Caractéristiques du premier Imam, (paix soit sur lui)
Caractéristiques du premier Imam, (paix soit sur lui)
Nom : Ali (paix soit sur lui) Surnom : Amir al-Mu'minin Titre : Abul-Hasan Père et mère : Abu Talib, Fatima bint Asad Date de naissance : 13 Rajab, dix ans avant la mission prophétique Lieu de naissance : À l'intérieur de la Kaaba Période du califat : 36 à 40 de l'Hégire (environ quatre ans et neuf mois)
Durée de l’Imamat : 30 ans Date et lieu du martyre : L'Imam a été frappé par Ibn Muljim au petit matin du 19 Ramadan de l'an 40 de l'Hégire dans la mosquée de Koufa, et est décédé la nuit du 21 Ramadan à l'âge de 63 ans à Koufa.
Mausolée : Najaf al-Ashraf
La Kaaba, lieu de naissance d'Imam Ali
Le noble prophète Ali (que la paix soit sur lui) est né le matin du vendredi 13 Rajab, dix ans avant la prophétie, à La Mecque, à l'intérieur de la Kaaba. C'est l'un des honneurs et des privilèges exceptionnels de la vie du noble prophète Ali (que la paix soit sur lui) d'être né dans le lieu le plus sacré, la Kaaba.
La personnalité du grand-père bien-aimé d'Imam Ali (que la paix soit sur eux)
Abū Tālib était le grand-père bien-aimé d'Imam Ali (que la paix soit sur eux).
Son soutien au Prophète (que la paix soit sur lui et sa famille) pendant 45 ans, avant et après la prophétie, est remarquable. Dans l'étendue et la profondeur de sa foi, le noble prophète Al-Bāqir (que la paix soit sur lui) dit : « Si la foi d'Abū Tālib était placée dans un plateau de balance et la foi de toute la création dans l'autre, la foi d'Abū Tālib prévaudrait sur celle des autres. »
Personnalité de la grand-mère bienveillante d'Imam Ali
Fatima bint Asad, la mère du prince des croyants Ali psl, était l'une des pionnières de l'islam. À l'époque où Abū Tālib s'occupait du Prophète sws, Fatima bint Asad était une mère compatissante pour lui. Le Prophète a également témoigné du plus grand respect lors de son enterrement avec des rites spéciaux et a dit à Ali psl: "Si elle était ta mère, elle était aussi ma mère."
L'éducation d'Imam Ali (a.s.) sous la surveillance étroite du Prophète (s.a.w.a)
Quelques années avant la mission prophétique, une sécheresse et une famine ont frappé toute la région de la Mecque.
À partir de ce moment, Ali (a.s.) vivait dans la maison du Prophète (s.a.w.a) et était soumis jour et nuit à une surveillance et à une éducation minutieuse du Prophète (s.a.w.a).
Quelques souvenirs précieux de l'enfance d'Imam Ali (paix soit sur lui)
1) Au sujet du choix du nom d'Imam Ali (paix soit sur lui), il est rapporté qu'Abou Talib, la nuit, prit Ali (paix soit sur lui), qui était alors un bébé, à sa mère et le pressa contre sa poitrine. Il partit avec sa mère Fatima hors de La Mecque vers le territoire d'Abtha (le trajet du fleuve entre Mina et La Mecque). Là, Abou Talib adressa une invocation à son Dieu : « Ô Seigneur qui as créé la nuit obscure, la lune brillante et la lumière, fais-nous savoir quel nom donner à cet enfant. » À ce moment-là, quelque chose ressemblant à un nuage apparut sur terre. Abou Talib le prit et le pressa contre le bébé contre sa poitrine, puis retourna à la maison. Au lever du jour, il regarda cet objet nuageux, et vit qu'il s'agissait d'une tablette verte sur laquelle était écrit :
Vous deux avez été choisis pour un enfant pur, distingué et digne. Son nom provient de la haute position de Dieu, son nom est Ali (paix soit sur lui), tiré de l'épithète « Alî » de Dieu. Abou Talib, à ce moment-là, le nomma Ali (paix soit sur lui) et accrocha cette tablette verte dans le coin droit de la Kaaba.
2) La lutte d'Imam Ali (a.s.) Abū Ṭālib aimait le sport de la lutte. C'est pourquoi il rassemblait ses fils et ses cousins et leur disait : "Deux par deux, luttez." À ce moment-là
Ali (a.s.) était un adolescent et avait moins de dix ans. Abū Ṭālib voyait son fils Ali (a.s.) battre n'importe qui à la lutte. Lorsqu'il voyait la victoire d'Ali (a.s.), il disait avec passion : "Ali a vaincu et triomphé."
3) L'adhésion d'Imam Ali (a.s.) au Prophète (s.a.w.a) à l'âge de dix ans et son adoption de l'islam au début de la mission prophétique ;
Un jour, Abū Ṭālib vit son fils Ali (a.s.), qui avait alors dix ans, s'accorder avec le Prophète de l'islam (s.a.w.a) et prier avec lui. Avec un regard affectueux sur Ali (a.s.), il dit : "Quelle est cette religion que tu as choisie ?"
Ali (a.s.) répondit : "Père ! J'ai cru en Dieu et en Son Messager, et j'ai confirmé ce que le Prophète (s.a.w.a) a apporté. Je prie Dieu avec lui et je le suis." Abū Ṭālib non seulement n'a pas empêché son fils Ali (a.s.), mais l'a encouragé et lui a dit : "Sache-le ! Muhammad ne t'appelle qu'au bien et au bonheur. Rejoins-le donc."
L'avant-garde d'Imam Ali (a.s.) dans l'islam
La première distinction d'Ali (a.s.) à cette époque est d'avoir été le pionnier dans l'acceptation de l'islam, ou, plus précisément, dans l'expression et la déclaration de sa foi islamique ancienne ; car Ali (a.s.) était un adorateur unique dès son jeune âge et n'a jamais été contaminé par l'idolâtrie, de sorte que son islam ne signifiait pas renoncer à l'idolâtrie (alors que ce n'était pas le cas pour les autres compagnons du Prophète (s.a.w.a.)).
Le sommeil du Prophète Ali (a.s.) dans le lit du Prophète (s.a.w.a.) la nuit de l'Hégire
L'une des gloires de la vie d'Ali (a.s.) est qu'il a dormi dans le lit du Prophète (s.a.w.a.) la nuit de l'Hégire du Prophète vers Médine. Ce soir-là, un homme courageux devait être choisi de chaque tribu, et les élus devaient encercler la maison du Prophète (s.a.w.a.) la nuit et attaquer le lit du Prophète pour le tuer. Et si les Banu Hashim réclamaient une compensation pour son sang, toutes les tribus devaient la payer.
Vingt-cinq personnes ont encerclé la maison du Prophète (s.a.w.a.). Lorsque l'heure de l'attaque est arrivée, tous sont entrés dans la maison du Prophète (s.a.w.a.) avec leurs épées dégainées et se sont approchés du lit du Prophète. Soudain, ils ont vu Ali (a.s.) se lever du lit. Les polythéistes, en voyant le visage d'Ali (a.s.), ont été stupéfaits et ont dit : Où est Mahomet ? L'Imam Ali (a.s.) répondit : Est-ce que vous me l'aviez confié pour que vous le demandiez à moi ?