'association à Allah et à la foi des polythéistes

* L'hypocrisie est une forme de polythéisme et de petit polythéisme. Le Prophète (saw) a mis en garde sa communauté contre ce genre de chirk.

* Le petit polythéisme est commis lorsqu'un homme dit par exemple "ce qu'Allah et toi désirent" ou "s'il n'y avait pas eu Allah et toi..."

* Il est d'obligation à tout musulman de s'écarter du taghout. Par définition, le taghout est tout ce qui est adoré en dehors d'Allah (passions, idoles de cinéma, de musique, argent...)

* L'éloignement du musulman des polythéistes ne le rend pas clairvoyant même s'il ne commet pas de polythéisme.

* Prononcer la chahada sans connaissance n'est pas suffisant pour prouver la sincérité de l'Unicité. Les biens et l'argent de ces gens n'est pas préservé et ils peuvent être combattus. Pour exemple, nous citerons Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il combattit un clan qui avait donné témoignage mais qui cependant refusait de verser Zakat.

* Avoir en soi la crainte du ressentiment d'Allah Taâla et l'espoir de son pardon

* Bien comprendre l'importance des Attributs exclusifs à Allah Taâla. Les Attributs décrivent la perfection d'Allah Taâla et prouvent l'adoration que nous lui devons, car Allah Taâla est le seul à être adoré et le Seul digne d'adoration. Ceci est une branche importante de la compréhension de l'Unicité.

* L'ignorance ne constitue pas une excuse.

* Le Prophète (saw) refusa un jour d'intercéder pour ses Compagnons (raa) qui étaient venus le voir afin que le Prophète (saw) fasse une invocation contre un grand hypocrite. Le Prophète (saw) leur répondit en disant "Ne me demandez pas de vous secourir, demandez le secours à Allah". Alors qu'il en était capable, le Prophète (saw) agit ainsi afin de préserver et de protéger l'Unicité.

* Ne jamais consulter de devins ou voyants. Allah Taâla Seul détient les clé de l'inconnu et de l'Avenir. Tout homme qui agit de la sorte accepte le secours d'un autre qu'Allah Taâla, il y a polythéisme manifeste.

* L'astrologie est un genre de magie car elle consiste à prévoir le destin des Hommes par l'étude des influences supposées des astres (horoscopes...).

* Il est interdit de porter le fil, l'amulette et choses similaires si l'on croit tirer bénédiction ou protection de ces derniers (oeil, main de fatima...). Certains savants déconseillent même de porter les amulettes contenant des versets coraniques et cela pour deux raisons : la première est que cela peut donner lieu à une mode et la seconde est le risque de se trouver dans des endroits malsains (WC, autres...).

* Il faut glorifier le Seigneur lorsque l'on entend une parole qui fait du tort à l'essence même de la religion. Le Prophète (saw) agissait ainsi et disait "Gloire à Allah". (c'est à dire "Sobhana Allah").

* Il faut se méfier de son état avant sa conversion à l'Islam, car celui qui vient d'abandonner une erreur risque de garder dans son coeur les restes de cette erreur qui peut l'amener à commettre de graves péchés..

* Prendre garde lorsque l'on parle de ne pas commettre d'erreur grave, car cela peut amener à de mauvaises paroles telles que les insultes si bien que la religion peut être insultée et cela par votre faute.

* Il faut se méfier d'imiter les fêtes ou jours de fêtes (noël, carnaval..), car Allah a donné aux Musulmans les lieux et les dates de fêtes donc il ne faut pas dévier des enseignements divins.

* Quiconque associe dans une parole ou autre, doit tout de suite faire suivre son action par la Chahada.

* Le Prophète (saw) a dit : " Ne me louez pas comme les Chrétiens ont loué le Fils de Marie". Il est interdit de dépasser la mesure dans la glorification soit par la parole, soit par la conviction à savoir d'élever une créature au-dessus du degré désigné par Allah Taâla en lui donnant un degré digne d'Allah Taâla. Nous voyons de nos jours, que parmi les Musulmans, il en est qui vantent à excès le Prophète (saw) dans leur poèmes et écrits dépassant d'une part largement la mesure et désobéissant d'autre part au Hadith cité.

D'autre part, tout musulman qui visite le tombeau du Prophète (saw) ne doit pas dépasser la mesure. Le Prophète (saw) a dit :"Ne transformez pas ma tombe en fête, ni vos maison en tombes. Priez sur moi car vos prières me parviennent là où que vous soyez, Allah a maudit les Juifs et les Chrétiens qui ont pris les tombes de leurs Prophètes en lieu de prière". ("Priez sur moi"...La prière signifie ici "Allahouma salli âla Mohamed wa âla ali Mohamed kama salayta âla Ibrahima..." et surtout de ne pas dire "O Prophète demande à Allah de me protéger de....").

L'interdiction de considérer les tombes comme des lieux de prières. Le hadith concernant ce sujet souligne avec force cette interdiction. Le Prophète (saw) interdit aux Musulmans de considérer sa tombe et d'autres tombes comme lieux de prière, car il craignait de devenir le sujet d'une idolâtrie. Il craignait que cela conduise le peuple au blasphème comme ce fut le cas pour beaucoup de nations.

* L'idole se rapporte à toute chose adorée en dehors d'Allah que ce soit une image, une tombe ou autre (passions). Ceux qui se réunissent dans une Mosquée est un acte d'adoration aussi le fait de se réunir aux tombes ou autres désignant amour et glorification sont association à Allah. L'idôlatrie est un mélange de vérité et d'erreur. La vérité réside dans l'enseignement de ces hommes vertueux et l'erreur est la mauvaise interprétation de cet enseignement qu'en ont tiré les "élèves" en élevant ces gens du savoir.

* Lorsque arrive le temps de la prière ne vous rendez pas exprès vers une Mosquée éloignée alors qu'il y en a une toute proche. Ceci se rapporte aux dire d'Omar (raa) qui vit de nombreuses personnes se rendre dans telle Mosquée car le Prophète (saw) y avait prié. On va dans tel lieu de prière pour y faire une prière et non pour y faire un acte ostentatoire ou d'imitation d'autrui. Je ne dis pas ici qu'il ne faut pas suivre le Prophète (saw) loin de moi cette idée , mais je dis qu'il ne faut pas vicier l'intention de ses actes en commettant par ignorance le culte de la personnalité.

* Maxime de sagesse "Que deviendrez vous si une tentation vous enveloppe au point que les vieillards s'y habituent et que les jeunes apprennent à s'y habituer. Les hommes la suivent et la prennent pour Sunna. Si on vient à la changer, on dira :La Sunna a été changée".

* Les dernières oeuvres de la vie sont les plus importantes car si Abou Taleb (Oncle du Prophète -saw-) avait prononcé la chahada, elle lui aurait été utile.

* Le Prophète (saw) a dit "Je crains pour ma Communauté les Imams égarés. c'est à dire qui ne se basent sur aucune science, qui égarent leur troupeau et apportent des innovations."

ES ANGES ET LES DEMONS

- Les Anges, introduction

- Caractéristiques des Anges

- Les rôles de certains Anges

- Iblis : ennemi public n°1

- Quelques Hadiths

- Le Recit De L'ange Qui Prit Diverses Apparences

LES ANGES
Les Anges appartiennent au monde de l'invisible que nos sens ne nous permettent pas de saisir. La création des anges est un acte grandiose et elle précède celle de l'Homme car Dieu a dit dans le verset 30 de la sourate Baqara :"« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un successeur...". Aucun texte connu ne précise quand furent crée les Anges.

Les anges se trouvent en grand nombre que seul Dieu peut délimiter. Le Prophète (saw) a dit ": « ... j’ai été amené à "Al-Bayt al-maamour" au septième ciel où, chaque jour, soixante dix mille anges arrivent en visite et repartent sans jamais y retourner puis un autre groupe vient après eux » (Rapporté par al-Boukhari).

Dieu les créa de lumière. Le Prophète (saw) en parla quand il dit :"Les Anges furent crées de lumière, les Génies (Jinns) d'un feu pur et Adam de la façon décrite" (cad. d'une argile extraite d'une boue malléable). Dieu les forgea pour qu'ils deviennent bons, aussi, ne connaissent ils point le mal, ne l'ordonnent pas et ne le commettent point. En outre, ils obéissent à Leur Seigneur et ne Lui désobéissent point. Ils Le glorifient jour et nuit, ne se lassent point de l'adorer ni s'enorgueillissent. Dieu dit :"...Ceux qui sont auprès de Ton Seigneur (les anges) proclament Sa gloire de nuit et de jour sans éprouver le moindre ennui"(s41/v38)

Les anges ne sont pas au même degré de rapprochement du Seigneur Tout Puissant. Certains de ces anges sont proches de Dieu conformément aux paroles divines suivantes : "Le Messie n'a pas trouvé indigne de lui d'être serviteur de Dieu ; non plus que les anges qui sont proches de Dieu" (verset 172/ 4).

Il y a également les Anges Chérubins comme il y en eut d'autres mais les meilleurs sont : Jibril (Gabriel -as), Mikaïl (Mickael -as), Israfil (as), Malekal Mawta (l'Ange de la Mort -as).

RôLE DE CERTAINS ANGES
Les anges effectuent des oeuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les oeuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.

* Jibril (Gabriel) (as) surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Dieu et Intermédiaire que Dieu envoie à Ses Messagers auxquels Jibril (as) apportait la révélation. Vie du Prophète

* Mikaïl (Mickaël) (as) qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Dieu. Il dispose d’aides qui exécutent les instructions qu’il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté de Dieu.

* Israfil (Uriel) (as) qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri, le Prophète (saw) a dit :"Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Dieu et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Dieu me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).

* Malekal Mawta (as) qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Dieu dit :"Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur" (s32/v11)

* Harout et Marout Dieu a parlé d'eux dans le verset 102 de la sourate Baqara (2) : Ils suivirent ce que récitaient les démons sous le règne de Salomon. Salomon n'a point mécru mais ce sont les démons qui ont mécru. ils apprennent aux gens la sorcellerie ainsi que ce qui a été descendu sur les deux Anges Harout et Marout, à Babel. ils n'instruisent personne sans lui dire auparavant "Nous ne sommes qu'une tentation, ne deviens pas négateur...". Ce sont deux Anges possédant la capacité de faire de la magie qui furent envoyés à Babel pour éprouver les Hommes.

* Les porteurs du Trône sont au nombre de quatre et ils seront huit au jour du Jugement. Dieu dit :"Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (saw) a dit dans un hadith :"J’ai été autorisé à parler de l’un des anges qui portent le trône . La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »

* Radwane (as) chargé de garder le Paradis

* Les anges du Paradis sont inombrables seul Dieu peut les dénombrer. Le Prophète (saw) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n’entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n’y a pas l’espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Dieu. Par Dieu, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleuririez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Dieu » (rapporté par Tirmidhi)

* Les Anges gardiens du Feu sont au nombre de dix neuf anges et sont chargés de faire torturer les habitants de l'enfer, le Gardien en Chef s'appelle Malik (as).

* Les Anges scribes : ils sont chargés d'enregistrer les oeuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.

* Les Anges protecteurs : ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Dieu dit :"Des anges sur l'ordre de Dieu, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)

* L'Ange chargé des Nouveaux nés qui est chargé de recevoir les ordres de Dieu concernant le destin des nouveau nés. Le Messager d’Allah (saw ) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D’abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d’écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses oeuvres et son destin, heureux ou malheureux...(Rapporté par Boukhari)

* L'Ange des montagnes qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (saw) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Dieu demanda au Prophète (saw) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (saw) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j’espère est qu’Allah fera sortir d’eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » ( Rapporté par Boukhari)

* Les Anges circulants : ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (saw) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Il voyagent à travers le monde à la recherche d’assemblées du dhikr ( mention du nom d’Allah). Dans un long hadith Qodsi, Dieu dit :"Dieu qu’il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Dieu Tout Majestueux, ils s’interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu’il déploient jusqu’au ciel le plus bas..." (rapporté par Bokhari).

* Les Anges des invocations : ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".

* Mounkir et Nakir : Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leur tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.

CARACTERISTIQUES DES ANGES
- Ils sont timides et très pudiques.
Le Prophète (saw) dans un hadith rapporté par Bokhari a dit :"Ne dois je pas avoir honte (pudeur) d'un homme (Il s'agissait de Othmane Ibn Affane) devant lequel les Anges ont honte ?"

- Ils sont préjudiciables
La preuve en est le hadith rapporté par Moslim dans lequel le Messager d'Dieu (saw) a dit :"Celui qui aura mangé de l'ail, des oignons et des poireaux ne doit pas s'approcher de la mosquée car tout ce qui nuit aux fils d'Adam nuit également aux Anges".

- Ils sont exempts des caractérisques humaines
Ils ne ressentent ni la faim, la maladie. ils ne boivent pas, ne dorment pas et ne sont jamais fatigués. Dieu dit "Ils célébrent Ses Louanges nuit et jour sans jamais s'arrêter". (s21/v20)

- Ils n'ont point de sexe
on ne peut pas dire d'eux qu'ils sont mâle ou femelle. Dieu dit :"Ils considèrent les Anges, serviteurs du Très Miséricordieux comme des femelles. Ont-ils été témoins de leur création ?"(s43/v19)

- Ils sont extrêmement craintif et obéissant vis à vis de leur Seigneur. Ils invoquent Dieu pour un tel mais peuvent également maudire un tel conformément au verset suivant : "Quant aux incrédules qui meurent dans leur incrédulité ; voilà ceux sur lesquels tombe la malédiction de Dieu, des anges et de tous les hommes..." (verset161-162/2).

- Ils possédent des ailes : Dieu dit :"« Louange à Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu' Il veut, car Allah est Omnipotent. » (s35/v1)

- Ils peuvent changer d'apparence : Ils peuvent prendre apparence humaine. Ceci s'est produit lors de la visite des Anges à Ibrahim. Lors de la visite sous la forme de séduisants jeunes hommes à Loth (as)... Nous avons également le fabuleux récit de l'Ange qui prit l'apparence d'un aveugle, d'un teigneux et d'un lépreux.

- Ils se déplacent à des vitesses faramineuses : La plus grande vitesse connue de l’homme aujourd’hui est celle de la lumière. Les anges peuvent aller plus vite. A peine l’auteur d’une question adressée au Prophète (saw ) la terminait que Djibril en apportait la réponse venue d’Allah.

IBLIS : ENNEMI PUBLIC NUMERO 1
A l'origine, lorsque Dieu créa Adam, il demanda aux anges de se prosterner devant sa création, et tous s'exécutèrent excepté Iblis (Le Diable) qui refusa par orgueil, lui qui faisait partie des génies. Pour son refus d'obéissance, il fut maudit ainsi que sa progéniture. Iblis demanda une faveur à Dieu qui l'accepta "Donne moi un délai" dit Iblis, "tu es de ceux qui ont un délai" affirma Dieu ! Au lieu de faire preuve de reconnaissance, Iblis tint ce discours "Je les égarerais à coups sûr, je leur ferai des promesses, je leur ordonnerai et ils couperont les oreilles du bétail, je leur ordonnerai et ils dénatureront la création de Dieu (verset119/4). "Puisque tu m'as égaré, je me posterai sans faute par devant et par derrière, de leur droites et leur gauche et tu ne trouveras point reconnaissants la plupart d'entre eux" (verset 16-17/17).

Voici notre ennemi et voici quel est son but, nous égarer du chemin de Dieu, et plusieurs d'entre nous tombent parfois sous sa tentation. Iblis ne fait jamais le mal au nom du mal sinon personne le suivrait, mais il se pose toujours en bon réformateur alors qu'il mène ceux qui le suivent à leur perte éternelle. Toutes les portes pour égarer l'Homme lui sont bonnes. Iblis est astucieux, malin si nous regardons la façon qu'il employa pour tromper Adam (as). En effet, il s'est présenté à Adam (as) en l'influençant, en le tentant, et cela de la pire hypocrisie pour gagner sa confiance, puis il fit preuve d'insistance, de persévérance, d'obstination et de séduction pour mieux égarer le Père de l'Humanité (as) et le pousser à commettre le péché. Par cet exemple, nous voyons qu'Iblis (qu'il soit maudit) est l'instigateur du mal, il a embelli l'arbre de toutes sortes d'artifices, se servant du mensonge pour masquer le vrai.

Toutes les portes qui mènent au mal, Iblis les connait. Il sait la nature de l'Homme. Il sait que l'Homme aime la facilité et qu'il est de nature faible. Donc, Iblis n'a de prise sur les gens qu'à travers les mauvais penchants de leur âme. Par conséquent, ceux qui s'en tiennent strictement à l'obéissance de Dieu sont à l'abri de ce Tentateur. Dieu a crée toute chose à la perfection, et Iblis cherche à corrompre l'Homme pour l'amener à corrompre la création de Dieu. L'homme doit reste homme, la femme doit rester femme, toute pollution de la nature, toute détérioration de son équilibre écologiques sont des actes inspirés par Iblis, le démon lapidable pour pousser l'Homme à fabriquer son propre enfer de ses mains. La situation actuelle de notre planète nous dispense de toute démonstration. le Diable n'est plus très loin de proclamer son empire !

"Le Diable ne cherche qu'à introduire parmi vous les germes de la discorde par la colère et la haine à travers le vin, le jeu et à vous détourner du rappel de Dieu et de la prière" (verset 91/5).

Fuyez le mal... Le mal est toute une machine. Il suffit de mettre le doigt dans l'un de ses engrenages pour que le corps y passe tout entier. Comme l'homme est toujours harcelé par sa conscience, il veut être en paix avec elle en interprétant à tort pour satisfaire ses propres passions. Il légalise le Jeu, l'Alcool, l'avortement, l'intérêt...

Iblis désire mener l'Homme à sa perte, en détruisant le foyer familial : noyau vital de toute société et ruiner l'esprit même de la morale. Notre époque le prouve, Nous ! Croyants ! sommes montrés du doigt en qualité d'inquisiteur, conservateur, et au comble, les dépravés de tous styles sont félicités et propulsés mêmes à des postes de chefs d'états !. Le Diable n'est plus très loin de proclamer son empire si ses sbires gouvernent les nations.

Iblis, qu'il soit maudit, est notre ennemi, il veut notre mort éternelle, nous séparer de notre femme, de notre famille, nous pousser à la débauche de tous genres et cela pour accroître les grossesses illégitimes et faire de nos générations futures, des générations mal dans leur peaux en quête de leur propre identité. Il veut également accroître les maladies sexuellement transmissibles (MST) tel que le SIDA, en fait, il désire détruire la notion de famille, de liens du sang. Il veut que nous soyons dépendants de ses drogues (alcools...), il désire que nos passions bestiales s'expriment au grand jour et que les grands principes moralisateurs soient enterrés et cela au nom du progrès ou de la science comme la "soi disante" libération de la femme. Oui, libération de la femme en faisant de son corps une source de profits, en exposant sa beauté au banc de la société (affiches, publicités, modes...) en faisant ainsi de sa personne une esclave pour des hommes malades en quête d'immoralité. Oui, la femme symbole de pureté, pilier d'éducation de ses enfants, porteuse en son sein de l'humanité, Oui, la femme rabaissée dans des sociétés qui ont légalement violée son intimité en excluant sa chasteté.

Iblis désire nous asservir lui donnant ainsi la joie de sa supériorité sur l'Homme, le poussant à reconnaître ainsi dans son orgueil la bassesse de l'Homme et de ce fait à dénigrer avec sadisme la création de Dieu et enfin de conforter son choix originel lorsqu'il refusa de se prosterner.

Iblis promet la pauvreté, "Il ne fait que vous ordonner le mal et l'immoralité et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas" (verset 169/2). "Oh Humains ! la promesse de Dieu n'est nullement mensongère. Ne vous laissez pas séduire par la vie ici-bas et vous laissez point séduire au nom de la Clémence de Dieu par le Grand Séducteur. Satan est pour vous un ennemi évident, prenez le comme ennemi, il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient de ceux de la fournaise ardente (verset 5-6/35). Nul doute que la clémence de Dieu est infinie, mais ceux qui s'obstinent à nier et à bafouer la loi divine, Dieu alors a le chatiment sévère. C'est pour cela qu'Iblis joue sur la miséricorde divine pour tromper les Hommes sur la gravité de leurs actes.

"Iblis fut condamné par un arrêt pré-écrit à égarer celui qui se met sous sa protection et à guider vers les tourments de l'enfer (verset 4/22). Et malgré ce verset qui nous prévient des buts du Lapidable, il en est qui suive ce Démon ayant atteint le sommet de la corruption et de la violence. Aussi, écartez vous de cet ennemi qui vous guette à chaque faux pas pour mieux vous enfoncer dans l'ignorance de vos actes. "Tenez un langage doux, car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux, et il sera toujours pour l'Homme un ennemi évident"( verset 53/17).

Iblis a même conduit certains Musulmans dans l'erreur profonde en leur suggérant de mauvaises interprétations du Livre de Dieu. Ces gens par ignorance sont devenus les alliés de Satan, car ils accordent l'interdit et permettent le blâmable. "Ceux dont les efforts dans la vie ici-bas se perdirent dans l'errance alors qu'ils croyaient agir dans le bien (verset 104/18).

Et Dieu parlant à Iblis lui dit :"En vérité et c'est la vérité que Je dis, Je remplirais certainement l'enfer de ton espèce et de celle de ceux qui t'auront suivi tous ensemble" (verset85/39). Aussi veillons à nous conformer aux règles de Dieu pour ne pas tomber dans les mille sentiers de l'errance gardés par Iblis, sinon Dieu nous dira ceci "Ne vous ai je point ordonné O fils d'Adam de ne point adorer Satan ? Il est pour vous un ennemi évident, et de M'adorer ce qui est une voie bien droite, il a effectivement égaré plusieurs créatures d'entre vous, n'êtes vous donc point doués de raison ? Voici l'Enfer qui vous était promis, Soyez y rôtis pour votre mécréance passée" (verset 60 à 64/36).

Quant à Iblis, il nous dira ceci "Dieu vous a fait une juste promesse et moi je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais absolument aucun pouvoir sur vous, si ce n'est que je vous ai appelé et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc aucun reproche et faites le vous à vous mêmes. Je ne suis nullement capable de vous sauver et vous êtes incapables de mes sauver ..."(verset 22/14) et voilà comment Iblis après avoir tenté l'Homme se défilera quand viendront les comptes.

MEFIEZ VOUS DE CET ENNEMI TAPI DANS L'OMBRE ET DEMANDEZ LA PROTECTION DE DIEU CONTRE LE DEMON LAPIDE.
QUELQUES HADITHS
Le Messager de Dieu (saw) a dit : Le diable s'immisce dans tout ce qui touche à l'homme si bien qu'il assiste à son repas".

Le Messager de Dieu (saw) a dit "Quand l'homme prononce le nom de Dieu (bismillahi) en entrant chez lui et au moment de se mettre à table, le diable dit à sa suite : Vous n'avez dans cette demeure aucune place pour passer la nuit et aucun repas du soir". S'il prononce le nom de dieu en entrant chez lui et ne le prononce pas avant de manger, le diable dit à ses compagnons : Vous avez trouvé votre diner mais vous n'avez pas de lieu où passer la nuit" et quand il ne prononce pas le nom d'Dieu en entrant chez lui, le diable dit : Vous avez trouvé le gîte et le couvert".

Le Messager de Dieu (saw) a dit : "Il n'est pas une seule personne qui n'ait en permanence un compagnon lié à elle, de la race des génies. On lui dit : même toi ! Oh Messager d'Dieu ! Il dit : Et moi aussi et avec cependant cette différence que Dieu m'a aidé contre lui, si bien qu'il s'est converti à l'Islam et qu'il ne m'inspire que le bien."

Le Prophète (saw) a dit : "Le soir à la tombée de la nuit, retenez vos enfants à la maison car c'est à cette heure que les armées du diable se répandent partout. Quand passe une heure après la tombée de la nuit, laissez les sortir. Fermez bien les portes en prononçant le nom de Dieu, ne serait ce qu'en mettant sur eux un bâton. Eteignez vos lampes".

LE RECIT DE L'ANGE QUI PRIT DIVERSES APPARENCES
Abou Hourayra (que Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte qu'il a entendu dire le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui): "Dieu a voulu une fois éprouver trois des enfants d'Israel: un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l'apparence humaine) qui alla trouver le lépreux et lui dit: "Quelle est la chose que tu aimerais le plus avoir?" Il lui dit: "Un beau teint et une peau saine. Je voudrais ainsi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres". L'Ange lui passa la main sur le corps et voilà que partit son aspect repoussant et que lui fut donné un beau teint. Il lui demanda alors: "Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir?" Il dit: "Les chameaux" (ou les bovins le narrateur a un doute). Il lui donna aussitôt une chamelle à son dixième mois de grossesse et lui dit: "Puisse Dieu te la bénir!"

Puis il alla trouver le teigneux et lui demanda: "Qu'aimerais-tu le plus avoir?" Il dit: "Une belle chevelure afin de ne plus inspirer de dégoût". L'Ange lui passa la main sur la tête et, du coup, il ne resta plus teigneux et eut une belle chevelure. Il lui dit alors: "Quelle sorte de biens désirerais-tu le plus?" Il dit: "Le bovins". Il lui donna une vache pleine et lui dit: "Que Dieu te la bénisse!"

Il alla enfin trouver l'aveugle et lui demanda: "Quelle chose souhaiterais-tu le plus?" Il dit: "Qu'on me rende la vue afin que je puisse voir les autres". L'Ange lui passa la main sur les yeux et voilà qu'il vit de nouveau. Il lui dit: "Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir?" Il dit: "Les ovins", et il lui donna une brebis prolifique.Les deux premiers eurent un produit abondant et le troisième se vit naître plusieurs agneaux. Si bien que l'un d'eux eut bientôt une vallée pleine de chameaux, l'autre une vallée pleine de bovins et le dernier une vallée pleine d'ovins.

Puis l'Ange alla trouver le lépreux en prenant l'ancienne apparence du lépreux et lui dit: "Je suis un malheureux voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t'a donné ce beau teint, cette peau saine et ces abondantes richesses, de me donner un seul chameau afin que je puisse poursuivre mon voyage". Il lui dit: "Je paie déjà assez d'impôts". Il dit: "Il me semble bien te connaître; est-ce que tu ne serais pas cet ancien lépreux repoussé par les autres et pauvre?" Il dit: "J'ai plutôt hérité ces richesses de mes nobles ancêtres". Il dit: "Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état!"

Puis il alla trouver le teigneux en se présentant sous l'aspect qu'il avait avant sa guérison. Il lui demanda la même chose qu'à son compagnon et lui posa les mêmes questions. Il eut les mêmes réponses. Il lui dit: "Si tu mens que Dieu te ramène à ton premier état !"

Il alla enfin trouver le troisième sous l'apparence d'un pauvre aveugle et lui dit: "Je suis un homme misérable et un voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul aujourd'hui ne peut répondre à mes besoins si ce n'est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t'a rendu la vue, de me donner un seul mouton pour me permettre de subvenir aux frais de mon voyage". Il lui dit: "J'étais effectivement aveugle et Dieu m'a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai jamais de me rendre quelque chose que tu auras prise au nom de Dieu glorifié et honoré". L'Ange lui dit alors: "Garde tes richesses car j'ai voulu seulement vous mettre à l'épreuve. Ainsi donc Dieu t'a accordé Sa satisfaction et a frappé de Sa colère tes deux compagnons". (Hadith authentique)

AU NOM DE DIEU CLEMENT ET TRES MISERICORDIEUX
Prends ton Dogme dans Le Coran et La Sunna

Par. Mohammed J. Zino. Traduit Par Sadio Cisse.

Aunom de Dieu clément et trés misericordieux :

Louange à Dieu, c'est lui dont nous implorons le sécours. Nous cherchons refuge auprés de lui contre la méchancheté de nous mêmes et contre nos mauvaises actions. Quiconqué est dirigé par Dieu; ne sera jamais égaré et quiconque est égaré par Dieu ne sera jamais dirigé. J' atteste que Dieu est unique' qu'il n'a point d'associé, et j'atteste que Mohammed est son esclave et son envoyé.

Voici les questions pertinentes posées sur le dogme auxquelles j' essaie de répondre, en me basant sur le Coran et la sunna pour que le lecteur soit sûr de l'authenticité des réponses; car le dogme est la base fondamentale du bonheur de l'homme dans ce bas monde et dans l'au delà.

Je prie Dieu que ce travail soit benéfique pour tous les musulmans.

Mohammed Ibn Jumél Zino.

DROIT DE DIEU SUR LA CREATURE
Q.- Pourquoi Dieu nous créa t-il?

R.- Dieu nous a crées pour l'adorer et ne lui point associer d' autre Dieu. Dieu dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Le Saint Coran ). Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Le droit de Dieu sur les créatures est qu'il soit adoré sans qu'elles lui associent quoi que ce soit.»

Q.- Quelle est la dévotion?

R.- La dévotion est un nom que comprend tout ce qui plait à Dieu; qu'il soit parole ou acte comme la priére et le sacrifice. Dieu dit: «Dis: ‹En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers...» (Le Saint Coran ). Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Dieu dit:rien ne m' est plus agréable que de voir mon esclave s' approcher a moi par l'adoration que je lui ai ordonné de faire.»

Q.- Comment adorer Dieu?

R.- Nous devons l'adorer conformément à son ordre et à celui de son prophète. Deiu dit: «ش vous qui avez cru! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.» . Le prophète, paix et salut sur lui dit «Quiconque applique un acte outre que le nôtre est rejeté.» (Muslim.)

Q.- Adorons nous Dieu craintivement ou par convoitise?

R.- Oui, nous l'adorons ainsi, Dieu en décrivant les croyants dit: «... pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir;». Le prophète paix et salut sur lui dit: «Je prie Dieu qu'il m'accorde le paradis, et je me refuge auprés de lui contre l'enfer.» (Abu Daoud.)

Q.- Quelle est l'excellence dans la dévotion?

R.- L'excellence c'est l'observation de Dieu pendant la priére. Dieu dit: «Qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.» . Le prophète, paix et salut sur lui dit: «L'excellence pendant la priére est d' adorer Dieu comme si tu le voyais, sache qu'il te voit même si tu ne le vois pas.» (Muslim.)

LES DIFFERENTES PARTIES DE L'UNICITE
Q.- Pourquoi Dieu envoya t-il les prophètes?

R.- Dieu les a envoyés pour qu'ils invitent les hommes à 1' adorer, et pour les éloigner du polythéisime. Dieu dit: «Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du Tagut ('Satan.')›» . Le prophéte paix et salut sur lui dit: «Les prophètes sent des fréres leurs religions forment une seule religion.»

Q.- Quelle est l'Unicité du créateur?

R.- C' est son unicité dans ses actes:la création et le traitement de l'Univers. Dieu dit: «Louange à Allah, Seigneur de l'univers.» . Le prophète paix et salut sur lui dit: «Tu es le Maïtre des cieux et de la terre.» (Bukhari et Muslim.)

Q.- Quelle est l'Unicité de Dieu?

R.- C' est célébrer la dévotion exclusivement pour lui:la prière, le sacrifice et les voeux légaux. Dieu dit: «Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.» , le prophète paix et salut sur lui dit: «Que l'attestation de l'Unicité soit la prémiére chose à laquelle vous les invitez de croire.» (Bukhari et Muslim.) Dans la version d' Bukhari: «...jusqu, à ce qu'ils l'Unifient.»

Q.- Comment définir l'Unicité des attribute et des noms de Dieu?

R.- C' est prouver tous ses attribute cités dans le [Coran] ou dans les hadiths authentiques sans discussion ni explication, ni révocation; comme l'assise, la descente, la main et autres, prouver de façon convenable à sa grandeur. Dieu dit: «Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.» . Le prophète paix et salut sur lui dit: «Dieu descend chaque nuit sur le ciel de notre planète.» (Muslim.) Il descend de façon convenable à sa granduer qui ne ressemble point à la descente de la créature.

Q.- Oْ est Dieu?

R.- Il est sur le ciel assis sur le trône. Dieu dit: «Le Tout Miséricordieux S'est établi ‹Istawa› sur le Trٍne.». Le prophéte, paix et salut sur lui dit: «Dieu a écrit un livre ... assis sur le Trône.» (Bukhari et Muslim.)

Q.- Dieu est il présent?

R.- Oui, il est présent par son ouie, sa vue et par sa connaissance. Dieu dit: «Il dit: ‹Ne craignez rien. Je suis avec vous:J'entends et Je vois...» . Le prophète, paix et salut sur lui dit: «Vous applez le seigneur, qui vous entend et il est présent.» présent par sa connaissance. (Muslim.)

Q.- Quel intérêt ya til dans l'Unicité?

R.- L'Unicité nous protége contre le châtiment de l'audela, elle nous dirige vers le sentier droit au bas monde et repent nos pêchés. Dieu dit: «Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés.» . Le prophète, paix et salut sur lui dit: «Le droit de l'Unificateur sur Dieu est la protection contre le châtiment.» (Bukhari et Muslim.)

CONDITIONS D'AGREMENT DE L'ACTE
Q.- Quelles sont les conditions d'agrèment de l'acte?

R.- Il y a trois conditions pour que l'acte soit agrée par Dieu:

Croire à un Dieu unique. Dieu dit: «Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du ‹Firdaws,› (Paradis),» . Le prophète paix et salut sur lui dit: «Dis:J'ai la foi en Dieu, puis soit droit.» (Muslim.)

Etre sincére lors de la celébration de la prière sans avoir pour but de se montrer ni d avoir une bonne réputation. Dieu dit: «Dis: ‹Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte,...» .

La conformité de l'acte à la «sunna.» Dieu dit: «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en;»

Le prophète que la paix et le salut soient sur lui dit: «Quiconque applique un acte sur lequel il n' y a pas notre comandement, il sera rejeté.» (Muslim.)

LE GRAND POLYTHEISME
Q.- Quel est le plus grand pêché?

R.- Le plus grand pèché est le polythéisme. Dieu dit: «Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant: ‹ش mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme.›» Lorsqu'on demanda au prophète quel était le plus grand peché; il répondit, paix sur lui, «C'est attribuer à Dieu des associés.» (Bukhari et Muslim.)

Q.- Quelle est la plus grande polythéisie?

R.- Le plus grande ploythéisie est:célébrer l'adoration pour d'autres divinites que Dieu, formuler des demandes d' aide à quelqu' un d'autre que Dieu, ou demander sécours aux défunts et aux pérsonnes absentee. Dieu dit: «Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé.» . Le prophète, paix et salut sur lui dit: «Attribuer des associés à Dieu est le plus grand pêché.» (Bukhari.)

Q.- La polytheisie existe-t-il actuellement parmi les musulmans?

R.- Oui, Dieu dit: «Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.» le prophète, paix et salut sur lui dit: «La résurrection ne viendra pas avant que les tribus de ma nation rejoignent les infideles et avant qu' ils n' advent les idoles.»

Q.- Quel est le jugement de ceux qui demandent le sécours des défunts, et des pér sonnes abentes?

R.- Demander sécours aux défunts et aux pérsonnes absentes est le plus grand polythéisme Dieu dit: «Et n'invoque pas, en dehors d'Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu sera alors du nombre des injustes.» . Le prophète paix et salut sur lui dit: «Tout polythéiste mort entre dans l'enfer.» (Bukhari.)

Q.- Invoquer Dieu est il considèré comme dévotion?

R.- Qui, l'appel à Dieu est une dévotion. Dieu dit: «Et votre Seigneur dit: ‹Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientٍt dans l'Enfer, humiliés.›». Le prophète, paix et salut sur lui dit: «Invoquer Dieu est une adoration.» (Ahmed.)

Q.- Les défunts entendent ils nos appels?

R.- Non, Dieu dit: «Tu ne peux faire entendre les morts...»
Dieu dit: «...alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.» .

LES DIFFERENTES PARTIES DU GRAND POLYTHEISME
Q.- Devons nous implorer le sécours des défunts et des personnel absentes?

R.- Nous ne devons pas implorer leur sécours. Dieu dit: «Et ceux qu'ils invoquent en dehors d'Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités.».
«(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitٍt...» .

Le prophète, paix et salut sur lui, dit «O vivant absolu! j'implore ta clémence.» (Tirmidhi.)

Q.- Devons nous implorer le secours à quelqu' un d'autre?

R.- Non, Dieu dit: «C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.» Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Quand tu implores le secours, implores le à Dieu.» (Tirmidhi.)

Q.- Pouvons nous implorer le secours aux vivants?

R.- Qui, ce qui rentre dans leurs possiblités. Dieu dit: «Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété.» . Le prophète, paix et salut sur lui dit: «Dieu ne cesse d'aider l'esclave tant que celui ci est en aide de son frère.» (Muslim.)

Q.- Devons nous consacrer une prière à quelqu'un d'autre que Dieu?

R.- Non, on ne doit consacrer la prière qu' à Dieu. Dieu dit: «‹Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi...›» . Le prophète paix et salut sur lui' dit: «Quiconque formule un voeu d' obéir à Dieu qu' il le fasse, et quiconque formule un voeu de désobéir à Dieu qu'il s'abstienne.» (Bukhari.)

Q.- Devon nous faire le sacrifice pour autre divinité que Dieu?

R.- Non, Dieu dit: «...accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie.» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «La malédiction est sur celui qui immole pour d'autres divinites que Dieu.» (Muslim.)

Q.- Devons nous tourner autours des tombes pour les adorer?

R.- Non, nous ne devons tourner qu' autour de la [Kaaba.] Dieu dit: «...et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison.» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Quiconque fait sept tours autours de la maison [Kaaba] et prie deux Rakaas est comme celui qui a affranchi un esclave.» (Ibn Maja.)

Q.- Quel est le jugement sur la magie?

R.- La magie est considèrée comme une infidélité. Dieu dit: «...mécréant mais bien les diables:ils enseignent aux gens la magie...» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «ةvitez les calomnies, les choses périlleuses:le polythéisme et la magie.» (Muslim.)

Q.- Devons nous croire les prédicateurs faiseurs des grigris?

R.- Non, nous ne devons pas les croire. Dieu dit: «Dis: ‹Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah.›» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Quiconque consulte ou croit un prédicateur nie la révélation.» (Ahmed.)

Q.- Quelqu'un d'autre que Dieu paurra t-il prédire?

R.- Personne d'autre ne peut prédire, sauf ce qui a été révèlé par Dieu sur les prophètes, Dieu dit: «[C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Dieu seul connait les choes cacheés.» (Tabraani.)

Q.- Devons nous porter des amulettes (grigris)?

R.- Nous ne les devons pas porter. Dieu dit: «Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever,» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Les amulettes ne t'augmenteront que de fatigue et de faiblesse, abandonne les, car si tu meurs ainsi tu es le pérdant.» (Hakim.) Le prophète dit: «Quiconque porte des amulettes 'grigri' asocie d' autres divirités à Dieu.» (Ahmad.)

Q.- Quel est le jugement de ceux qui appliquent d'autres lois que celles de l'lslam?

R.- L'application des lois contraires à celles de l'lslam est un polythéisme. Dieu dit: «Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Les dirigeants qui ne jugent pas conformément à la révèlation et ne préfèrant pas celle ci, leur force sera utilisée contre eux mêmes.» (Ibn Maja.)

Q.- Comment répondons nous à la question posée par Satan: «qui a crée Deiu?»

R.- Quiconque est tenté par le cnseil nefaste de Satan, qu'il disc:je me refuge auprés de Dieu contre la tentation de Satan . Dieu dit: «Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.». Le prophète, paix et salut sur lui, nous a enseigné comment nous défendre contre la machination de Satan, c'est dire: «Je crois en Dieu et à ses prophètes, Dieu est unique et absolu, il n'a point engendré et il n'a point été engendré et il n'a point à égal,» ceci chassera Satan.
(Ceux ci sont le résumé des hadiths authentiques cités par Bukhari, Muslim, Ahmed et Abu Daoud.)

Q.- Quel est le dégat du grand ploythéisme?

R.- Le grand ploythéisme entrâme l'éterninté dans l'enfer. Dieu dit: «Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!». Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Quiconque meurt en associant à Dieu d'autres divinités entre dans l'enfer.» (Muslim.)

Q.- Les actes mèlés de polythéime seront ils acceptés?

R.- Tout acte mélé de polythéisme est rejeté. Dieu dit: «Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Dieu dit je suis au dessus de tout associé, quiconque accomplie un acte m'associant d'autres, je le lui laisse avec son associé.» (Muslim.)

LE PETIT POLYTHEISME
Q.- Quelle est la petite ploythéisie?

R.- Dieu dit: «Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur.» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «La chose la plus craintive pour vous est la petite ploytheisie.» (Ahmed.) La petite polythéisie, c est dire: «Grâce à Dieu et grâce à quelqu' un ou s'il plait à Dieu et au marabout.» Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Ne dites point:s'il plait à Dieu et à quelqu'un, mais dites plutôt.» S'il plait à Dieu, puis s'il plait à quelqu, un.» (Abu Daoud.)

Q.- Devons nous jurer sur autre que Dieu?

R.- Non, nous ne devons jurer que sur le nom de Dieu. Dieu dit: «Dis: ‹Mais si! Par mon Seigneur! Vous serez très certainement ressuscités;...» . Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «Quiconque jure sur autre que Dieu; il lui associe une autre divinité.» (Ahmed.) Le prophète, paix et salut sur lui, dit: «quiconque jure, qu'il jure sur le nom de Dieu, ou qu, il se taise.»