Annonce de la direction de l’Imam Ali (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à Ghadir Khumm
Annonce de la direction de l’Imam Ali (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à Ghadir Khumm
Après la fin des rituels du Hajj au mois de Dhu al-Hijjah en l’an 10 AH, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et ses compagnons se mirent en route pour Médine
Ils atteignirent le désert sec et brûlant de Ghadir Khumm. On dit que le nombre des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est de 90 000 à 124 000. À ce moment-là, le messager de la révélation est descendu sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et il a récité le verset 67 de la Ma’idah : « Ô Messager ! Ô Prophète, transmets aux gens ce qui t’a été révélé de la part de ton Seigneur, et si tu ne le transmets pas, tu n’as pas accompli le message d’Allah, et Allah te protégera des gens.
Après la prière de midi, une chaire faite de chameaux a été aménagée sur ordre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est tenu au sommet et a prononcé un sermon
Jusqu’à ce qu’il dise :
Qui est plus méritant et plus digne que tous les gens par rapport aux musulmans eux-mêmes ? Ils dirent : « Allah et Son messager sont les plus savants. »
Le Prophète, swt, a dit : Dieu est mon Maître et mon Guide, et je suis le Maître et le Guide des croyants, et je suis plus digne d'eux qu'eux-mêmes. Puis il prit la main d'Ali psl et la leva, de sorte que tous les présents le reconnurent, puis il dit : « إلا من كنت مولاه فهذا علي مولاه » ; Quiconque je suis son Maître et son Guide, sachez que cet Ali عليه السلام est son Maître et son Guide.
Le dernier testament du Prophète swt à Imam Ali psl
La maladie du Prophète swt s'est aggravée. Puis il s'est un peu amélioré. À ce moment-là, il a dit aux présents : Appelez mon frère et mon compagnon pour qu'il vienne ici.
Umm Salama, l'une des épouses vertueuses du Prophète swt, dit : Appelez Ali pour qu'il vienne, car le Prophète swt ne voulait personne d'autre que lui.
Ils ont appelé Ali psl. Il est venu, le Prophète swt lui a fait signe d'approcher. Il s'est approché, le Prophète swt a pris Ali psl dans ses bras et a parlé avec lui pendant un long moment de secrets, puis Ali psl s'est levé et s'est assis. À ce moment-là, le Prophète swt a un peu dormi. Ali psl s'est levé et est sorti de la maison. Les gens lui ont demandé : Quels secrets le Prophète swt t'a-t-il confié ?
Ali psl répondit : Le Prophète psl m'a enseigné mille sciences.