le Prophète de la Miséricorde

Ô Mohammad ! Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers
(Sourate Les Prophètes 107)


La Guidance, la Vérité, la Miséricorde, la Bonté… Voilà les termes de la prophétie de notre Messager de Dieu, Mohammad ben Abed Allah (que la paix de Dieu soit sur lui et sur sa Famille).


Aucun bonheur au monde ne vaut le Bonheur d'être un de ses partisans!


Son Nom porte la guérison. Sa salive, ses cheveux, ses vêtements, sa mosquée, son tombeau, tout est Grâce et faveur…

 

Durant sa vie sainte, les Compagnons ont désiré acquérir sa Bénédiction versée par ses vestiges sacrés, ayant lui-même invité et recommandé aux gens ce qu'on appelle : Al-Tabarrouk. Il en va de même après le Retour à Dieu du Prophète. Ses Compagnons ont toujours désiré acquérir la Bénédiction versée par ses vestiges sacrés.


En exemple, citons:

 

a) La Bénédiction versée par la gouttelette de salive du Prophète (pslf)


Le Messager de Dieu (pslf) déclara, debout, le jour de l'événement de Khaybar:


«Je remettrai demain cet étendard à un homme par la main de qui Dieu donnera la victoire; il aime Dieu et Son Messager, et Dieu et son Messager l'aiment».


Les gens passèrent la nuit dans l'expectative se demandant à qui serait remis l'étendard de la victoire. Aussi, le lendemain matin, les hommes se précipitèrent à la rencontre du Messager de  Dieu (pslf), chacun souhaitant avec ferveur être l'heureux élu de la remise de l'Étendard.


Là, le Messager de Dieu (pslf) demanda:


 «Où est Ali? - Les hommes lui (pslf) répondirent: Ses yeux le font souffrir, Ô Messager de Dieu!


Le Prophète (pslf) leur demanda d'aller le chercher. Puis, le Prophète lui humecta les yeux de sa salive. Ali (s) en fut guéri instantanément comme si son mal n'avait jamais existé auparavant.».

 

b) La Bénédiction versée par les gouttelettes d'eau utilisée par le Prophète (pslf) pour accomplir ses ablutions rituelles


Dans Sahih de Al-Bukhari, Anas Ibn Malik rapporte:


 «Nous étions en compagnie du Prophète (pslf) au temps de La Prière de l'après-midi, les hommes étaient à la recherche d'eau pour accomplir les ablutions sans pour autant en trouver.


Alors, j'ai aperçu le Messager de Dieu (pslf) arriver portant avec lui un récipient réservé à l'ablution rituelle. Le Messager (pslf) y plongea la main. Puis, il (pslf) demanda aux gens présents de s'en servir pour accomplir leurs ablutions rituelles. Là, j'ai pu remarquer que l'eau jaillissait impétueusement de dessous les doigts de sa main et, du premier au dernier, l'eau a jailli pour chacun».

 

c) La Bénédiction versée par la pituite du Prophète (pslf)


Dans Sahih de Al-Bukhari:


« Par  Dieu, à chaque occasion donnée à une personne de récolter une gouttelette de pituite du Prophète (pslf) dans sa main, elle se la passait sur le visage et sur la peau. Et, lorsque le Prophète (pslf) faisait ses ablutions, les gens se bousculaient pour recueillir quelques gouttelettes de l'eau bénie de ses ablutions rituelles».

 

d) La Bénédiction versée par les cheveux du Prophète (pslf)


Bukhari rapporte que Oum Salma, une épouse honorable du Prophète (pslf), possédait chez elle une mèche de ses cheveux. Lorsqu'une personne souffrait d'un mal, il lui était envoyé un récipient contenant de l'eau dans laquelle Oum Salma avait immergé les cheveux du Messager de  Dieu (pslf). L'eau serait alors le remède pour un ou plusieurs patients.

 

e) La Bénédiction versée par les vêtements du Prophète (pslf)


Abdullah l'époux de Asma rapporte que Asma, fille de Abu Bakr, lui avait montré une chasuble de satin brodée de motifs de couleur verte en disant: «Le Messager de Dieu (pslf) s'en revêtait et aujourd'hui nous l'immergeons dans de l'eau à des fins d'utiliser cette eau comme remède».

 

f) La Bénédiction versée par la flèche de l'arc du Prophète (pslf)


Al-Bukhari rapporte au sujet du Pacte de la Conciliation d'Al-Hudaybiyya:


«Le Messager de Dieu (pslf), à la tête de ses troupes, avait campé auprès d'une source en voie d'assèchement. Là, les hommes ne pouvaient puiser que de très faibles quantités d'eau et, assoiffés, ils s'en plaignaient auprès du Messager de  Dieu (pslf).


Alors, Le Messager (pslf) prit une flèche de son carquois puis, il (pslf) leur recommanda de la ficher dans l'endroit de jaillissement de l'eau de la source. Par Dieu ! l'eau de la source se mit à jaillir en abondance jusqu'à leur départ».

 

g) La Bénédiction versée par la paume de la main du Prophète (pslf)


il est rapportédans "Al-Içaba":


 «Handhala a déclaré: Mon grand-père m'a accompagné chez le Prophète (pslf) pour lui dire: j'ai des enfants dont certains ont la faveur d'une barbe et d'autres non. Celui-ci est le plus jeune d'entre eux, aussi, je te demande d'invoquer  Dieu en sa faveur. Le Prophète (pslf) lui posa la main sur la tête et invoqua: Que les Bénédictions de Dieu soient sur toi.


Le rapporteur ajouta: Par la suite, j'ai pu remarquer chez Handhala, que lorsqu'il lui était amené une personne dont le visage était enflé par la maladie ou bien une femelle d'animal dont les mamelles étaient abîmées, il humectait de sa salive ses mains en prononçant: Bismi Allah ! Puis, il passait une main sur la partie malade de la personne ou de l'animal. Le rapporteur affirme que la tuméfaction disparaissait».


Donc, la Bénédiction versée par le Messager de Dieu (pslf) s'écoulait autour de lui comme la lumière du soleil ou le parfum de la rose. Cette Bénédiction lui était attachée en tous lieux où il (pslf) se rendait, dans son enfance comme à l'âge adulte, dans sa demeure comme dans ses sorties, durant ses nuits comme durant ses journées, au sein de sa nourrice Halima Al-Sâadiyya ou lors de son voyage en Syrie (Cham) lorsqu'il (pslf) était commerçant, dirigeant et gouvernant.


Le peu d'exemples cités ne constituent qu'une infime partie de tout ce qui peut exister sur le sujet rendant impossible pour le chercheur de tout compiler en un seul article.

 

Source: Les Pratiques du Prophète Mohammad (P), A et H Benabderrahmane, adapté par l'équipe du site