Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

Réponses à certaines ambiguïtés et doutes sur la cause de la mort ou du martyre du Prophète (psl)

0 votes 00.0 / 5

Réponses à certaines ambiguïtés et doutes sur la cause de la mort ou du martyre du Prophète (psl)


  La mort du grand Prophète (psl) est l’un des événements les plus tragiques de l’histoire de l’Islam. Selon les érudits chiites, le Prophète (psl) est décédé le lundi 28 Safar 11 AH, et selon la croyance populaire, le 12 Rabi' al-Awwal de la même année. Al-Shaykh al-Mufid écrit : « Le Prophète (psl) est décédé le lundi 28 Safar, dans la onzième année de l’Hégire, et à ce moment-là, il avait soixante-trois ans. » Ce qui suit sont des récits sur la conspiration pour son martyre. Aussi, quelques extraits de ses vertus morales. Aussi, la crise qui a englouti la société islamique après la mort du Prophète (psl).

 

Mort ou martyre ?!


Il y a une divergence d’opinion entre les écrivains et les historiens sur la manière dont le Prophète est mort et la date de son martyre. Certains auteurs ont seulement déclaré que le Prophète (psl) est tombé malade et est mort. Dans les livres historiques, il est raconté que les Juifs ont décidé de martyriser le Prophète (psl) à plusieurs reprises, mais à chaque fois Gabriel a informé le Prophète (psl) de cette conspiration et les Juifs n’ont pas atteint leur objectif. À la fin de la bataille de Khaybar, un groupe de nobles juifs a provoqué Zaynab, la fille d’al-Harith, qui était un noble juif qui avait perdu son père, son frère et son mari, afin d’atteindre leur objectif, qui était de détruire le Prophète (psl) et par conséquent la religion nouvellement établie de l’Islam. Bien que cet acte n’ait pas conduit au martyre immédiat de l’Imam, il a causé l’empoisonnement de l’Imam et a finalement conduit au martyre de l’Imam à long terme.

 

Pourquoi une femme a-t-elle empoisonné la nourriture de l’Imam ?


Le grand historien, Muhammad b. 'Umar al-Waqidi, dans son livre al-Maghazi, raconte l’événement de la mort du Prophète comme suit : « Lorsque le Prophète (psl) a conquis Khaybar et s’est reposé, Zaynab, la fille d’al-Harith, a demandé à certaines personnes : 'Quelle partie de la brebis Mohammed préfère-t-il à Mohammed ?' Il l’a frappé et empoisonné. Quand le soleil se coucha et que le Prophète (psl) vint chez lui, il vit Zaynab et lui demanda : « As-tu quelque chose à faire ? » Chaque fois qu’ils donnaient quelque chose au Prophète (psl), il en mangeait, et si c’était de la charité, il ne l’acceptait pas pour lui-même et le donnait aux autres. Par conséquent, le Prophète (psl) a ordonné que son cadeau soit pris et placé devant lui. Puis l’Imam dit : « Approchez-vous et dînez ! » Dès qu’il eut mangé la viande du bras de la brebis, il dit à ses compagnons : « Cessez de manger cette viande, car ce bras me dit qu’elle est empoisonnée. » Par Allah ! Je l’ai aussi découvert avec une seule bouchée et la raison pour laquelle je ne l’ai pas jeté de ma bouche était pour ne pas rendre ta nourriture désagréable, et depuis que tu as mangé ta bouchée, je n’ai pas vu ma vie plus chère que la tienne, et de plus, j’espérais que ce ne serait pas fatal. Il a été malade pendant un an et ne pouvait pas bouger, et il est mort un an plus tard pour la même raison. Le Prophète (psl) appela Zaynab et lui demanda : « As-tu empoisonné les épaules et les bras des brebis ? » Je me suis dit : « Si Mohammed (psl) est le prophète (psl), la chair elle-même lui dira ce que j’ai fait, et s’il est le roi, nous nous débarrasserons de lui. »

 

Qu’en disent tous les hadiths ?


Bien sûr, al-Waqidi, Ibn Hisham, al-Tabari et Ibn Athir ont également rapporté cet incident, mais ils ont dit que le Prophète (psl) a jeté le morceau et ne l’a pas mangé, mais que ce poison dangereux a été mélangé à la salive de l’Imam (as) et que c’était la raison de leur martyre. Ya’qubi, le grand historien du monde islamique, a également mentionné cette histoire dans son histoire, mais il n’a mentionné que l’empoisonnement de l’Imam (as) et n’a pas mentionné son martyre. Les historiens chiites et les hadiths croient également que la cause de la mort du Prophète (psl) était la viande empoisonnée que Zaynab, la fille d’al-Harith, lui a donnée. Al-'Allama Majlisi dans son livre Jala' al-'Uyun raconte : « Il est mentionné dans des hadiths authentiques que l’Imam al-Sadiq (as) est mort en martyr, comme Saffar l’a rapporté de l’Imam al-Sadiq (as) avec un document fiable. » Dans le livre « La lumière de l’éternité », après avoir raconté cet incident, il est mentionné dans la note de bas de page : « Il est connu que le Prophète (psl) a dit dans son ennui : « Cette maladie est l’un des effets de la nourriture empoisonnée que la femme juive m’a apportée après la conquête. »

En fait, de tout ce qui a été dit, on peut conclure que la mort du Prophète (psl) n’était pas naturelle et qu’il est mort par martyre.


La charité, ce n’est pas seulement de l’argent


On a beaucoup écrit sur les vertus morales de l’Imam, mais dans cette section, nous en citerons quelques exemples. Par exemple, un jour, le Prophète (psl) a dit à ses compagnons : « Il est obligatoire pour chaque musulman de faire la charité tous les jours. » Pour lever l’ambiguïté, l’Imam a dit : « Éliminer les obstacles sur le chemin des gens est de la charité. Guider les ignorants, visiter les malades, ordonner le bien et interdire le mal, et répondre à la question, c’est la charité. Avec ce compte, tout le monde peut faire la charité.


Respect des droits d’autrui


Abou Ayyub al-Ansari, l’hôte du Prophète (psl) à Médine, dit : « Une nuit, nous avons préparé un repas pour le Prophète (psl) avec des oignons et de l’ail et l’avons apporté au Prophète (psl). L’Imam n’a pas mangé de la nourriture et l’a rejetée. Je me suis rapidement rendu en présence de l’imam et j’ai dit : « Mes parents sont sacrifiés ! L’imam a répondu : « La nourriture d’aujourd’hui était pleine et puisque je participe au rassemblement et que les gens sont en contact étroit avec moi et me parlent, je suis dispensé de manger cette nourriture. »

 

Vigilance dans la sélection de l’hôte


Après la migration du Prophète (psl) à Médine, les deux tribus d’Aws et de Khazraj, qui avaient des problèmes historiques profondément enracinés, ont chacune voulu avoir l’honneur d’accueillir le Prophète (psl). Le Prophète (psl), cependant, a fait preuve d’une sagesse et d’une sagesse particulières. La question est importante parce qu’il est nécessaire de prêter attention à l’intensité des préjugés ethniques parmi les Aws et les Khazraj. Malgré leur conlversion à l’Islam, ils y ont adhéré, et si le Prophète (psl) n’avait pas adopté une politique spécifique pour ne pas provoquer ces préjugés, peut-être que la joie et la joie d’accueillir le Prophète auraient été remplacées par la guerre et l’effusion de sang. Il est bon d’imaginer comment, après que le chameau du Prophète (psl) eut atteint le seuil de la ville, un grand nombre de musulmans d’Aws et de Khazraj se rapprochèrent les uns des autres et saisirent avidement la bride du chameau, et chacun d’eux essaya d’entendre la réponse à l’invitation du Prophète (psl). Le Prophète (psl), qui avait prédit tous ces comportements, a répondu aux cris d’invitation à lâcher les rênes du chameau afin que l’animal puisse aller où il le voulait, c’est-à-dire partout où le chameau s’agenouillerait, j’y atterrirais. Ce plan était si digne et si approprié qu’il a fait taire tout le monde, mais tous les cœurs battaient. Le chameau du Prophète passa dans les rues de Médine et s’agenouilla finalement sur une terre appartenant à deux orphelins. Lorsque le chameau du Prophète (psl) a choisi la terre des orphelins pour s’occuper et protéger les orphelins, les Ansar ont convenu que le Prophète (psl) séjournerait temporairement dans la maison d’Abu Ayyub al-Ansari, qui était située à côté de la terre.

 

Rester en contact même avec quelqu’un qui a rompu


Une personne a dit au Prophète (psl) : « Ô Messager d’Allah ! Mes proches ont coupé les ponts avec moi et m’ont attaqué et grondé. Le Prophète (psl) a dit : « Dans cette situation, Dieu vous ôtera à tous la vue de Sa miséricorde. » Dans ce cas, Dieu vous soutiendra contre eux.


Crise après la mort du Prophète (s)


Malgré toutes les vertus du Prophète (psl), après sa disparition, la société a été confrontée à certains problèmes, comme le dit l’Imam Ali (as) : « ... D’après ce que j’ai vu, un groupe de personnes est revenu de l’Islam et veut détruire la religion de Mohammed (psl). Par conséquent, j’avais peur que si je n’aidais pas l’Islam et ses adeptes, je verrais une brèche en lui ou assisterais à sa destruction, dont la calamité serait plus difficile pour moi que l’abandon du gouvernement sur vous. Quelques points ont été mentionnés sur les caractéristiques de ces opportunistes :


1) Ils semblaient être calmes et tranquilles.

2) C’étaient des gens de luxe et de plaisir.

3) Ils étaient confortables et cherchaient à se sentir bien-être.

4) Ils s’attendaient à un mauvais événement pour le Prophète (psl) et les Ahl al-Bayt.

5) Ils ont suivi l’actualité et les événements afin de pouvoir agir en termes d’information au bon moment.

6) Ils battaient en retraite ou fuyaient dans les guerres.

 

Conséquences de la mort du Prophète (s)


Ainsi, en même temps que la disparition du Saint Prophète (psl), la communauté musulmane a été affectée par des tensions, qui d’une part étaient un retour à certaines traditions et comportements ignorants, et d’autre part, en raison de la sédition des opportunistes. Mais en général, les conséquences de la disparition de Hazrat Zahra (as) sont les suivantes :


1) Créer de la faiblesse et de la faiblesse parmi les gens.

2) La création de la division et de la discorde.

3) Transformer les espoirs et les aspirations des musulmans en désespoir.

4) Manquer de respect à la sainteté du Prophète (psl) et des Ahl al-Bayt (as).

5) La ligne de l’hypocrisie et de l’hypocrisie est révélée.

6) L’effacement de la religion et de la spiritualité.

7) Les gens sont inattentifs aux problèmes de la société.

8) Briser les promesses des gens.

9) Les gens sont pris dans la corruption et les tentations sataniques.

10) Hâtez-vous d’écouter des paroles inutiles et sans fondement.

11) La formation du germe de la corruption dans la société.

12) La montée des opportunistes.

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.