10 caractéristiques morales et comportementales exceptionnelles de l’Imam Reza (AS)
10 caractéristiques morales et comportementales exceptionnelles de l’Imam Reza (AS)
L’exhaustivité et l’unité de la personnalité, les principes et les critères de tutelle, la moralité excellente et excellente, la piété et la piété, la générosité, la patience et la résistance, l’estime de soi, l’éthique et le comportement avec les personnes et la famille sont parmi les caractéristiques morales les plus importantes de l’Imam Reza (AS).
Selon le rapport de Borna, le huitième imam des chiites, l’imam Ali ibn Musa al-Reza (AS), est né le 11 Dhu al-Qa’dah en 148 AH, seize jours après le martyre de son arrière-grand-père l’imam Sadiq (as) à Médine. Son nom béni était « Ali ». Son surnom était « Abu l-Hasan » et ses titres étaient Rida, Saber, Radi et Wafi, dont le plus célèbre est « Rida ».
Le huitième chef des chiites a assumé la position d’imamat après le martyre de son père, l’imam al-Kazim (a). L’Imamat de ce noble, comme l’Imamat d’autres dirigeants (paix et bénédictions d’Allah soient sur eux), a été fait par Dieu et par la détermination et la clarification du Prophète (psl) et l’introduction de son cher père.
L’imam Ali ibn Musa al-Reza (as), comme d’autres dirigeants infaillibles (as), était paré des ornements des vertus morales et des perfections charnelles et était exempt de toutes sortes de laideur, d’impureté et de vices moraux, et de cette façon, ses paroles et son comportement étaient un modèle et un exemple pour les autres. Considérons maintenant quelques-unes des caractéristiques personnelles et des vertus morales de l’Imam.
1. L’exhaustivité et l’unité dans la personnalité de l’Imam Reza (AS) : L’exhaustivité de la personnalité signifie l’existence de divers traits de base dans la personnalité, nos dirigeants infaillibles, y compris Sa Sainteté Reza (AS), avaient des caractéristiques différentes, et ce que l’on entend par unité dans la personnalité est la coordination des composants de la personnalité, la domination de certains principes sur le comportement des individus, l’uniformité des réactions dans des situations similaires, et l’infaillibilité des prophètes et des Imams infaillibles est également étroitement liée à l’unité de la personnalité en eux.
2. Principes et règlements de l’Imam Reza (AS) en tutelle : L’Imam Reza (AS) dans son dialogue avec les responsables du pays et devant les opprimés reflète une série de principes et de règles dans son comportement, l’Imam Reza (AS) est partout un défenseur des principes et des principes de l’Islam, il agit constamment conformément aux normes islamiques. Il défend partout le droit de tutelle de lui-même et de ses pères. La forte logique de l’Imam Reza (as) enchantait les gens dans toutes leurs discussions. L’Imam Reza (as) respecte les opprimés et ignore les arrogants. Et il a constamment cherché à préserver l’honneur et la dignité des individus.
3- L’Imam Reza (as) était paré d’une excellente moralité, et pour cette raison il a attiré une amitié générale et spéciale, il est rapporté d’après Ibrahim ibn Abbas al-Suli qu’il a dit : « Je n’ai jamais vu Abu’l-Hasan al-Rida (as) grossier dans son discours, il n’a jamais étiré ses jambes devant le compagnon, il ne s’est jamais penché devant le compagnon, je ne l’ai jamais vu rire, mais son rire souriait Était.
4. La piété et la piété de l’Imam Reza (as) étaient telles que non seulement les gens mais aussi les ennemis la reconnaissaient, toutes ses pensées et pensées étaient de préserver la religion de Dieu et d’accomplir les devoirs divins, et il considérait que le salut de lui-même et des gens était dans la piété, la piété et l’adoration. Dans le cas de l’Imam al-Rida (a), il faut dire qu’il était un exemple parfait d’adoration et de cette façon, il avait atteint un point où il était considéré comme un amoureux de l’adoration, il jeûnait de nombreux jours et était éveillé de nombreuses nuits, de sorte que l’Imam (a) priait 1000 rak’as chaque jour et chaque nuit.
5. La générosité de l’Imam Reza (as) : La générosité illumine et réchauffe le centre de la famille et des pauvres, et la meilleure définition de la générosité est la déclaration de l’Imam Reza (as) qui dit : « Une personne généreuse mange de la nourriture des autres afin qu’ils puissent manger de sa nourriture, mais une personne avare ne mange pas de la nourriture des autres afin qu’elle ne mange pas de sa nourriture. » Il est également rapporté que l’Imam al-Rida (a) a distribué ses richesses aux nécessiteux le jour d’Arafa pendant un an.
6. Patience et résistance de l’Imam Reza (AS) : L’un des principes communs dans la vie des Imams qui a toujours été observé dans leur vie est la patience et la résistance, ces nobles étaient de grands exemples de patience et de héros de la résistance. L’Imam Reza (as) était un homme de patience et de patience. Il y avait des gens qui lui manquaient de respect, mais cet homme noble a choisi de rester silencieux devant eux.
7. L’estime de soi de l’Imam Reza (AS) : L’un des objectifs sinistres de Ma’mun dans la question de la tutelle de l’Imam Reza (AS) était de l’accuser de mondanité et d’ambition en le rapprochant de son splendide appareil et en profitant de ses plaisirs et bénédictions matériels, mais l’estime de soi et l’estime de soi du huitième chef de l’Imam Reza (AS) ont déjoué le plan de Ma’mun.
Après avoir accepté le Gardiennat de l’Alliance, l’Imam (as) a continué sa vie simple et sans tache dans la période précédant le Gardiennat avec un mépris total pour l’organisation royale d’al-Ma’mun et même face à la politique d’al-Ma’mun qui a essayé de l’impliquer dans les affaires du gouvernement, il a dit : « Cela n’a jamais été une bénédiction pour moi, quand j’étais à Médine, mon écriture avait de l’influence en Orient et en Occident. » À cette époque, je montais mes escaliers et me promenais lentement et librement dans les ruelles de Médina, et cet état m’était plus cher et plus désirable que tout le reste.
8. Éthique et comportement de l’Imam al-Rida (a) avec sa famille : Comme l’Imam al-Kazim (a) a passé la majeure partie de sa vie noble dans les prisons, l’Imam al-Rida (a) en tant que fils aîné était responsable de la protection de sa famille, et il prenait soin de sa famille de telle manière qu’il ne permettait à personne de lui manquer de respect, il les respectait et éloignait les dangers des ennemis loin d’eux. L’Imam al-Rida (as) traitait son fils Imam al-Jawad (as) avec une telle gentillesse et un tel respect qu’ils ne l’appelaient pas par son nom, mais s’adressaient à lui par son surnom.
9. Éthique et comportement de l’Imam Reza (as) avec les gens : Les Imams (as) avaient l’habitude de s’asseoir et de se tenir debout avec les gens et de les traiter de la meilleure façon dans les interactions sociales. Ce comportement était si bon qu’en suivant leur exemple, nous pouvons apprendre la manière correcte de traiter avec différentes personnes dans l’Islam. L’Imam Reza (AS) était le centre de l’amour et de l’affection envers les serviteurs de Dieu, et lorsqu’il était lié à sa propre personne, il avait le plus grand pardon, les plus grands sacrifices et le plus d’amour pour les autres, de sorte que si une personne rendait le moindre service à l’Imam Reza (AS), elle exprimerait la plus grande gratitude et gratitude et rendrait certainement la faveur de cette personne.
10. Attitudes éducatives et constructives de l’Imam Reza (as) : Aux yeux de l’Imam Reza (as), toutes les personnes avaient un statut et une valeur, et il les respectait, considérait l’égalité des êtres humains en droits, empêchait l’humiliation et l’humiliation des êtres humains, les insultes et le ridicule, et empêchait leur apparence, leur couleur, leur richesse, etc. Ce n’était pas un critère pour eux, mais l’homme était respecté et cher à ses yeux. Même les esclaves étaient soignés et traités comme des êtres humains.
C’est à cause de ces qualités morales et grandes des chiites qu’il est devenu aimé dans le cœur des gens. Cette popularité est allée si loin que le calife abbasside a vu ses plans pour détruire la personnalité de l’imam al-Rida (a) en le contaminant de pouvoir. Finalement, en raison de la montée des sentiments religieux en faveur de l’Imam Reza (AS) et de l’émergence de conflits familiaux dans la famille abbasside, ce noble Imam a été empoisonné et martyrisé par la conspiration du calife abbasside Ma’mun, et son corps sacré a été enterré près de Tus, et maintenant, après de nombreuses années, cette tombe de la Kaaba provient du monde entier.