Caractéristiques éthiques et pratiques de la biographie de l’imam Reza
Caractéristiques éthiques et pratiques de la biographie de l’imam Reza
Shafaqna, Afghanistan – Le mode de vie de l’Imam Reza (AS) a le plus haut degré de moralité et d’humanité. L’éthique est l’un des éléments importants de la personnalité humaine et elle est celle qui découvre la qualité de l’essence et en lui. L’Imam Reza (as) était paré d’une morale élevée et excellente, et pour cette raison, il a attiré une amitié générale et spéciale, et son humanité était unique et inégalée, et en fait, il était la manifestation de l’esprit de la prophétie et un exemple de la mission dont il était lui-même l’un des gardiens, des fiduciaires et des héritiers de ses secrets.
D’après Ibrahim ibn 'Abbas al-Suli (1), il a dit : « Je n’ai jamais vu Abou al-Hasan al-Rida (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) parler durement à qui que ce soit. » Je n’ai jamais vu Abou al-Hasan al-Rida (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) interrompre le discours de quelqu’un avant qu’il ne l’ait terminé. Ils n’ont jamais refusé la demande de quiconque était capable de le faire.
Ils n’ont jamais étiré leurs jambes devant leurs compagnons.
Ils ne se sont jamais appuyés sur le compagnon.
Je ne l’ai jamais vu dire du mal de ses esclaves et de ses esclaves.
Je ne l’ai jamais vu cracher.
Je ne l’ai jamais vu rire, mais son rire était un sourire.
À tel point qu’il dit : « Celui qui dit qu’il a vu quelqu’un comme lui dans la vertu, ne le croit pas. » (2)
L’ascétisme de l’imam Ali ibn Musa al-Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) était complet de toutes les vertus, de sorte que toutes les grandes qualités étaient rassemblées en lui. Les nobles caractéristiques de l’imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) faisaient partie des caractéristiques de son grand-père, le plus grand prophète de Dieu (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), qui s’est distingué parmi les prophètes. En ce qui concerne l’ascétisme, il a cité ses pères disant : « Un ascète est celui qui quitte le monde licite par crainte d’être jugé, et le monde interdit par peur du châtiment. » (3)
Muhammad ibn 'Abbad (4) dit à propos du comportement ascétique de l’Imam : « Le vêtement d’Abu al-Hasan (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) pendant l’été était toujours une natte. Pendant l’hiver, avec toute leur grandeur et leur dignité, ils avaient un vêtement simple et portaient toujours des vêtements grossiers, loin de toute marque ou couleur spéciale, à moins qu’ils ne veuillent aller voir les gens, et à ce moment-là ils portaient leurs plus beaux vêtements. (5)
L’Imam (a) a dit : « Le vêtement est la manifestation extérieure des êtres humains et ne peut être ignoré, et la sainteté du croyant exige qu’une personne observe sa propre dignité et sa dignité lorsqu’elle le rencontre et soit tenue d’être propre et bien habillée. » (6)
L’une des raisons pour lesquelles l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de porter de bons vêtements devant les gens était que si l’apparence d’une personne était propre et propre, les autres apprécieraient de voir cette personne et seraient impressionnés par elle. Comme leur humeur changeait lorsqu’ils voyaient une personne sale et polluée, ils portaient des vêtements beaux et propres afin que les gens apprennent la leçon de l’ordre et de la propreté ainsi que de la simplicité en le voyant, et d’autre part, montrent qu’un croyant peut utiliser les installations de ce monde dans la mesure de sa dignité à partir de la richesse halal. Il est également rapporté qu’il n’y avait aucune trace de la vie aristocratique dans la maison de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), et qu’ils n’utilisaient pas d’ornements et de parures, à moins qu’ils ne se livrent à l’encens indien brut.
L’isolement du monde et la simplicité étaient les caractéristiques les plus importantes de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Tous les narrateurs s’accordent à dire que lorsque l’Imam est devenu le prince héritier de Ma’mun, ils n’ont pas prêté attention à l’aspect de sa puissance et de sa grandeur. Il est rapporté que lorsque l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a été forcé d’accepter la tutelle de l’Alliance, lorsque le jour de l’Aïd est arrivé, Ma’mun a invité l’Imam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à prier, et il est venu avec les vêtements les plus simples et une robe spécialement réservée pour la prière de l’Aïd, qui se composait de deux velours sur les vêtements et d’un turban en lin blanc attaché à la tête, dont un côté était attaché à la poitrine et l’autre côté Ils tenaient une canne entre leurs épaules, alors qu’ils n’avaient pas de chaussures, parce que leurs compagnons ont vu cette situation, et ils ont marché comme l’Imam. (7)
Un autre exemple de l’éthique de l’Imam Reza (as) est que, pendant la période où il était sous sa tutelle et occupait la plus haute position dans l’État islamique, il n’a ordonné à aucun de ses esclaves de faire son travail.
Il est raconté que lorsqu’il avait besoin d’un bain, il détestait ordonner à quelqu’un de le préparer pour lui, et il faisait son propre travail personnel. Il se rendait également aux bains publics de la ville pour sympathiser avec les gens et socialisait étroitement avec les gens.(8)
L’adoration est l’humilité devant Dieu. Plus une personne parfaite est proche de Dieu, plus elle sera humble et servitude devant Dieu, de telles personnes n’ont pour but que de remercier Dieu pour Ses bénédictions et leur vision de la proximité de l’éternité, c’est le plus grand privilège des hommes divins par rapport à Dieu, l’axe principal de leur vie est Dieu Tout-Puissant et l’amour pour Dieu, l’intensité de leur attention à Dieu leur a fait ne pas négliger la vérité un instant.De sorte que s’ils avaient parfois un état d’abandon dans leur sommeil ou leur veille, ils considéreraient cela comme un péché pour eux-mêmes. (10)
Pour cette raison, nous voyons toujours ceux qui expriment leur impuissance dans la vallée de la gratitude envers Dieu, et pourtant ils se détournent de la crainte de Dieu, et cela montre leur humilité et leur humilité face à l’essence de l’Unicité.
La piété et la piété de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) étaient telles que non seulement les gens, mais aussi les ennemis la reconnaissaient, toutes leurs pensées et pensées étaient de préserver la religion de Dieu et d’accomplir les devoirs divins, et ils considéraient le salut d’eux-mêmes et des gens comme étant dans la piété, la piété et l’adoration. Les choses qui existaient dans ce monde ne l’ont pas fait dévier de son devoir, il ne s’intéressait pas à ce monde et il s’en désintéressait, son ascétisme et son culte étaient sans pareils, il essayait toujours d’inviter les gens à la piété, à l’adoration et à l’adoration d’Allah, comme ils disaient à leur frère Zayd : « Ô Zayd, crains Allah, ce que nous avons accompli, c’est par cette piété, quiconque est pieux. » et ne considère pas Dieu comme son soignant, il n’est pas l’un des nôtres et nous ne sommes pas de lui. (11)
Les sources historiques considèrent l’Imam Reza (bénédiction et salut soient sur lui) comme un homme pieux qui visitait fréquemment la Maison de Dieu et accomplissait les rituels du Hajj et de la Omra, il aimait beaucoup visiter la tombe du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il passait sur la tombe du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et s’attachait à la tombe du noble Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), et il priait six ou huit rak’ahs près de la tombe du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en s’inclinant ou en se prosternant Ils disaient Soubhan Allah trois fois ou plus, lorsque leurs prières étaient terminées, ils se prosternaient si longtemps que leur sueur coulait sur le sable de la mosquée, ils posaient leurs visages bénis sur le sol ou le sol de la mosquée, ils adoraient et aimaient constamment l’adoration, et ils enduraient toutes sortes de souffrances pour l’adoration de Dieu. (12)
L’imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), comme son père et ses pieux ancêtres, a toujours été d’abord et avant tout un pur serviteur de Dieu, et il a tout poursuivi dans la servitude de Dieu, et c’est à la lumière de cette servitude qu’il a atteint de hautes valeurs humaines et de hautes positions spirituelles. Leur adoration, leurs secrets et leurs besoins, leurs supplications et leurs longues prosternations montrent qu’ils étaient amoureux de Dieu et qu’ils avaient une relation d’amour étroite avec la nature pure de Dieu. L’un des compagnons de ce noble homme lors de son voyage vers le Khorasan dit : « Nous sommes arrivés à un village, et l’Imam s’est levé pour prier et a fait de longues prosternations, il dit : J’ai entendu l’Imam dire en prosternation :
« Ô Allah, si je T’obéis, louange à Toi, et si je Te désobéis, il n’y aura plus d’excuse pour moi, et moi et les autres ne partageons pas Tes sentiments. Ô Dieu Tout-Puissant ! Pardonne aux croyants et aux croyantes de l’Orient et de l’Occident, où qu’ils soient. (13)
Selon le contenu des prières des imams, nous pouvons voir que les prières des imams étaient d’abord pour les autres, en particulier les croyants, puis ils priaient pour eux-mêmes, ce qui montre à quel point ils se souciaient des autres et étaient gentils avec les gens.
Dans le cas de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il faut dire qu’il était l’exemple parfait de l’adoration et qu’il avait ainsi atteint un point où il était considéré comme un amoureux de l’adoration. Il jeûnait de nombreux jours et restait éveillé de nombreuses nuits. De sorte qu’à son époque et pas après, personne n’a atteint ce niveau, pas même les personnes les plus ascétiques.
Un autre point important est que l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) était occupé à étudier et à discuter de nombreuses fois du jour et de la nuit, enseignant la jurisprudence et les sciences musulmanes à ses étudiants, parce qu’il considérait la leçon comme un exemple de souvenir et d’adoration, et lorsqu’il avait fini d’enseigner, il récitait le souvenir de Dieu. (14)
Abasalt dit : Je suis allé à la maison où l’Imam était surveillé à Sarakhs, et j’ai demandé la permission au garde, et il a dit : « Ce n’est pas le moment d’atteindre sa présence. » J’ai dit : « Pourquoi ? » Il a dit : « L’Imam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) prie mille rak’ahs chaque jour et chaque nuit, et ils terminent la prière, une heure avant midi et près du coucher du soleil, et tout leur temps ils s’assoient à la place de la prière et se livrent à la supplication de Dieu. Abasalt dit au garde de demander la permission à ce moment-là. Incidemment, ils m’ont donné la permission, et j’ai été honoré en sa présence alors qu’il attendait la prière. (15)
L’importance de l’Imam pour la prière est tout à fait évidente dans sa vie pratique. Il est rapporté qu’un jour, il a eu un débat avec les anciens de différentes religions et que de nombreuses paroles ont été échangées entre l’Imam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et les participants, et qu’une grande foule était présente dans cette assemblée. Quand midi arriva, l’imam dit : « C’est l’heure de la prière. » L’un des participants, nommé Imran, a dit : « Mon Seigneur, n’interromps pas notre discours, car mon cœur sera offensé, peut-être que si tu continues tes paroles, je deviendrai musulman. » Il a dit : « Nous prierons et nous reviendrons », et l’Imam s’est levé et a prié. (16)