Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

La mort du Saint Prophète : mort ou martyre ?

0 votes 00.0 / 5

La mort du Saint Prophète : mort ou martyre ?


Lorsque le verset « Tu mourras et ils mourront » a été révélé, le Prophète (psl) a dit : « J’aimerais savoir quand ma mort aura. »Après la révélation de la sourate al-Nasr, le Prophète (psl) est resté silencieux dans la prière, entre le takbir et la récitation, et a dit : « Subhan Allah wa bi hamda istghfir Allah wa atutub iliya » Ils ont demandé au Prophète (psl) la raison de cela. Il a dit : « Alors il a pleuré amèrement, et il a été dit : « Ô Messager d’Allah, pleures-tu pour la mort ? » Alors qu’Allah a pardonné vos péchés passés et futurs ? Le Prophète (psl) a dit : « Alors, qu’en est-il de la peur d’être transféré dans l’au-delà, de la difficulté de la tombe, des ténèbres de Lahad et des nombreuses craintes du Jour du Jugement ? » Jabir a déclaré : « Nous étions en présence du Saint Prophète (psl) lors du pèlerinage d’adieu, et lorsqu’il lançait le Jamarat, il a dit : « Apprenez vos rituels de moi, peut-être que je n’irai plus au Hajj après cette année. » Dans ce passage, Hazrat Zahra (PSL) fait référence à l’incident de Ghadir, que le Prophète (PSL) a raconté aux gens et leur a annoncé, et ils ont également prêté allégeance à Ali (AS).

 

La mort du Saint Prophète : mort ou martyre ?


Après le martyre de son père, Amir al-Mu’minin (as), l’Imam al-Hasan (as) a déclaré dans son discours : « Le Saint Prophète (psl) m’a informé que l’Imamat est entre les mains de douze Imams de ses Ahl al-Bayt (as) qui ont été choisis. Aucun d’entre nous ne l’est à moins d’être empoisonné ou assassiné.
Le Prophète (s) était le parfait libérateur de la miséricorde et de l’amour et le négateur de l’ignorance et de la violence dans tous les sens du terme. Le Prophète (psl) a utilisé la miséricorde et l’amour plus que toute autre chose pour guider les gens et les gérer. Dieu lui a également présenté cette caractéristique de direction et de gestion, et sans cela, la méthode souhaitée de direction et de gestion n’aurait pas été atteinte.


 Un regard sur certains des esprits du Saint Prophète de l’Islam


Le Prophète (psl) a fait un doux rêve que les musulmans accomplissaient le Hajj à Masjid al-Haram. Il a informé les musulmans de se préparer pour le voyage de la Omra au mois de Dhu’l-Qa’dah. Tout le monde était prêt à voyager. La caravane se mit en mouvement. Comme ce voyage avait eu lieu pendant le mois sacré et que les musulmans n’avaient rien avec eux à part l’épée que chaque voyageur emportait avec eux, et d’autre part, ils faisaient face à la résistance des Quraysh et il y avait beaucoup de peur de l’effusion de sang, le Prophète (psl) a conclu un traité avec les Mecquois qui est devenu connu sous le nom de « Traité de Hudaybiyya ». Selon ce traité de paix, le Prophète (psl) et les musulmans ont renoncé à pratiquer la Omra. Ils étaient censés effectuer la Omra l’année prochaine. Ce traité a prouvé à tous l’esprit de paix des musulmans. C’est parce qu’il a été décidé que l’état de guerre entre les deux parties serait éliminé pendant dix ans et que la circulation sur le territoire des deux parties serait libre. Cette paix était en fait la victoire de l’Islam, car le Prophète (psl) a été délivré d’un dangereux ennemi intérieur et a eu l’occasion d’inviter les dirigeants d’autres pays à l’Islam.

 

Lettres du Saint Prophète de l’Islam (PSL) aux rois


 Nous savons que selon les versets du Coran, la religion de l’Islam, la religion mondiale, et le dernier prophète (psl) est le dernier ambassadeur divin auprès du peuple. Par conséquent, la mission du Prophète Mohammed (PSL) auprès des dirigeants célèbres du monde, tels que : Khosrow Parviz (le roi d’Iran), Héraclius (l’empereur romain), Muqawqis (le souverain de l’Égypte), etc. Il a écrit une lettre les invitant à l’islam. Ses lettres, qui sont maintenant disponibles, étaient claires, décisives et courtes. Ces lettres étaient portées aux dirigeants par des fonctionnaires fidèles, dévoués et expérimentés. Dans ces lettres, le Prophète (psl) les invitait à l’Islam et à la parole de vérité, de fraternité et d’égalité, et en cas de désobéissance, il les avertissait du châtiment de Dieu. Ces messages ont ouvert la voie à la propagation mondiale de l’islam.


 Le pèlerinage d’adieu du dernier voyage du Prophète à La Mecque


 Il ne restait plus que quelques mois dans la vie fructueuse du Saint Prophète de l’Islam (PSL). C’était la dixième année de l’Hégire. Le Prophète (psl) a annoncé : « Les gens doivent se préparer pour les grands rituels du Hajj. » Plus de 100 000 personnes se sont rassemblées. Le Prophète (psl) portait deux vêtements blancs et entrait en ihram par la mosquée Shajara près de Médine, tout comme les musulmans. La voix agréable à l’oreille : Labaik, Allahu Labaik, La Shirk Lak Labaik, résonnait dans l’air. Des milliers de personnes répétaient cet appel céleste du Prophète (psl). Ce fut une grande gloire : l’unité, l’égalité et la fraternité islamiques se sont cristallisées. Le Saint Prophète (psl) a enseigné aux musulmans les rituels et les rituels du Hajj pour la première et la dernière fois. Ce grand voyage a été une démonstration des grands fruits et des efforts du Saint Prophète (PSL) qui a sincèrement sacrifié sa vie, ses richesses et sa vie pour la réalisation des idéaux islamiques et des commandements divins, et a transmis des messages divins aux peuples du monde. Au pays d’Arafat, après les prières de midi et de l’après-midi, le Prophète (psl) s’est adressé à des milliers de musulmans purs et a dit : « Ô peuple ! Écoutez mes paroles, et je ne vous rencontrerai peut-être plus à ce stade, ô peuple, votre sang et vos biens seront honorés les uns des autres jusqu’au jour où vous rencontrerez Dieu, comme vous le faites aujourd’hui et ce mois-ci, et toute forme de transgression à leur encontre est interdite. Ensuite, il a appelé les gens à l’égalité et à la fraternité, et a recommandé l’observation des droits des femmes, et a mis en garde contre le dépassement des limites divines, et a mis en garde contre l’oppression et la violation des droits de l’autre, et leur a conseillé d’être pieux.

 

Dans la scène de Ghadir Khumm


 Lorsque le Prophète (psl) et des dizaines de milliers de personnes retournèrent à Médine dans un endroit appelé Ghadir Khumm, le dépositaire de la révélation, Gabriel, vint voir le Prophète (psl) et transmit le message divin au Prophète (psl) comme suit : « Ô Prophète, transmets au peuple ce qui a été envoyé par Dieu, et si tu ne transmets pas le message de Dieu au peuple, Dieu te protégera du mal du peuple. » Les gens avaient l’habitude de demander : « Qu’est-ce qui complète la religion, et sans elle, la vraie religion n’est pas complète ? » C’est la dernière étape du Prophète (psl) pour déterminer la ligne de volonté et l’imamat. Le Prophète (psl) doit déterminer le devoir des gens après lui, par l’ordre de Dieu. Sous le soleil brûlant et sur les sables chauds et les sables du désert, dans un long sermon, le Prophète (psl) a présenté l’Imam Ali (as) au peuple comme son « gardien » et son « successeur », et en particulier la phrase suivante - qui a été citée par tous les érudits chiites et sunnites du hadith - il a dit : « Je suis le comte du mollah actuel... Ce jour-là, qui était le dix-huitième jour du mois de Dhu’l-Hijjah, les gens ont prêté allégeance à l’Imam Ali (as). Deux mois et quelques jours plus tard, à la fin de Safar dans la onzième année de l’Hégire, le Prophète (psl) est décédé à Médine et a été enterré à côté de la mosquée qu’il avait construite. Aujourd’hui, ce tombeau illuminé est le sanctuaire de près d’un milliard de musulmans dans le monde.

 

Le Prophète (s) annonce à plusieurs reprises sa mort


 1. Dans des opportunités sporadiques


 Ibn 'Abbas et al-Sadi : Lorsque le verset a été révélé : « Tu mourras et ils mourront », le Prophète (psl) a dit : « J’aimerais savoir quand ma mort aura lieu. »Après la révélation de la sourate al-Nasr, le Prophète (psl) est resté silencieux dans la prière, entre le takbir et la récitation, et a dit : « Subhan Allah wa bi hamda istghfir Allah wa atutub iliya » Ils ont demandé au Prophète (psl) la raison de cela. Il a dit : « Alors il a pleuré amèrement, et il a été dit : « Ô Messager d’Allah, pleures-tu pour la mort ? » Alors qu’Allah a pardonné vos péchés passés et futurs ? Le Prophète (psl) a dit : « Alors, qu’en est-il de la peur d’être transféré dans l’au-delà, de la difficulté de la tombe, des ténèbres de Lahad et des nombreuses craintes du Jour du Jugement ? »
 Raisons de la révélation de Wahidi : Ikrimah a rapporté d’après Ibn Abbas que lorsque le Prophète (s) a terminé la bataille de Hunayn et que la sourate al-Fath a été révélée, il a dit : « Ô Ali et O Fatima : (Ô Nasrallah et al-Fath) » et a récité la sourate jusqu’à la fin (se référant aux jours approchant de la mort du Prophète).
 Dans l’assemblée, il est également rapporté d’Umm Salamah que le Prophète (psl) ne s’asseyait pas et ne se levait pas et ne faisait pas d’allers-retours ces derniers temps à moins qu’il ne dise : « Subhan Allah wa bi hamda istghfir Allah wa atub iliya » et qu’ensuite il récitait la sourate al-Nasr. Le regretté 'Allama Tabataba’i dit : « En ce sens, avec de légères différences dans les paroles du Prophète (psl), de nombreux hadiths ont été rapportés et sur la façon dont cette sourate indique l’arrivée des jours de sa mort, il dit : Le contenu du verset indique la vacuité de l’effort du Prophète (psl) et l’achèvement de sa mission, et après l’achèvement de sa mission, le temps de sa mort viendra. »

 

2- Dans la cérémonie du pèlerinage d’adieu


 Jabir a déclaré : « Nous étions en présence du Saint Prophète (psl) lors du pèlerinage d’adieu, et lorsqu’il lançait le Jamarat, il a dit : « Apprenez vos rituels de moi, peut-être que je n’irai plus au Hajj après cette année. » À son retour du pèlerinage d’adieu, le Prophète (s) a dit à un grand nombre de pèlerins que son voyage était imminent : « Allah (swt) m’a informé que je suis sur le point d’être appelé et je répondrai à l’appel d’Allah. »


3 - À Médine


 Abou Muwaibah, le serviteur du Messager d’Allah (psl), a déclaré : « Une nuit, le Prophète (psl) m’a réveillé et m’a dit : « J’ai pour mission de demander pardon pour les gens d’al-Baqi », alors venez avec moi. Il a dit : « On m’a confié les clés des trésors de la terre, et afin que j’aie la vie éternelle dans ce monde, et qu’à la fin le Paradis soit à moi, ou que je choisisse de rencontrer Dieu, et j’ai choisi de rencontrer Dieu. » Al-Tabari a dit : « Abou Muhaybah a dit : Ô Messager d’Allah, choisis l’éternité dans ce monde et ensuite le Paradis, il a dit : Je n’ai jamais choisi de rencontrer Allah. Ibn Kathir mentionne le hadith d’Abou Muwaihiba et poursuit ensuite : « Le Prophète (psl) n’est pas resté dans le monde plus de 7 ou 8 jours après cet incident. »


4- Un mois avant sa mort


 'Abd Allah b. Mas’ud a dit : « Un mois avant sa mort, le Prophète (psl) a convoqué ses compagnons à la maison d’Aïcha et les a informés de la mort imminente de ses compagnons. » Habib al-Siyar nous rappelle ce point avec une légère différence.

 

Le couche du soleil


 Bilal a appelé à la prière pendant la prière du matin, mais le Prophète (s) n’a pas été informé de la gravité de sa maladie, et Aïcha a dit : « Dis à Abou Bakr d’aller à la prière. » Hafsa dit : « Dis à 'Umar d’aller à la prière. » Quand l’Imam Ali (as) entendit ce qu’ils disaient, il fut triste et se leva et posa sa main sur les épaules d’Ali (as) et de Fadl b. 'Abbas (as), et avec la plus grande faiblesse et faiblesse, il étendit ses jambes jusqu’à ce qu’il atteigne la mosquée, et il vit Abu Bakr debout dans le mihrab de l’Imam (as) avec sa main bénie, et lui-même entra dans le mihrab et reprit la prière. Le Prophète (psl) est décédé le 28 Safar en l’an 10 AH à Médine et a dit Allah les a rejoints, alors qu’ils avaient la tête dans la poitrine de leur frère Ali ibn Abi Talib (as). Le Messager d’Allah (s.a.w.a.) a été pris par son âme alors qu’il reposait sa tête sur ma poitrine et sa vie a été prise entre mes mains, et j’ai mis ma main sur son visage, et j’étais en charge de son bain, et les anges m’aidaient, et j’ai entendu la voix basse de ceux qui priaient pour lui, et un groupe de personnes qui sont montées à l’étage, et mes oreilles ont entendu la voix basse de ceux qui priaient pour lui. Il priait et ne serait pas vide jusqu’à ce que nous l’enterrions dans son sanctuaire...

Dans le chagrin de la mort du Prophète (psl), alors qu’il baignait et enveloppait l’Imam, Ali (as) a dit : « Ô Messager d’Allah, mon père et ma mère ont été retranchés de ta mort... En effet, avec ta mort, nous avons été privés d’une bénédiction dont nous n’aurions pas été privés par la mort d’autres, et c’était la bénédiction de la prophétie et de la nouvelle céleste. Ta calamité est si grande qu’elle nous console pour toutes les autres calamités, et en ce sens, tu es unique et tout le peuple te pleure, et en ce sens, tu es général, et si ce n’était du fait que tu nous as ordonné d’être patients et que tu nous as interdit de gémir et de gémir, nous taririons les sources des larmes, et notre douleur et notre chagrin resteraient toujours, et le chagrin resterait. Nous n’aurions pas été anéantis, et ceux-ci sont peu nombreux pour vous, mais la mort ne peut pas être éliminée, que mes parents se sacrifient pour vous ! Souviens-toi de nous avec ton Seigneur et souviens-toi de nous.


La mort du Saint Prophète : mort ou martyre ?


 Le Prophète de l’Islam (psl) est-il mort de mort naturelle ou a-t-il été martyrisé ? Certaines personnes essaient d’inculquer à la communauté musulmane que le Prophète (psl) a vécu leur vie naturelle. Personne n’avait l’intention de leur faire du mal. Ils expriment leur opinion en interprétant la mort ou la disparition du Prophète (psl), et malheureusement, dans les cercles chiites, bien qu’inconsciemment et involontairement, elle est interprétée comme telle. Au début de la prophétie, les polythéistes voulaient l’éliminer physiquement, et plus tard, surtout après la migration à Médine et l’établissement du gouvernement islamique, les hypocrites, qui étaient avides de la présidence, ont tenté d’assassiner le Prophète (s) à plusieurs reprises, mais ont échoué, mais à la fin, ils l’ont empoisonné et martyrisé et ont réalisé leur sinistre intention. Deuxièmement, nous devons exprimer en pratique que notre Prophète (psl) n’est pas mort de mort naturelle dans son lit, mais a été martyrisé. Cependant, la raison de notre affirmation, en plus de l’histoire correcte du début de l’Islam, est un hadith qui a été rapporté par l’Imam Sadiq (as) qui a dit : « Il n’y a pas de prophète ou de gardien d’un prophète à moins qu’il ne soit martyrisé. » C’est-à-dire qu’il sera tué dans la voie de Dieu. Cheikh Abbas Qummi dans son livre Muntaha al-Amal rapporte un hadith dans le même sens de l’Imam al-Sadiq (a) et déclare que le hadith est authentique. Voici quelques hadiths qui montrent le martyre de Hazrat Khatami (as) :

Oyoun : Abu Salt Herawi a rapporté de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) qu’il a dit : « Aucun de nous n’est tué s’il n’est tué. »
Il écrit que notre croyance est que le Prophète (s) a été empoisonné lors de la bataille de Khaybar, et cette tristesse est constamment revenue en lui jusqu’à ce que finalement sa veine du cou soit sectionnée par le poison et qu’il meure de cet inconfort. L’Imam Sadiq (as) a rapporté qu’il a dit : « Il n’y a pas de prophète ou de gardien d’un prophète à moins qu’il ne soit martyrisé. » C’est-à-dire qu’il sera tué dans la voie de Dieu.
 Kifayat al-Athar : Hisham ibn Muhammad a rapporté de son père que l’Imam al-Hasan (as) a dit dans son discours après le martyre de son père, Amir al-Mu’minin (as) : « Le Prophète (psl) m’a informé que l’Imamat est entre les mains de douze Imams de son Ahl al-Bayt (as) qui ont été choisis. » Aucun d’entre nous ne l’est à moins d’être empoisonné ou assassiné. Certaines personnes croient (bien qu’il y ait des hadiths qui soutiennent leur opinion) qu’une femme juive les a empoisonnés, mais la date de cet empoisonnement est longue jusqu’au moment du martyre et n’a pas de sens. Mais il y a une autre opinion selon laquelle les hypocrites ont empoisonné le Prophète (psl) de l’intérieur de la Ummah islamique. Le récit suivant fait référence à ce point de vue : Gabriel a révélé le début de la sourate Al-Ankaboot au Prophète (s) et a dit : « Ô Mohammed, récite 

«بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِیمِ الم أَحَسِبَ النَّاسُ أَنْ یُتْرَکوا أَنْ یَقُولُوا آمَنَّا وَ هُمْ لا یُفْتَنُونَ وَ لَقَدْ فَتَنَّا الَّذِینَ مِنْ قَبْلِهِمْ فَلَیَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِینَ صَدَقُوا وَ لَیَعْلَمَنَّ الْکاذِبِینَ أَمْ حَسِبَ الَّذِینَ یَعْمَلُونَ السَّیِّئاتِ أَنْ یَسْبِقُونا ساءَ ما یَحْکمُونَ.

Le Messager d’Allah (s.a.w.s.) a dit à Gabriel : « Quelle épreuve est-ce là ? » En effet, ô Mohammed, ton retour vers ton Seigneur est proche, et Dieu t’ordonne de choisir Ali bin Abi Talib pour ta Ummah après lui, et il sera ton successeur qui se lèvera pour guider ta Ummah et tes sujets. Si la Ummah le suit, ils resteront en bonne santé... Hudhayfa a dit : « Le Messager d’Allah (s.a.w.) a interrogé Ali (as) et s’est trouvé seul avec lui, et il a confié la connaissance et la sagesse que Dieu lui avait confiées ce jour-là et cette nuit-là, et il lui a donné la connaissance et la sagesse que Dieu lui avait confiées, et il l’a informé de ce que Gabriel avait dit. »
 Les conséquences de la disparition du Prophète de la bouche de Dame Fatima (PSL)


 1. Créer de la faiblesse et de la faiblesse chez les gens


 Dans un sermon prononcé en présence des femmes de Médine qui sont venues lui rendre visite, l’Imam Ali (as) l’a également mentionné et a dit avec regret :

« فقبحا لفلول الحد واللعب بعد الجد و قرع الصفاة؛Comme c’est moche que vos hommes soient paresseux et joueurs après tous ces efforts et ces efforts. »

 

2. Des divisions et des discordes sont apparues


 Le flux de hernie et de hernie de la rupture, la dispersion et la dispersion se propagent. Et l’unité et l’empathie ont été brisées.
 L’écoulement d’un ruisseau signifie l’étendue et la pluralité, la hernie signifie la séparation et la déchirure. Hernie de hernie signifie séparation, et rupture signifie aussi solidarité et unité. Il est également mentionné dans le Saint Coran : « Les cieux et la terre se sont unis et Nous les avons séparés l’un de l’autre.

 

3. Les espoirs et les aspirations des musulmans se sont transformés en désespoir


 Ceux qui s’étaient réjouis du Saint Prophète (psl) et des règles suprêmes de l’Islam pur avaient bénéficié des bénédictions de la religion divine et du gouvernement islamique. Maintenant, en voyant les événements qui ont suivi, l’Imam a été déçu et leur espoir s’est transformé en désespoir.


4. La sainteté du Prophète a été violée


 « Le corps béni du Prophète est toujours sur la terre. Lors du rassemblement de Saqifa, ils désignent un successeur pour le Prophète (s) sans consulter la famille du Prophète. Et ils violent les droits des Ahl al-Bayt (as). Et peu de temps après la mort de l’Imam, ils sont venus à la porte de sa maison uniquement pour le commémorer, et quel manque de respect ils n’ont pas fait. Comme l’a dit Hazrat Zahra (as) : « Ô Messager d’Allah, que nous est-il arrivé après toi de la part du fils d’al-Khattab et du fils d’Abi Quhafa ? »

 

5. La ligne de l’hypocrisie et de l’hypocrisie a été révélée


 Dans une autre partie du même sermon, l’Imam Ali (as) a traité cette hypocrisie avec une belle ironie et a dit : « Vous avez mélangé du lait avec de l’eau petit à petit et vous avez bu du lait sous prétexte que vous buviez de l’eau. C’est une allusion à l’hypocrisie qui fait semblant de faire quelque chose qui lui est en fait contraire, et vous vous cachez derrière les collines et les arbres pour détruire sa famille. Et nous sommes patients avec votre comportement, qui est aussi douloureux et mortel que de couper un couteau et de plonger une lance dans l’estomac.


6. Les gens sont devenus apathiques


 S’adressant aux Ansar qui avaient aidé le Prophète (s) avec leurs vies et leurs biens, l’Imam al-Husayn (as) a dit : « Ô vous qui avez aidé le Prophète (s) avec sa vie et ses biens, quelle est votre négligence, votre faiblesse et votre faiblesse envers moi, et votre ignorance, votre indifférence et votre somnolence quant à ma recherche de justice ? »


7. Les gens ont rompu l’alliance


 Aussi, le Saint Prophète (psl) a dit : « Je suis périssable après la déclaration, et mon secret est après l’annonce, et j’ai peur après l’action, alors pourquoi errez-vous et errez-vous après avoir déclaré la vérité, et après avoir révélé votre croyance, vous la cachez, puis vous prenez les devants et tournez le dos. » Dans ce passage, Hazrat Zahra (as) fait référence à l’incident de Ghadir, que le Prophète (psl) a raconté aux gens et leur a annoncé, et ils ont également prêté allégeance à Ali (as). Mais maintenant, ils ont rompu leur allégeance. Alors, pourquoi errez-vous après avoir énoncé la vérité, et après avoir révélé votre croyance, vous cachez vos croyances, puis vous prenez les devants et vous tournez le dos ?

 

8. Hâte d’écouter des paroles inutiles et sans fondement


 « Ô groupe de gens, vous vous hâtez d’entendre des paroles oiseuses, et vous ignorez les mauvaises actions qui sont nuisibles. »


9. Des opportunistes sont arrivés au pouvoir


 Dans certains passages du sermon de Fadkiyya, l’Imam (as) s’est adressé aux groupes opportunistes qui attendaient de profiter de la situation après la mort du Prophète. Et Il a aussi mentionné leurs caractéristiques.

 

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.