L'imam al-houssein (as)
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Dernier Adieu A Soukeina
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Ses adieux terminés, l'Imam al-Hussein enfourcha son cheval Zuljanah. Zaynab, surmontant sa propre peine, s'occupait de réconforter chacun. L'Imam al-Hussein éperonna sa monture, mais Zuljanah demeura immobile. Que se passait-il donc?
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Les adieux de l’Imam al-Hussein
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
- N'y a-t-il donc personne pour défendre la famille du Messager de Dieu? N'y a-t-il pas un monothéiste qui craint Dieu pour ce qui nous arrive? N'y a-t-il personne qui nous vienne en aide par amour de Dieu?
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Abdallah, le nourrisson
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
La mère scrutait le visage de son enfant. Sa peau avait pris la couleur de cendre. Sa maigreur était telle que tous les os faisaient saillie. Les yeux fiévreux, angoissés, enfoncés dans les orbites, semblaient chercher quelque chose. Il entrouvrit ses lèvres sèches et dures sur lesquelles il passa une langue qui ressemblait à un os desséché.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Al-Qasim
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Lorsque Zaynab était intervenue pour que l'Imam al-Hussein permette à Aoun et à Mohammad d'aller au combat, Qasim s'était hâté d'aller voir sa mère. IL lui avait raconté avec amertume ce qui s'était passé.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Abbas fils d’Ali
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Depuis sa plus tendre enfance, Abbas vouait une dévotion sans pareille à son frère al-Hussein. Un jour torride d'été, dans la Mosquée de Koufa, alors que lui-même était tout enfant, il avait vu qu'al-Hussein avait les lèvres sèches. Il en avait conclu qu'il devait avoir très soif. IL était alors sorti en courant de la Mosquée, et était revenu aussi vite qu'il l'avait pu avec un récipient plein d'eau fraîche, pour l'offrir à son frère.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: le refus pour Qasim et martyr de Aoun et Mohammad
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
- Qasim mon fils ! Sais-tu pourquoi je t'ai appelé ? Je veux te rappeler tes devoirs envers ton oncle al-Hussein. Je veux te dire quelque chose de l'amour unique que ton père portait à son frère al-Hussein. Ils étaient si proches l'un de l'autre que toujours ils pensaient et agissaient de concert. La moindre peine ressentie par l'un faisait souffrir l'autre à l'instant même !
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein : Ali Al-Akbar
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Tous les fidèles Chiites de l'Imam donnèrent ainsi leur vie sans hésiter. Ils avaient vécu une vie noble, et ils ont connu une mort glorieuse. Même dans la mort, ils entourent, comme pour veiller sur eux, l'Imam al-Hussein et ses fils. Habib fils de Mazahir l'ami fidèle, repose à l'entrée du Mausolée de l'Imam, comme s'il poursuivait dans la mort sa noble tache de veiller sur lui, ainsi qu'il l'avait fait lors de la bataille de Karbala. .
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein : Wahab fils d’Abdallah
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
L'un après l'autre, les fidèles Chiites de l'Imam s'avancèrent face à l'ennemi. L'un après l'autre ils combattirent avec fougue. L'un après l'autre ils envoyèrent en Enfer un grand nombre des suppôts de Yazid. Quand arrivait son tour de s'effondrer, épuisé par les nombreuses blessures qu'il avait reçues, chacun d'eux criait à l'adresse de l'Imam al-Hussein :
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Borair Hamadani
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Borair Hamadani était un guerrier intrépide. Ses prouesses dans les duels l'avaient rendu légendaire. Quand il avait compris qu'Omar fls de Saad et ses soldats avaient l'intention de tuer l'Imam al-Hussein, il s'était juré de leur faire goûter de son épée, cette épée qui avait semé la terreur dans les cœurs de tant de valeureux guerriers...
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Mouslim fils d’Awsaja
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
ouslim fils d'Awsaja était un vénérable Compagnon du Saint Prophète. IL était agé de plus de quatre-vingt-dix ans. Le poids des ans avait courbé son échine, mais en rien affaibli le zèle avec lequel il servait la cause de la Vérité.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Habib fils de Mazahir
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Habib fils de Mazahir était attaché à l'Imam al-Hussein depuis sa plus tendre enfance. Un jour, à Médine, quand Habib avait peut-être huit ans, le Saint Prophète était passé près d'un groupe d'enfants en train de jouer. Habib était du nombre. Le Prophète l'avait attrapé, soulevé dans ses bras, et embrassé avec tant d'amour que les Compagnons présents s'en étaient étonnés.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Horr, Le Premier Martyr
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Horr supplia l'Imam al-Hussein de lui permettre, ainsi qu'à son fils et à son esclave, d'être les premiers à combattre. Sans doute espérait-il convaincre les mille hommes placés sous son commandement de le rejoindre et de soutenir le petit-fils de l'Envoyé de Dieu. Peut-être alors les autres soldats se rallieraient-ils à eux.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Les Dernières Tentatives de l’Imam
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Avant que la bataille ne s'engage, l'Imam al-Hussein essaya une dernière fois de raisonner les assaillants, dans l'espoir d'éviter à ceux qui ne se seraient pas rendu compte de la gravité de ce qu'ils allaient faire, de participer à un crime et un péché impardonnables. Il leur rappela les milliers de messages que les leurs lui avaient envoyés pour l'inviter à venir en Iraq et lui prêter serment d'allégeance, pour défendre à ses côtés le Message de l'Islam. Mais ses discours furent vains. Ses appels pathétiques ne furent pas entendus par ces hommes épris d'argent et assoiffés de pouvoir.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: Le Repentir d’al-Horr La Veille de Achoura
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
La nuit se passa en Prière. Les compagnons de l'Imam al-Hussein se faisaient les uns aux autres leurs dernières recommandations. L'Imam réunit tous ceux qui l'accompagnaient. Il leur dit que ses ennemis n'en voulaient qu'à lui seul, et il leur proposa de profiter de l'obscurité pour s'enfuir. Il éteignit même les lampes afin que quiconque voudrait partir puisse le faire sans être vu de ses compagnons.
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein: La Trahison Des Gens d’al-Kufa
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Avant l'arrivée à Koufa d'Obeidoullah, le Gouverneur nommé par Yazid, et de ses troupes, Mouslim avait écrit à l'Imam al-Hussein pour l'informer de l'avancement de la mission dont celui-ci l'avait chargé. Les habitants de Koufa, et ceux d'autres villes d'Iraq, avaient envoyé lettres et délégations à l'Imam al-Hussein:
Récit du Martyre de l’Imam al-Hussein : Le Martyre De Mouslim
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Habitants de Koufa ! Obeidoullah, fils de Ziyad, votre Gouverneur, a ordonné l'arrestation de Mouslim le fils d'Aqil, l'envoyé d'al-Hussein fils d'Ali, qui a refusé de jurer obéissance au Calife. Quiconque aidera Mouslim fils d'Aqil, d'une façon ou d'une autre, sera considéré comme rebelle envers le Calife.
L’imam al-Hussein (Psl) et le Jour de Achoura
- Publié en
-
- Auteur:
- sibtayn.com
L’Imam Ali (Psl) a rapporté cette histoire ; un jour, en entrant chez le Messager de Dieu (Pslf), j’ai vu que ses yeux débordaient de larmes. Je lui ai demandé :
Commémoration du jour de Achoura (partie I)
- Publié en
-
- Auteur:
- Auteur:Yahya A.
Le martyre de Karbala et sa commémoration sont ceux qui ont maintenu et maintiennent l'islam en vie Oui, c'est bien grâce au martyre de Karbala et à sa commémoration que l'islam est toujours vivant, et c'est d'ailleurs là un des sens du fameux hadith gravé à l'entrée de la mosquée de notre Maître al-Hussein au Caire:
Commémoration du jour de Achoura (partie II)
- Publié en
-
- Auteur:
- Auteur:Yahya A.
Commémorer le martyre de Karbala, est prescrit par la sharî'a de l'amour divin Si la divine intelligence est le guide primordial de la nature humaine sur la voie droite de l'humanité, l'amour divin est le moteur grâce auquel la nature humaine peut avancer dans cette voie.
Commémoration du jour de Achoura (partie III)
- Publié en
-
- Auteur:
- Auteur:Yahya A.
Commémorer le martyre de Karbala, est prescrit par la sharî'a de la divine intelligence Depuis que le monde est monde, chaque fois qu'un être humain fait une action remarquable ou se distingue éminemment par quelque vertu, les autres hommes font en sorte que ce comportement puisse servir d'exemple édifiant et de modèle pour les générations futures.