Quelle était la raison de la mort du Prophète Mohammed (psl) ?
Quelle était la raison de la mort du Prophète Mohammed (psl) ?
Selon un érudit chiite bien connu, le Prophète (s) est décédé le lundi 28 Safar 11 AH, et selon la croyance populaire, le 12 Rabi' al-Awwal de la même année. Al-Shaykh al-Mufid écrit : « Le Prophète (s) est décédé le lundi 28 Safar, dans la onzième année de l’Hégire, et à ce moment-là, il avait soixante-trois ans. »
Mort ou martyre ?!
Selon Shahrvand, il existe une divergence d’opinion entre les écrivains et les historiens sur la manière dont le Prophète est mort et la date de son martyre. Certains auteurs ont seulement déclaré que le Prophète (psl) est tombé malade et est mort. Dans les livres historiques, il est raconté que les Juifs ont décidé de martyriser le Prophète (psl) à plusieurs reprises, mais à chaque fois Gabriel a informé le Prophète (psl) de cette conspiration et les Juifs n’ont pas atteint leur objectif.
À la fin de la bataille de Khaybar, un groupe de nobles juifs a provoqué Zaynab, la fille d’al-Harith, qui était un noble juif qui avait perdu son père, son frère et son mari, afin d’atteindre leur objectif, qui était de détruire le Prophète (psl) et par conséquent la religion nouvellement établie de l’Islam. Bien que cet acte n’ait pas conduit au martyre immédiat de l’Imam, il a causé l’empoisonnement de l’Imam et a finalement conduit au martyre de l’Imam à long terme.
Pourquoi une femme a-t-elle empoisonné la nourriture de l’Imam ?
Le grand historien, Muhammad b. 'Umar al-Waqidi, dans son livre al-Maghazi, raconte l’événement de la mort du Prophète (pslt) comme suit : « Lorsque le Prophète (psl) a conquis Khaybar et s’est reposé, Zaynab, la fille d’al-Harith, a tué un mouton et a ensuite frappé toute la chair, en particulier ses épaules et ses mains, avec le poison mortel provoquant une fièvre qu’elle avait préparé en consultation avec les Juifs, et l’a empoisonné.
Quand le soleil se coucha et que le Prophète (psl) vint chez lui, il vit Zaynab et lui demanda : « As-tu quelque chose à faire ? » Chaque fois qu’ils donnaient quelque chose au Prophète (psl), il en mangeait, et si c’était de la charité, il ne l’acceptait pas pour lui-même et le donnait aux autres. Par conséquent, le Prophète (psl) a ordonné que son cadeau soit pris et placé devant lui. Puis l’Imam dit : « Approchez-vous et dînez ! »
Dès qu’il eut mangé la viande du bras de la brebis, il dit à ses compagnons : « Cessez de manger cette viande, car ce bras me dit qu’elle est empoisonnée. » Par Allah ! Je l’ai aussi découvert en une seule bouchée, et la raison pour laquelle je ne l’ai pas mis dans ma bouche était pour ne pas rendre ta nourriture désagréable, et parce que tu as mangé ton morceau, je n’ai pas vu ma vie plus chère que la tienne, et de plus, j’espérais que ce ne serait pas fatal. Il a été malade pendant un an et ne pouvait pas bouger, et il est mort un an plus tard pour la même raison.
Le Prophète (psl) appela Zaynab et lui demanda : « As-tu empoisonné les épaules et les bras des brebis ? » Je me suis dit : « Si Mohammed (psl) est le prophète (psl), la chair elle-même lui dira ce que j’ai fait, et s’il est le roi, nous nous débarrasserons de lui. »
Qu’en disent tous les hadiths ?
Bien sûr, al-Waqidi, Ibn Hisham, al-Tabari et Ibn Athir ont également rapporté cet incident, mais ils ont dit que le Prophète (s) a jeté le morceau et ne l’a pas mangé, mais que ce poison dangereux a été mélangé à la salive de l’Imam (a) et que c’était la raison de leur martyre.