INTRODUCTION LES COMMANDEMENTS NEGLIGES DU CORAN

LES COMMANDEMENTS
NEGLIGES DU CORAN
O vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.

(Sourate as-Saff, 2-3)

Quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir ; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès d'Allah cela est énorme.

(Sourate an-Nour, 15)

INTRODUCTION
Certaines personnes prétendent avoir foi en l'Islam et être assez familiers avec le Coran, et pourtant elles négligent aisément certaines de ses règles. Parmi elles, il en est qui tombent inconsciemment dans cette erreur, alors que d’autres—sous l'influence des raisonnements qu’elles se sont forgées personnellement sans se référer au Coran—ont choisi d’ignorer délibérément et obstinément ses règles.

Ce faisant, elles ne prêtent aucune attention aux conséquences d'une telle attitude aux yeux d'Allah, elles ne voient pas combien elle les éloigne de Sa satisfaction. Or, dans le Coran, Allah avertit que ceux qui ne prêtent pas attention à Ses commandements seront confrontés au supplice dans l'au-delà.

Adeptes d’un système de conduite qui s’écarte des préceptes du Coran, les partisans de cette mentalité accordent la priorité à certains des commandements d'Allah et en délaissent d’autres totalement. En effet, cette compréhension altérée de la religion est l'héritage de traditions vieilles de plusieurs siècles. Selon cette vision populaire et erronée de la religion, ceux qui violent les commandements fondamentaux peuvent et doivent avoir mauvaise conscience. Mais négliger ceux auxquels les gens attachent peu d'importance—même s'ils font partie aussi du Coran — n’est pas si préjudiciable. Considérant qu’il y a peu de chance qu’ils soient punis pour de tels manquements, beaucoup s’abstiennent d’observer certains actes de culte qu'Allah a rendus obligatoires et violent diverses interdictions, en se disant : « nous serons de toute façon pardonnés. »

Mais nulle part dans le Coran Allah n'excuse une telle vision. Au contraire, Il précise que tous les commandements et interdictions viennent de Lui et sont d'égale importance. Par conséquent, si une personne prie et jeûne, elle doit également observer méticuleusement les autres injonctions divines présentes dans le Coran.

Par exemple, sous l'influence de la société et des règles qui la régissent, une personne évitera les péchés majeurs qu'Allah interdit, comme le vol ou l'adultère. Cependant, sans le moindre sentiment de culpabilité, elle s’adonnera aux commérages, calomniera son prochain, manquera à ses promesses, ou traitera en amis ceux qui renient les versets du Coran. Elle s'abstiendra de dépenser pour la cause d'Allah, négligera de glorifier Allah régulièrement à des moments spécifiques ou de se sentir reconnaissante envers Lui— bref, elle n’aura aucun mal à minimiser certains des commandements d'Allah.

On ne peut pas dire qu'un tel individu, agit de la façon qui sied à un croyant, ou vit vraiment selon les principes de l'Islam. Peu importe qu’il prétende être un vrai musulman, cet individu n’adhère en vérité qu’«à la religion de traditions» basée sur la coutume, mais embellie avec quelques concepts islamiques. Son erreur réside dans le fait qu’il se limite à observer certains commandements du Coran. Puisqu'il ne pense jamais à la possibilité que son raisonnement soit erroné, il est certain d'être en effet un bon musulman.

Evidemment, il y a une récompense pour chaque acte de culte exécuté uniquement pour gagner la satisfaction d'Allah. Dans l'au-delà, cependant, les gens seront également tenus responsables des commandements qu'ils ont négligés. Par la volonté d'Allah, à condition qu’elle soit sincère, une personne qui jeûne et observe les prières, gagnera les récompenses attachées à ses actes de culte dans l'au-delà. Cependant, si une personne ignore et néglige intentionnellement d'autres commandements du Coran, alors ses actes d'adoration pourraient bien ne pas être agréés par Allah. C’est pourquoi Allah avertit tous les croyants de ce danger, et les somme d'abandonner les idées fausses sur la religion qu'ils ont héritées de leurs ancêtres, et qui sont le fruit de la tradition et d’un raisonnement ignorant :

Et quand on leur dit : ‘Suivez ce qu'Allah a fait descendre’, ils disent : ‘Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.’ –Quoi, et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction ? (Sourate al-Baqarah, 170)

Malheureusement certains, bien qu’ils aient reçu la guidée, persistent à adopter ce genre d'approche traditionnelle de la religion.

Le but de ce livre est de rappeler à ceux qui n'ont pas réalisé leur erreur la gravité d'une telle attitude et de les inciter à vivre selon les vrais principes de l'Islam. Allah déclare que l'homme devra répondre de son attitude face à tous les commandements du Coran. Celui qui, se laissant distraire par les tracas quotidiens, ignore de nombreux versets du Coran et suppose que l'Islam signifie simplement prier et jeûner, ne pourra pas dire dans l'au-delà, «j'ignorais ces versets» ni trouver des excuses pour justifier sa négligence vis-à-vis des commandements du Coran. Allah décrit la situation de ces personnes :

Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. (Sourate al-Baqarah, 85)

C’est pourquoi nous allons passer en revue les recommandations du Coran les plus fréquemment négligées et appeler les croyants à vivre en conformité avec tous ses versets, pour leur éviter de ce fait les remords amers qui attendent ceux qui les bafouent.

Ne pas négliger le rappel d’Allah
Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, [Allah] leur a fait oublier leur personne, ceux-là sont les pervers. (Sourate al-Hashr, 19)

Négliger de se rappeler Allah nous éloigne de Lui. Les gens qui ne vivent pas selon le Coran oublient de se rappeler Allah pendant de longues périodes, et commettent des péchés de toute sorte. Pour eux, ignorer les commandements du Coran devient un mode de vie.

Les croyants, au contraire, devraient se rappeler Allah à chaque moment de leurs vies, dans leurs paroles, leurs faits et leurs pensées. Oublier de se rappeler Allah amène même des personnes qui ont la foi à commettre des péchés et des erreurs délibérément ou par inadvertance. En l'absence du souvenir d'Allah, une personne peut avoir du mal à comprendre les événements qui se passent autour d’elle et à avoir un jugement sain. Elle se trouvera alors privée de la conscience qui lui permettrait d'observer les limites d'Allah dans son discours et sa conduite.

Une telle insouciance est la cause principale qui sous-tend toutes les sortes d'attitudes qui dévient des normes coraniques. Un individu qui perd sa sensibilité à l'égard des injonctions coraniques peut commettre des erreurs incongrues qui le stupéfieront une fois mis au courant de celles-ci. De telles erreurs devraient lui rappeler l'importance d’occuper en permanence son esprit par le souvenir d'Allah. La fréquence et la gravité des péchés et des erreurs d'une personne sont en proportion directe avec son insouciance. La négligence constante du souvenir d'Allah est une menace sérieuse pour la foi.

D'autre part, maintenir l'esprit occupé par le souvenir d'Allah et méditer sur les versets du Coran nous apportent la conscience et la sagesse qui permettent de se conformer méticuleusement aux recommandations et aux interdictions d'Allah. Une personne qui se rappelle Allah continuellement se rend mieux compte de ses propres faiblesses et réalise qu'elle n’a aucune puissance sauf par Allah. Ainsi, elle prie constamment Allah, demande Son aide, dépend de Lui, et se soumet à Lui Seul. Elle ne se considère jamais indépendante d'Allah, et elle ne devient ainsi jamais arrogante. Ses comportements, attitudes et paroles relèvent de la protection d'Allah, à chaque moment Allah lui inspire sa façon de se conduire. Il lui accorde “une lumière pour le guider” (Sourate Al-Hadid, 28) et l'aide à atteindre la perfection morale.

En revanche, se rappeler Allah de façon sporadique amène l'individu à se sentir seul et délaissé, diminuant sa capacité à raisonner et à juger. Il échouera inévitablement dans ses entreprises, puisque personne ne peut réussir sans l'aide d'Allah. Il ne pourra faire face à aucun problème par sa propre volonté et ses propres moyens. Par ailleurs, sans l'aide d'Allah, il ne pourra jamais atteindre le genre de foi louée dans le Coran, parce qu'il a commis la plus grave des erreurs en ne se remémorant pas Allah.

Se rappeler Allah est un acte d'adoration essentiel pour tout croyant pris dans les vicissitudes de la vie quotidienne, car de cette façon il maintient intact son lien spirituel avec Allah. S’il ne le fait pas, il sera à coup sûr confronté aux difficultés mentionnées ci-dessus.

Dans le Coran, Allah rappelle au Prophète Moïse (psl) l'importance de Son souvenir en ces termes :

Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges et ne négligez pas de M’invoquer. (Sourate Ta-Ha, 42)

En les envoyant inviter le pharaon à suivre le droit chemin, Allah a rappelé à Moïse (psl) et à son frère Aaron (psl) qu’ils ne devaient pas négliger Son rappel, car Lui Seul pourrait leur garantir le succès contre le Pharaon.

Et négliger de se rappeler Allah est une caractéristique propre aux hypocrites :

Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. (Sourate an-Nisa, 142)

Allah révèle aussi l'importance de Son rappel dans les versets suivants :

… Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites… (Sourate al-Ankabut, 45)

Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. (Sourate al-Baqara, 152)

Eprouver un profond respect pour le Messager d’Allah (pbsl)

Dans le Coran Allah révèle qu'il est obligatoire d'obéir à Ses Messagers et d'avoir un profond respect pour eux. De nos jours, l'obéissance au dernier messager d'Allah, notre Prophète Mohamed (pbsl) consiste à suivre sa sunna. Une adhésion consciente et méticuleuse à la sunna ne peut être possible que si on comprend pleinement l'importance attachée aux prophètes dans le Coran. Aussi, les croyants de tout âge sont encouragés à apprendre les règles coraniques associées aux prophètes et aux messagers d'Allah. Les sections suivantes insisteront sur les récits décrivant les attitudes et le comportement qui devraient être adoptés envers notre Prophète Mohamed (pbsl).

- Ne pas se préférer au Messager (pbsl), mais le soutenir et le défendre
Dans le Coran, Allah déclare que Ses messagers ont un statut particulier parmi les croyants. Un messager est un représentant d’Allah sur terre qu’Il a Lui-même désigné, une incarnation de la moralité de l'Islam, et le leader des croyants. Parmi Ses serviteurs, les messagers sont ceux qui ont l’éthique la plus appréciée par Allah. Ils ne craignent personne sauf Allah, et ils se soumettent à Lui et Lui obéissent de façon inconditionnelle. Ce sont des hommes à la morale élevée, qui sont les meilleurs exemples pour les croyants dans tous les domaines. Ils sont très importants aux yeux d'Allah et Il les garde sous Sa protection.

Allah a donné aux prophètes et aux messagers un rang supérieur aux autres. Ainsi, dans la communauté musulmane, ils jouent un rôle privilégié et central. Pour cette raison, un croyant doit préférer le Prophète Mohamed (pbsl) à sa propre personne, comme en témoigne ce verset :

Il n’appartient pas aux habitants de Médine, ni aux bédouins qui sont autour d’eux, de traîner loin derrière le Messager d’Allah, ni de préférer leur propre vie à la sienne. (Sourate at-Tawba, 120)

En raison de ce statut particulier, Allah recommande aux croyants de défendre et de soutenir Son messager (pbsl) :

Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivrons la lumière descendue avec lui, ceux-là seront les gagnants. (Sourate al-Araf, 157)

Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez, reconnaissiez Sa dignité et Le glorifiez matin et soir. (Sourate al-Fath, 8-9)

Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète, ô vous qui croyez, priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. (Sourate al-Ahzab, 56)

- Ne pas bafouer la précellence du Messager d'Allah (pbsl)

Comme Allah le décrit dans le Coran, les messagers sont des personnes surdouées en terme d’intelligence, de capacité de raisonnement, et de sagesse, et ils sont ainsi supérieurs aux autres croyants. Ils incarnent à la perfection les valeurs du vrai croyant. Les musulmans devraient à cet égard considérer leur propre position avec humilité et, étant donné la supériorité incontestable des messagers, leur montrer un grand respect et les honorer, les soutenir et les suivre. Allah exprime ceci dans le Coran comme suit :

O vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est audient et omniscient. (Sourate al-Hujurat, 1)

Bafouer la précellence du messager d'Allah (pbsl) peut prendre diverses formes, comme insinuer la supériorité de sa propre intelligence ou négliger les dires de ce dernier. Il est peu probable qu'un croyant ose délibérément commettre de tels actes indésirables. Pourtant il devrait toujours être sur ses gardes pour ne pas transgresser les limites d'Allah de façon irréfléchie.

- Ne pas élever la voix au-dessus de celle du Prophète
Comme on l’a dit plus haut, les messagers ont un statut spécial et privilégié par rapport aux autres croyants, et les versets du Coran le montrent clairement. En effet, Allah a explicité chaque détail de la conduite à tenir vis-à-vis du messager d'Allah (pbsl), y compris la façon de parler et la tonalité de la voix, car elles sont à la base d'une compréhension sincère et correcte du respect :

O vous qui avez cru ! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. (Sourate al-Hujurat, 2)

Allah rappelait donc aux croyants de ne pas parler fort au messager d'Allah (pbsl) comme ils le font entre eux. Le point qui attire l'attention ici c'est qu'au-delà du savoir-vivre, c'est aussi une recommandation divine. En effet, la mention de l’attitude inverse, qui annulerait de bonnes actions, souligne l'importance de cette question. Il est incorrect de considérer cette recommandation comme un simple encouragement à avoir de bonnes manières, c’est plutôt une injonction à caractère absolu. La même erreur est aussi souvent commise à propos d'autres règles coraniques.

Honorer le Messager d'Allah, c'est honorer réellement Allah. De même, une attitude hostile envers le Messager (pbsl) reflète une attitude négative envers Allah, le fait de manquer délibérément de respect vis-à-vis du Messager (pbsl) déplaît fortement à Allah. Pourtant, même s’il le faisait sans intention de manquer de respect, un croyant qui parlerait plus haut ou qui contredirait le Messager (pbsl) ne serait pas pour autant absous parce que ce serait une indication explicite de l’infériorité et de la bassesse de sa conscience, de sa sagesse et de son caractère. Cela s’oppose à la conduite correcte décrite dans le verset suivant :

Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. (Sourate al-Hujurat, 3)

De même, Allah révèle dans le Coran que s'adresser au messager (pbsl) du dehors était un signe d'impudence :

Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas. (Sourate al-Hujurat, 4)

- Ne pas entrer chez le Prophète sans invitation
Toute forme de comportement gênant ou incommodant à l'égard du Messager d'Allah (pbsl) a été interdite dans le Coran. Relèvent de cette catégorie l’attitude de ceux qui venaient chez lui sans invitation, s’attardaient en espérant pouvoir être invités à dîner ou par simple amour de la conversation, comme l’indique ce verset :

O vous qui croyez ! N’entrez pas dans les demeures du Prophète, à moins qu’invitation ne vous soit faite à un repas, sans être là à attendre sa cuisson. Mais lorsqu’on vous appelle, alors entrez. Puis, quand vous aurez mangé, dispersez-vous, sans chercher à vous rendre familiers pour causer. Cela faisait de la peine au Prophète, mais il se gênait de vous (congédier), alors qu’Allah ne se gêne pas de la vérité. (Sourate al-Ahzab, 53)

Un croyant doit faire tout ce qu'il peut pour soutenir un messager, faciliter sa tâche et soulager son fardeau, ne pas le laisser seul se fatiguer avec des questions pouvant être des sources d'ennui pour lui. Ceci fait partie des devoirs les plus importants d'un croyant indiqués dans le Coran.

- Ne pas considérer le Messager (pbsl) comme redevable pour un ralliement ou un service rendu à la religion
Allah peut utiliser n'importe qui, même des non croyants, pour servir Sa religion. Le fait que les djinns furent soumis par Allah au service du Prophète Salomon (psl) est en effet rapporté dans le Coran. Fût-il un croyant ou un non croyant, chacun est susceptible de devenir l’instrument de l'accomplissement du décret d'Allah. C'est Allah Qui possède la volonté et la puissance, et par essence, Il fera triompher l'Islam par Ses moyens.

Dans le Coran, Allah mentionne ceux qui, ignorant de tels faits, ont accepté l'Islam et ont offert leurs services comme faveur au Messager (pbsl) :

Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : “Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblée en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques.” (Sourate al-Hujurat, 17)

Le verset prouve que la vérité est toute autre, une personne qui embrasse la religion ne fait aucun honneur à l'Islam, en revanche, c'est l'Islam lui fait honneur.

Dans plusieurs versets, Allah déclare qu'il remplacera les peuples qui rejettent le mode de vie qu'Il a ordonné par d'autres :

Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. (Sourate Muhammad, 19)

Plus que tous les autres, les croyants devraient prendre à cœur cette admonestation. Allah récompensera certainement un croyant qui recherche Son agrément avec un cœur sincère et une intention pure.

- Se conformer aux paroles du Prophète de façon volontaire et sincère
Un croyant doit obéir aux ordres d'Allah et de Son Messager (pbsl), en se conformant aux jugements du prophète, il ne doit ressentir la moindre détresse ou le moindre malaise dans son cœur. Il sait que tout ce que recommandent Allah et Son messager est véridique, que c’est la meilleure voie et la plus salutaire. Parfois satan sème d’obstacles la vie d'un croyant pour l'écarter du droit chemin. Cependant, conscient du fait que chaque commandement d'Allah et de son messager (pbsl) constitue ce qu’il y a de mieux pour lui, un croyant s'y conforme volontairement. Cette approche sincère et soumise témoigne de la foi d'un vrai croyant.

Mais si l’obéissance n’est qu’apparente et masque un manque de sincérité dans la soumission, cela peut indiquer une faiblesse dans la foi :

Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leur disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. (Sourate an-Nisa, 65)

La crainte de la domination de l'Islam ou des musulmans peut inciter les hypocrites à montrer une obéissance apparente et à observer méticuleusement certains commandements. Pourtant ce n'est pas une foi véridique, tant qu'on n'obéit pas avec une soumission ardente. L'hésitation indique qu'une personne nourrit encore quelques doutes à propos d'Allah et de Son Messager (pbsl). Si l’obéissance reste superficielle et la soumission à Allah est seulement physique, cela risque d’entraver les bonnes actions de la personne. Une soumission déficiente peut priver quelqu'un de récompenses dans l'au-delà. Ceci étant, tout croyant—même si cela va à l'encontre de ses intérêts immédiats— doit accueillir avec joie et bonheur une recommandation du Prophète (pbsl) et savourer le sentiment de conformité. Ressentir de la tristesse ou de la déception à propos de toute décision juste constitue en soi une attitude incompatible avec la foi.

Prfrer les obligations religieuses au commerce et la distraction
Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils sy dispersent et te laissent debout. Dis : Ce qui est auprs dAllah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs. (Sourate al Jumua, 11)

Dans ce vers, Allah fait rfrence un incident qui s'est produit au temps de notre Prophte (pbsl), quand certains ont nglig une obligation religieuse au profit de manifestations mondaines. Aujourd'hui, de la mme manire, les membres des socits ignorantes vitent de vivre selon le Coran pour des raisons tout fait triviales. Ici Allah attire l'attention sur deux d'entre elles : le commerce et les divertissements.

La raison pour laquelle Allah mentionne une transaction en particulier est que les intrts matriels font partie des faiblesses majeures de l'homme. En effet, certains ngligent des devoirs religieux au nom de lacquisition de nouveaux biens matriels. La ngligence peut concerner un acte de culte tel que les prires quotidiennes, un engagement moral, ou d'autres commandements divins. La croyance non fonde selon laquelle la richesse peut rsoudre n'importe quel problme sur terre sous-tend ce dsir de l'homme den amasser toujours plus. Certains en arrivent croire que ce qu'ils dsirent (la tranquillit de l'esprit, le bonheur, la scurit) ne devient accessible que grce la richesse. Pire encore, ils prtendent qu'ils peuvent mme viter la mort et atteindre l'immortalit grce la richesse. Avec de telles ides, certains concentrent passionnment la majeure partie de leurs efforts et de leur temps dans les affaires mondaines.

Mais la richesse n'apportera pas le rsultat dsir, pas plus qu'elle ne peut empcher un homme de vieillir et de mourir. C'est parce que seul Allah est le vritable propritaire de la richesse et des cratures. Mener une vie de vertu est le seul moyen datteindre le bonheur et la scurit, et cette vie est le mode de vie tabli dans le Coran.

Dans les versets mentionns ci-dessus, Allah dcrit l'amusement comme le deuxime facteur qui mne la ngligence des rgles de la religion. Puisque les gens considrent le divertissement comme un salut et une chappatoire face certaines ralits amres, il devient une grande passion pour certains. Ils pensent que voyager d'un pays un autre ou rencontrer des personnes diffrentes apportent un soulagement la dtresse intrieure et le vide spirituel que les douleurs de la conscience infligent leurs mes.

Le fait est, cependant, que la ralisation de ces objectifs, que l'homme essaie d'atteindre par le commerce et le divertissement, ne peut aboutir que par la mthode prescrite dans le Coran :

Ceux qui ont cru, et dont les curs se tranquillisent lvocation dAllah. Nest-ce point par lvocation dAllah que se tranquillisent les curs ? (Sourate ar-Rad, 28)

Les curs sont dans les seules mains d'Allah, et Il ne promet la tranquillit de l'esprit qu ceux qui vivent selon les principes de Sa religion.

Un autre point important est indiqu dans le verset cit : la rcompense d'Allah est bien meilleure que n'importe quelle sorte de divertissement ou de commerce. Tout ce que lon peut ventuellement vivre dans ce monde est par essence imparfait et dfectueux. Les manoirs les plus majestueux, les maisons fastueuses, les paysages splendides, les beaux vtements, les objets d'art ou les bijoux restent primitifs et simples compars ceux du paradis. La vraie demeure du divertissement, de la joie et du bonheur est le paradis, qu'Allah dcrit comme un lieu d'hospitalit.

Ceci tant, les musulmans ne devraient jamais ngliger ou surseoir quelque ordre donn dans le Coran au profit de l'amusement ou du commerce. Allah dcrit un attribut des vrais croyants comme suit :

Dans des maisons [des moques] quAllah a permis que lon lve, et o Son Nom est invoqu ; Le glorifient en elles matin et aprs-midi, des hommes que ni le ngoce, ni le troc, ne distraient de linvocation dAllah, de laccomplissement de la salat et de lacquittement de la zakat, et qui redoutent un jour o les curs seront bouleverss ainsi que les regards. (Sourate an-Nour, 36-37)

Ne pas rester derrière sans excuse
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense, et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense. (Sourate an-Nisa, 95)

Dans ce verset, Allah explique la situation de ces musulmans qui ne ressentent pas et ne montrent pas l'ardeur qui incombent à un croyant. C'est pourquoi on ne doit pas leur confier beaucoup de responsabilités et ils doivent être laissés à leurs propres dispositifs. S’abstenir de faire des efforts pour la cause de l'Islam sans ressentir de culpabilité est une faiblesse morale. De tels croyants sont considérés comme étant de rang inférieur comparés à ceux qui font de grands efforts pour la cause de l'Islam et risquent leurs vies et leurs biens pour gagner la satisfaction d'Allah. Les mots, “Allah préfère ceux qui combattent à ceux qui restent derrière et leur accorde une immense récompense ” dans le verset ci-dessus expliquent l'immense différence qui existe entre les deux parties. Ainsi, il est imprudent de risquer un noble rang dans l'au-delà pour un avantage mineur dans la vie ici-bas.

Etre sincère et véridique
Faire de fausses promesses est une pratique commune chez les personnes qui ne vivent pas selon les principes et les valeurs coraniques.

Ces personnes font semblant de s'engager seulement pour paraître importantes et supérieures. Pour ne pas perdre le prestige, elles promettent des choses qu'elles n'ont pas du tout l'intention de faire. Chose étonnante, cette attitude peu sincère s’est répandue dans la société, bien qu'elle contrarie Allah :

O vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. (Sourate as-Saff, 2-3)

Cette attitude mène à des comportements tels que l'hypocrisie, la tromperie et le manque de sincérité, qu'Allah condamne formellement. Les croyants dont le but est de vivre selon les vertus morales décrites dans le Coran éviteront certainement d’adopter ce comportement malhonnête.

Faire preuve de modération dans la joie et la peine
L'engagement des musulmans envers Allah et Sa religion nécessite une fidélité inconditionnelle. Pour cette raison, les situations et les circonstances fluctuantes ne doivent jamais altérer l'ardeur, l'enthousiasme et la détermination des croyants à vivre selon le Coran. Allah mentionne deux réactions élémentaires que doit montrer un croyant. D'abord, les difficultés ou les conditions austères ne doivent jamais le décourager. Ensuite, il ne doit jamais exulter ou se sentir fier pour ce qu'il obtient dans ce bas monde. Allah dit :

C'est pourquoi vous ne devez pas vous tourmenter au sujet de ce qui vous a échappé, ni exulter pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole. (Sourate al-Hadid, 23)

L'homme est toujours vulnérable, puisqu'il n'a aucune idée de ce qui l'attend dans la vie. Un jeune peut soudainement être saisi par une maladie grave ou être cloué au lit à cause d'un accident. N'importe qui peut perdre toute sa richesse du jour au lendemain ou rencontrer des événements qu'il n'a jamais prévus. Dans une telle situation, ceux qui n’ont pas une foi solide vont désespérer ou se rebeller. Oubliant aussitôt toutes les bénédictions d'Allah, leur amour pour Lui et leur confiance en Lui peuvent même s’éteindre suite à cela.

C’est la marque distinctive des vrais musulmans que d’avoir une foi en Allah qui ne dépende pas de circonstances particulières. Conscients du fait qu'il y a un but divin et du bien dans chaque événement qu'Allah crée, les croyants persévèrent face aux événements inattendus et ont une confiance ferme en la sagesse, la compassion et la justice d'Allah. Quelle que soit leur perte, ils ne doivent pas la considérer comme un malheur et ne s'affligent pas là-dessus.

En outre, dans le Coran il est révélé que les musulmans éprouveront des événements imprévisibles durant leur vie et feront souvent face à des difficultés. Tout en défendant la vérité et se ralliant à la justice, un musulman rencontrera certainement l'opposition de ceux qui voudraient sauvegarder leur propre bien-être et supprimer la vérité. Il y aura toujours ceux qui considèrent l'excellence morale à laquelle les musulmans appellent les gens, comme une menace pour leurs propres intérêts et seront donc contre la diffusion de l'Islam. Ces individus voudront empêcher les musulmans de vivre leur religion et d'appeler d'autres à pratiquer la moralité du Coran. En attendant, les croyants doivent parfois subir la perte de richesses matérielles, risquer leurs vies ou abandonner leurs maisons. Pourtant toutes ces vicissitudes apparemment défavorables leur apporteront une grande récompense, la joie et la gloire dans l’au-delà. Aussi, les vrais musulmans acceptent tout ce qui leur arrive.

A l’opposé des pertes inattendues, les gens peuvent également recevoir des gains inattendus. Allah ouvre Son royaume infini à qui Il veut et lui accorde le succès, l'autorité et la puissance. Mais Il prévient les musulmans contre le fait d'exulter avec fierté puisque toute personne bénéficiant d'immenses biens, d'une autorité ou d'une prestation en est seulement un administrateur, vu que c'est Allah Qui est le véritable propriétaire de tout. Un individu obtient la richesse matérielle ou le confort seulement parce qu'Allah le veut, et pas parce qu'il possède quelque puissance par lui-même. Avertis de ce fait, les croyants ne doivent jamais oublier leurs propres faiblesses et devenir arrogants même s'ils bénéficient de grandes bénédictions et de richesses. Ils doivent seulement ressentir une profonde gratitude envers Allah, et tâcher d'employer leurs bénédictions pour Sa cause de la meilleure manière possible.

Humilité et modestie
Se vanter pour ses actes ou s'attribuer le mérite de ce que l'on n'a pas fait est un comportement commun à beaucoup de membres de la société. Cependant, le fait est que c'est blâmable aux yeux d'Allah :

Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pensent point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux! (Sourate Al’Imran, 188)

Des attitudes perverses, comme le fait d’éprouver de la fierté pour un accomplissement qui a été réalisé en vérité par la volonté d'Allah conduisent à un tel comportement, alors que toutes les fois qu'un acte est accompli, c'est Allah, le Tout-puissant, Qui l'a voulu et l'a réalisé. Aucun individu n'a quelque puissance indépendante que ce soit par ses propres moyens. Tout se produit par la permission et la volonté d'Allah. En conséquence, ce genre de vanité indique l'incapacité d'une personne d’apprécier Allah à Sa juste valeur, et puis, cela signifie aussi se considérer l'égal d'Allah (Allah est clairement au-delà de cela). Dans le Coran, attribuer des associés à Allah est le plus grand péché imaginable et, à moins que l'on ne s'en repentisse, il ne sera pas pardonné.

Ne pas se moquer et ne pas donner des surnoms dégradants
Afin de se mettre en avant ou d'atteindre une position supérieure, certains utilisent de mauvaises méthodes telles que ridiculiser et humilier les autres, ou les insulter avec des surnoms dégradants.

Allah interdit de tels comportements qui sont le fruit d’une mentalité ignorante :

O vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Sourate al-Hujurat, 11)

Conformément à cette recommandation, les croyants se respectent les uns les autres comme des personnes bénéficiant des enseignements d'Allah. Allah reflète plusieurs de Ses sublimes attributs dans un croyant sincère, et c'est quelqu'un qu'Allah félicite dans le Coran et à qui Il accorde des bénédictions dans l'au-delà. Les croyants devraient se rendre compte des attributs qu'Allah mentionne dans le Coran, et pratiquer ainsi une conduite morale les uns envers les autres.

Allah déprécie les insultes, citons, “quel vilain mot que ‘perversion’ lorsqu'on a déjà la foi” ! A moins qu'on ne se repente de ce péché et corrige son comportement, on reste un transgresseur. Rien n’est plus ridicule que d'insulter quelqu'un avec des noms humiliants ou de l'imiter en le mimant. La fin effrayante qui attend ceux qui dédaignent et se moquent des autres montre que tout le monde devrait imiter cela :

Les méfaits qu’ils accomplissaient les atteindront, et ce dont ils se moquaient les cernera de toute part. (Sourate an-Nahl, 34)

Ce verset continue en indiquant que la fin d'une telle personne, prouve clairement que la dérision est quelque chose que les croyants devraient éviter par tous les moyens :

Mais non! Il sera certes, jeté dans la Hutamah .Et qui te dira ce qu'est la Hutamah? Le Feu attisé d'Allah qui monte jusqu'aux coeurs. Il se refermera sur eux, en colonnes (de flammes) étendues. (Sourate an-Humaza, 4-9)

Un croyant doit également faire attention à ne pas déprécier quelqu'un en lui signalant une erreur. Quand on a détecté un défaut chez un autre, il est tout à fait injuste de se croire plus sage ou supérieur. C'est bien possible qu'aux yeux d'Allah, l'autre soit supérieur, alors que la personne qui le rabaisse en fait révèle sa propre impudence en violant une recommandation claire d'Allah. En désobéissant aux commandements du Coran, il est clair qu'une personne moqueuse n'agit pas sagement, au contraire, sa conscience est bornée. Si une telle personne n'abandonne pas son attitude et continue à être dédaigneuse, elle se transformera en individu insatiable comme l'indique un autre verset du Coran.

Se soutenir entre croyants et ne pas se disputer
Dans le Coran, Allah rappelle aux croyants qu’ils doivent être unis et se soutenir mutuellement. Le statut des musulmans sur terre et aux yeux d'Allah n'est pas comme celui des autres communautés. La vie consciencieuse et noble qu'ils mènent les rend valeureux aux yeux d'Allah et ils sont appréciés de Lui. Allah indique que le nombre de ces nobles et respectables serviteurs est faible. Il déclare que la majorité des gens ne croiront pas, et la plupart de ceux qui croiront ne vont pas manifester une vraie foi — c'est-à-dire, sans associer quelque chose à Allah.

Par conséquent, les vrais musulmans constituent toujours la minorité, et même un seul d'entre eux est d'une grande importance pour les autres croyants. Dans le Coran, Allah définit un croyant comme étant le « protecteur » d'un autre croyant.

Par conséquent, Allah recommande aux croyants de tout âge de se soutenir comme des murs solidement construits. Apprécier la valeur d'autres croyants, leur fournir un appui total face aux difficultés, et favoriser l'établissement d'une unité forte font partie des responsabilités des croyants qu'Allah mentionne dans le Coran. Ainsi, les croyants se soutiennent et s'aident en toutes circonstances et utilisent toutes leurs ressources matérielles et spirituelles pour l'avancement des musulmans.

Dans un verset Allah donne un exemple :

Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareil à un édifice renforcé. (Sourate as-Saff, 4)

Outre l'unité spirituelle, les versets font référence à une unité forte non dissociable et visible de l'extérieur. Le Coran ne soutient pas l'idée selon laquelle il faudrait observer et soutenir les autres musulmans à distance. C'est-à-dire que les croyants doivent toujours rester entre eux, pour accomplir les actes de culte, se rendre des services et lutter contre l’incroyance sur tous les fronts intellectuels.

Une unité et une solidarité fortes sont nécessaires pour porter le message d'Allah, protéger les droits et les intérêts des autres musulmans, et pour lutter intellectuellement contre la mentalité des sociétés ignorantes. C'est également la clef pour se conformer correctement aux commandements d'Allah et à gagner Son agrément. Ainsi, les croyants doivent éviter tous les attitudes et comportements qui sont de nature à affaiblir l'unité, la solidarité et la fraternité entre eux. La dispute doit en particulier être évitée, car Allah l'interdit explicitement dans le Coran:

Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Sourate al-Anfal, 46)

L'unité des musulmans est un attribut essentiel qui influence leur position contre les incroyants, comme nous l'apprend le verset ci-dessus. La dispute et la contestation est seulement inspirée par Satan et ne mène à aucune vraie solution. Par conséquent, un croyant qui, dans un moment d'égarement, se trouve impliqué dans une querelle, devrait se rappeler ce verset, cesser sur-le-champ et se repentir de son erreur. La conscience que cela déplait à Allah alertera les croyants des circonstances capables de produire des querelles et leur permettra de les éviter. C'est contre l'éthique du Coran que de combattre des croyants et d'affaiblir de ce fait leur courage et leur force tandis que les incroyants et les hypocrites s'unissent pour leur causer du tort.

Dans chaque exemple, c'est Allah par son Messager (pbsl) Qui guide les musulmans dans le droit chemin. Quel que soit le sujet, seule la vérité est acceptable pour Allah. Aucun musulman ne peut avoir un avis ou une façon de penser sur un sujet qui diffère de celui des autres musulmans. Pour cette raison, l'animosité ne doit pas exister entre les vrais croyants ; la discorde et le conflit sont attribués dans le Coran aux incroyants. Le Coran recommande aux croyants de se référer à Allah et à son Messager (pbsl) au sujet des questions sur lesquelles ils sont en désaccord pour les résoudre de la meilleure manière. Pour les croyants, la dispute et la contestation ne sont pas des méthodes légitimes pour résoudre un problème et sont contraires à la conduite coranique.

Dans un autre verset, Allah déclare que satan essaye de semer les graines du conflit parmi les croyants, et que la seule manière de le défaire est de dire du bien :

Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré. (Sourate al-Isra, 53)

Eviter la conjecture, le commérage et la médisance
O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas, et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est grand accueillant au repentir, très miséricordieux. (Sourate al-Hujurat, 12)

Dans le verset ci-dessus, Allah mentionne trois erreurs qu'un musulman doit strictement éviter : la conjecture, le commérage et la médisance. En effet, ce sont des comportements liés, puisqu'une personne qui parle de façon rancunière ou calomnie quelqu'un nourrit de la suspicion en lui.

Ce qui est commun à ces pratiques c'est qu'elles sont toutes préjudiciables aux croyants, affaiblissent leur solidarité et leur unité et diminuent l'amour, la compassion et la clémence. La description de la calomnie dans le verset précise l'ampleur des dommages que de tels actes peuvent causer, bien que certains les considèrent souvent comme insignifiants. Et dans un autre verset, Allah donne un avertissement sérieux à ceux qui critiquent les autres dans leurs dos. Il est dit :

Malheur à tout calomniateur diffamateur. (Sourate al-Humaza, 1)

Mais non ! Il sera certes, jeté dans la Hutamah. Et qui te dira ce qu’est la Hutamah ? Le Feu attisé d’Allah. (Sourate al-Humaza, 4-6)

De la suite du verset, nous pouvons voir qu'il y a un risque certain de damnation pour ceux qui adoptent ce genre de comportement. Quand cette menace est prise au sérieux, il devient évident que cette moralité n'a pas de place dans le Coran et les croyants doivent y prendre garde.

Satan peut favoriser la suspicion et la médisance (résultant de la fureur, de la jalousie et de l'intolérance) par le raisonnement que mettre en évidence ses sentiments est dans l'intérêt de sa religion. Cependant, Allah a interdit une telle conduite.

La même chose est vraie à propos de la suspicion. La calomnie et l’espionnage sont plus fréquents comparés à la suspicion ou les suppositions négatives, ainsi les croyants qui sont témoins de ces actes ont plus d'occasions d'avertir le fautif. Mais la suspicion est ressentie dans le cœur et ne peut être détectée que par la personne elle-même. Si on n'est pas vigilant contre elle, on peut se voir nourrir de mauvaises pensées. Un croyant est jugé responsable non seulement de ses faits, mais aussi de ses attitudes, sentiments et pensées s'ils ne sont pas contrôlés.

Dans ce livre, nous verrons que les croyants sont également responsables d'autres sentiments tels que le ressentiment, l'envie, la crainte, l'amour et des concepts semblables. Quelles que soient les pensées et les sentiments d'un croyant, il doit rester dans les limites qu'Allah a fixées dans le Coran. Une personne qui contrôle ses sentiments et ses pensées négatives est, sans aucun doute, sur le droit chemin.

Contrôler sa colère
Dans le Coran, le contrôle de la colère est décrit comme un comportement exemplaire puisqu'il empêche les réactions dommageables que celle-ci pourrait provoquer.

Ceux qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants. (Sourate al’Imran, 134)

Bien que la colère puisse apparaître comme une réaction instantanée à des situations particulières, un croyant devrait se conformer à la description dans ce verset en la contrôlant. Car la colère brouille l'esprit et empêche un raisonnement sensé. Dans ce cas, une personne court le risque de transgresser les limites d'Allah, puisque les jugements émotifs qu'il fait sous l'influence de la colère seront généralement impétueux et incompatibles avec la morale coranique.

Un croyant doit immédiatement essayer de surmonter le ressentiment qu'il peut avoir concernant les sujets personnels, en particulier envers d'autres croyants, et essayer de le remplacer par la compassion et la pitié. Si la colère d'une personne est basée sur des raisons injustes, alors elle n'a aucune raison d'être furieuse en premier lieu. Elle doit accepter son erreur, faire des excuses et rattraper sa mauvaise conduite. Mais même si elle avait raison, elle doit encore contrôler sa colère, et conformément au verset, il vaut mieux pardonner.

Ce qui a été relaté jusqu'ici concerne les situations quotidiennes que les croyants sont susceptibles de rencontrer. En dehors de cela, il y a des personnes qui se fâchent à la moindre provocation. Elles ne saisissent pas réellement certaines questions de base relatives à la foi, telles que le fait d’avoir confiance en Allah ou de reconnaître que toutes les créatures sont sous Son contrôle. Cette faiblesse de la foi se manifeste sous forme de colère. Afin de faire face, elles doivent d'abord revenir à la racine du problème et établir leur foi sur des bases solides.