Méthode du martyre de l'imam Ridhoi as
Méthode du martyre de l'imam Ridhoi as
Il existe différents rapports sur la manière dont l’imam Reza a été martyrisé. Sayyid Ja’far Murtada al-'Amili (m. 1441/1942), un historien, a écrit que les érudits chiites, à l’exception de quelques-uns, s’accordent à dire que l’imam al-Rida (a) a été martyrisé sur ordre d’al-Ma’mun. De plus, de nombreux érudits et historiens sunnites croient, ou plus probablement, qu’il n’est pas mort de mort naturelle.
Selon le livre Tarikh al-Ya’qubi (écrit au IIIe siècle), al-Ma’mun a quitté Merv avec l’intention d’aller à Bagdad et a emmené avec lui l’Imam al-Rida (a), qui était son prince héritier. Lorsqu’ils atteignirent Tus, l’Imam al-Rida (a) tomba malade et mourut après trois jours dans un village appelé Nuqan. Homo écrit qu’il est dit qu’Ali ibn Hisham, le commandant d’al-Ma’mun, a empoisonné l’Imam avec des grenades. Tabari, un historien sunnite, a seulement rapporté dans son Tarikh (303/1933) que l’Imam al-Husayn (a) mangeait du raisin lorsqu’il est mort subitement.
Al-Shaykh al-Mufid, un théologien et juriste chiite, dans sa correction d’al-'I’tiqad, a parlé de la mort de l’Imam al-Rida (a) avec doute, mais il considère que la possibilité de sa mort est forte, mais dans son autre livre, al-Irshad, il a rapporté un hadith selon lequel l’Imam al-Rida a été empoisonné avec du jus de grenade sur ordre d’al-Ma’mun. [78] Al-Shaykh al-Saduq a également rapporté des hadiths selon lesquels al-Ma’mun a empoisonné l’Imam al-Rida (as) avec des raisins ou des grenades[80] ou les deux. Afin de prouver son martyre, nous nous référons également au hadith de Mina, à l’exception de la victime martyre, qui indique le martyre de tous les Imams.
Sanctuaire de l’Imam Reza (AS)
Après le martyre de l’Imam al-Rida (a), al-Ma’mun l’enterra dans le jardin ou la maison de l’émirat de Hamid b. Qahtaba al-Ta’i, l’un des commandants abbassides, près du village de Sanabad. Avant cela, Haroun le calife abbasside, le père d’al-Ma’mun, y a été enterré et était donc connu comme le tombeau de Haroun al-Haruniyya. [84] L’imam al-Rida (a) est le seul imam enterré en Iran.
Il a été écrit qu’au fil des siècles, le sanctuaire de l’Imam al-Rida (a) a été aimé par tous les musulmans des régions du Khorasan, et en plus des chiites, les sunnites lui ont également rendu visite.
Le tombeau de l’imam Reza est progressivement devenu l’un des sanctuaires du monde islamique, en particulier des chiites. Le pèlerinage de l’imam Reza est l’une des croyances les plus importantes dans la vie des gens. Le lieu de sépulture de l’imam Reza était connu sous le nom de Mashhad al-Reza et aujourd’hui on l’appelle la ville de Mashhad. On dit qu’en raison de l’accueil chaleureux de l’imam Reza au pèlerinage, la ville de Mashhad est connue comme la deuxième ville de pèlerinage au monde.
Compagnons
Dans son livre Rijal, al-Shaykh al-Tusi mentionne les noms d’environ 320 personnes comme compagnons de l’Imam al-Rida (a). Dans d’autres sources, d’autres chiffres ont été mentionnés à cet égard. [89] Muhammad Mahdi Najaf, dans son livre al-Jami' l-narrateurs des compagnons de l’Imam al-Rida (a), a recueilli les noms de 831 personnes en tant que narrateurs et compagnons de l’Imam al-Rida (a) à partir de diverses sources chiites. Certains de ses compagnons, selon al-Shaykh al-Tusi, sont :
Yunus ibn 'Abd al-Rahman
Safwan ibn Yahya
Muhammad ibn Abi Umayr
Dieu b. Mughira
Hasan ibn Mahbub
Ahmad ibn Abi Nasr al-Bazanti
Hammad ibn 'Uthman
Ahmad b. Muhammad b. 'Isa al-Ash’ari
Ishaq ibn Musa ibn Ja’far
Ibrahim ibn Hashim al-Qummi
Ali ibn Mahziyar Ahwazi
Zacharie, fils d’Adam
Zakariyya ibn Idris al-Ash’ari al-Qummi
Da’bal al-Khuza’i
Ali ibn Isma’il al-Maysami
Rayyan ibn Salt.
Muhammad b. 'Umar al-Kashi, l’un des hommes chiites du 4ème/12ème siècle, considérait six compagnons de l’Imam al-Rida (a) comme faisant partie des gens du consensus, comme suit : Yunus b. 'Abd al-Rahman, Safwan b. Yahya, Ibn Abi Umayr, 'Abd Allah b. al-Mughira, Hasan b. Mahbub et Ahmad b. Abi Nasr al-Bazanti.