Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

La mort du Prophète (psl)

0 votes 00.0 / 5

La mort du Prophète (psl)

La mort du Prophète (psl) a été l’un des événements de l’année 11/1910 lorsque les musulmans étaient divisés et cela a eu un grand impact sur leur destin. La mort ou le martyre du Prophète (psl) a eu lieu le 28 Safar, selon les chiites bien connus, et le 12 Rabi' al-Awwal, selon la vision sunnite bien connue. La discussion de la mort ou du martyre du Prophète (psl) et de ses conséquences est également l’un des sujets importants de l’histoire de l’Islam. Selon les hadiths des sources chiites et sunnites, al-Shaykh al-Mufid, al-Shaykh al-Tusi et al-'Allama al-Hilli ont déclaré que le Prophète (psl) a été empoisonné et martyrisé par une femme juive, mais certains croient que le Prophète (psl) est mort de mort naturelle. Selon Sayyid Ja’far Murtada al-'Amili, un érudit et chercheur en histoire de l’Islam, le Prophète (psl) a été assassiné à plusieurs reprises et est mort des suites d’un empoisonnement.
Selon les sources historiques, après la mort du Prophète (psl), les habitants de Médine, en particulier sa fille Fatima (as), étaient très tristes. 'Umar b. al-Khattab a insisté sur le fait que le Prophète (s) n’était pas mort et a menacé de tuer ceux qui croyaient que le Prophète (psl) était mort, jusqu’à ce qu’Abu Bakr arrive et le calme en récitant le verset 144 de la sourate Aal-e-Imran. Certains ont considéré cette action d’Omar comme un plan prémédité pour amener Abou Bakr au pouvoir.
Selon les historiens, l’Imam Ali (as) a préparé le Prophète (psl) pour l’enterrement avec l’aide de personnes telles que Fadl b. 'Abbas et Usama b. Zayd et l’a enterré dans sa maison. Au moment de l’enterrement du Prophète, certains dirigeants des Ansar et des Muhajireen se rassemblèrent à Saqifa Banu Sa’ida et désignèrent Abu Bakr comme successeur du Prophète contre l’ordre du Prophète.

 

Statut et importance


La mort du Prophète (s) a eu un impact clair et important sur le destin des musulmans. Immédiatement après la mort du Prophète (s), un groupe de dirigeants Muhajir et Ansar se sont rassemblés à Saqifa des Banu Sa’ida et ont élu Abu Bakr comme calife. De plus, les partisans du calife ont attaqué la maison d’Ali et de Fatima, le gendre et la fille du Prophète (psl), afin d’obtenir l’allégeance d’Ali. Dans cette attaque, Fatima a été blessée, ce qui, selon les chiites, a conduit à son martyre. Selon les chiites, après la mort du Prophète (psl), ses recommandations concernant la succession de l’Imam 'Ali (as) n’ont pas été mises en œuvre. Ainsi, la dispute sur la succession du Prophète (psl) s’est transformée en une profonde dispute dans la société islamique et a ouvert la voie à l’établissement de deux religions majeures, chiite et sunnite. 
Dans différents pays du monde, des cérémonies de deuil ont lieu à l’occasion de l’anniversaire de la mort du Prophète (psl). En Iran, le 28 Safar est un jour férié officiel comme le jour de la mort du Prophète, et les chiites pleurent le Prophète (s) ce jour-là. 


Empoisonnement ou mort naturelle ?


Il y a deux rapports sur la question de savoir si le Prophète (psl) est mort d’une mort normale ou par empoisonnement. Certains croient que la mort du Prophète (psl) a été causée par une cause naturelle, et dans al-Kafi, basé sur un hadith de l’Imam al-Sadiq (as), dans Basa’ir al-darajat, un livre de hadiths chiites, et dans Tabaqat Ibn Sa’d, un livre historique du troisième siècle AH, il y a des rapports selon lesquels le Prophète (psl) a attribué sa maladie à la fin de sa vie à être empoisonné en mangeant de la viande de mouton qu’après la conquête de Khaybar, une femme juive a été tuée par le Prophète (psl) et ses compagnons Il l’avait apporté. 
Al-Shaykh al-Mufid[16], al-Shaykh al-Tusi, 'Allama al-Hilli, et les auteurs de certaines sources sunnites telles que Sahih al-Bukhari[19], Sunan al-Darmi, et al-Mustadrak 'ala al-Sahihin ont mentionné la mort du Prophète (psl) à la suite d’un empoisonnement. En outre, Sayyid Ja’far Murtada al-'Amili, un historien chiite, a recueilli des rapports de sources chiites et sunnites sur l’assassinat du Prophète (psl) et croit en l’empoisonnement et le martyre du Prophète (psl).  Il croit que certains ennemis intérieurs étaient responsables de l’empoisonnement du Prophète (psl).  L’Imam al-Sadiq (as) rapporte que deux de ses épouses ont été la cause de l’empoisonnement du Prophète(psl). 

 

L’histoire de Ladood



L’histoire de Ladud, que certains ont considérée comme fabriquée et d’autres comme superstitieuse, est aussi l’un des événements de l’époque de la maladie du Prophète. Dans Sahih al-Bukhari et Tabaqat Ibn Sa’d, il est rapporté d’Aisha que dans les derniers jours de la vie du Prophète, alors qu’il se remettait d’une maladie, ils ont versé un ladud (un médicament amer pour les patients atteints de pneumonie) dans la bouche du Prophète, mais le Prophète (ps) leur a conseillé de ne pas le faire. Lorsque le Prophète (psl) s’est rétabli, il a ordonné que le médicament soit versé dans la bouche de toutes les personnes présentes dans la réunion, à l’exception de son oncle Abbas. Muhammad al-Sadeq al-Najmi, un chercheur chiite, a suggéré que les auteurs de ce hadith cherchaient à confirmer l’action de 'Umar b. al-Khattab dans l’affaire de la dawat et de la plume, qui accusait le Prophète (psl) de délire.

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.