Mort du Prophète (psl) et enterrement
Mort du Prophète (psl) et enterrement
Le Prophète (psl) est mort à Médine en 11/1930. La mort du Prophète lundi est acceptée par tous les historiens. Parmi les chiites, al-Shaykh al-Mufid et al-Shaykh al-Tusi considèrent qu’il s’agit du 28 Safar, et al-Shaykh 'Abbas al-Qummi considère que c’est l’opinion de la plupart des érudits chiites. Selon Rasul Ja’farian, un historien chiite, il n’y a pas de hadith pour cette date,[35] et les chiites ont accepté cette histoire à la suite d’al-Mufid et al-Tusi.
La cérémonie de deuil de la mort du Prophète (psl) dans le sanctuaire de l’Imam Ali (as) (Safar 28, 1445 AH)
Les sunnites ont rapporté la mort du Prophète (psl) au mois de Rabi' al-Awwal et le premier, deuxième, et certains ont rapporté la mort du Prophète (psl) le douzième jour de ce mois, et certains ont considéré cela comme un dicton sunnite bien connu. Al-Irbali, un érudit chiite aux vertus, a également rapporté un hadith de l’Imam al-Baqir (as) dans Kashf al-Ghumma selon lequel le jour de la mort du Prophète (psl) est le deuxième jour de Rabi' al-Awwal, mais al-Shaykh 'Abbas al-Qummi considère qu’il s’agit du résultat de la taqiyya d’al-Irbili. Cependant, deux autres érudits chiites, al-Kulayni et Muhammad b. Jarir al-Tabari, croient également que le Prophète (psl) est mort le 12 Rabi' al-Awwal.
Des sources telles que al-Sirat al-Nabawiyya d’Ibn Hisham (m. 218/1918), al-Tabaqat al-kubra de Muhammad b. Sa’d (m. 230/1930), Tarikh al-Ya’qubi d’Ahmad b. Abi Ya’qub (m. 284/1944), al-Irshad d’al-Shaykh al-Mufid (m. 413/1948), et al-Sahih min Sirat al-Nabi al-'Azam de Sayyid Ja’far Murtada al-'Amili (m. 1441/1942) contiennent des discussions sur la mort du Prophète (psl).
Enterrement
Selon le récit d’Ibn Sa’d dans Tabaqat al-kubra, après la mort du Prophète (psl), les gens étaient très tristes et sa fille Fatima (as) pleurait constamment et disait : « Ô Ibta ! » (Je veux dire, mon père !) Après la mort du Prophète, personne ne l’a vu sourire. [51] Dans Nahj al-balagha, il est rapporté de l’Imam 'Ali (a) qu’après la mort du Prophète (psl), ils pleuraient sur les murs et j’étais en charge du bain du Prophète (psl), et les anges m’aidaient et priaient pour lui, et mes oreilles ne se vidaient pas de la voix lente de ceux qui priaient pour lui.
Selon les sources historiques, le Prophète (psl) est mort dans les bras de 'Ali (as) et le Prophète (psl) a été lavé et enveloppé dans sa chemise avec l’aide de Fadl b. 'Abbas, Oussama b. Zayd, et d’autres. À la suggestion de l’Imam 'Ali (as),les gens entrèrent dans la maison du Prophète (psl) en groupes et prièrent sur le Prophète (psl) sans suivre l’exemple de quiconque, et ce programme continua jusqu’au lendemain. [56] Selon certains hadiths, il y avait plusieurs suggestions pour le lieu de sépulture du Prophète (psl), mais avec l’accent mis par Ali sur le fait que Dieu prend la vie des prophètes dans les lieux les plus purs, ils ont tous accepté et le corps du Prophète (psl) a été enterré au même endroit de sa mort (sa maison et l’endroit où vivait Aïcha). La tombe a été préparée par Abu 'Ubayda al-Jarrah et Zayd b. Sahl et 'Ali (as) a enterré le corps du Prophète (psl) avec l’aide de Fadl b. 'Abbas et Usama b. Zayd.
La chambre du Prophète.
La chambre du Prophète était le lieu de sépulture du Prophète de l’Islam, qui était auparavant l’endroit où il vivait avec sa femme Aïcha. Le Prophète (s) est tombé malade et est mort dans cette maison, et les gens ont prié pour le Prophète (psl) dans cette maison. [61] À la suggestion de l’Imam 'Ali (as), le Prophète (psl) a été enterré dans la même maison où il était mort.
À la fin du premier siècle de l’hégire, des murs ont été construits autour de la chambre qui avait cinq côtés. La raison en est qu’elle ne ressemble pas à la Ka’ba. Lors des rénovations ultérieures, cette pièce est devenue une partie de la mosquée du Prophète et a été placée à l’intérieur d’un sanctuaire avec la maison de Dame Zahra.
La question de la succession
Le droit à la succession du Prophète et à la présidence du gouvernement musulman après sa mort a été l’une des questions les plus importantes et la principale cause de division entre les musulmans. En conséquence, les événements avant et peu après la mort du Prophète (psl) ont été décrits comme parmi les événements les plus sensibles et sont pleins de secret et de complexité. Selon des sources chiites, afin de consolider la succession d’Ali après l’annonce de Ghadir, le Prophète (psl) a tenté d’éliminer les opposants potentiels au califat d’Ali de Médine en rejoignant l’armée d’Oussama et a rédigé un testament concernant son successeur, a souligné le hadith de Thaqalayn à plusieurs reprises, a présenté un successeur après lui et a empêché Abou Bakr d’établir la congrégation.
Selon les rapports historiques, l’approche du Prophète (psl) à la succession du Prophète (psl) était de deux types : un groupe de compagnons a dit que le Prophète (psl) n’a nommé personne et s’est rassemblé à Saqifa Banu Sa’ida et a choisi Abu Bakr comme calife, et l’autre groupe, dont la plupart étaient des Banu Hashim, croyait que le Prophète (psl) avait désigné Ali (as) comme leur successeur et n’a donc pas prêté allégeance à Abu Bakr pendant un certain temps. Les différends entre ces deux groupes ont conduit à des affrontements à Médine et à une attaque contre la maison d’Ali. Selon certains rapports, Ali n’a prêté allégeance à Abou Bakr qu’après le martyre de Fatima. Selon le livre de Salim b. Qays al-Hilali et d’autres sources, au cours de la vie du Prophète (psl), certaines personnes ont fait une alliance pour déterminer la tâche de sa succession, qui est appelée « la Sahifa maudite » dans ces sources.