Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

Bénédictions et actes du mois de Rabi' al-Awwal

0 votes 00.0 / 5

Bénédictions et actes du mois de Rabi' al-Awwal


Le mois de Rabi' al-Awwal, comme son nom l’indique, est le printemps des mois, car les signes de la miséricorde de Dieu y sont évidents. En ce mois, les réserves des bénédictions de Dieu et de ses belles lumières sont descendues sur la terre. Parce que l’anniversaire du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) est ce mois-ci, et on peut affirmer qu’il n’a pas vu une telle miséricorde depuis le début de la création de la terre.
Nous avons passé le mois de Muharram et de Safar dans la tristesse, les larmes et les gémissements, nous avons versé des larmes et rafraîchi nos cœurs, et nous avons grandi avec le souvenir de la grandeur d’Aqa Abba Abdullah Al-Hussein, nous avons atteint le printemps de l’automne de la chasteté avec les bénédictions des larmes de Muharram et Safar, et maintenant il est temps de nous prosterner en signe de gratitude en ce printemps, grâce à notre deuxième croissance, et d’apprécier et de servir ce printemps.
Le mois de Rabi' al-Awwal, comme son nom l’indique, est le printemps des mois, car les signes de la miséricorde de Dieu y sont évidents. En ce mois, les réserves des bénédictions de Dieu et de ses belles lumières sont descendues sur la terre. Parce que l’anniversaire du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) est ce mois-ci, et on peut affirmer qu’il n’a pas vu une telle miséricorde depuis le début de la création de la terre. Car Il est la plus savante des créatures de Dieu, la meilleure d’entre elles, leur Seigneur, la plus proche de Dieu, la plus obéissante à Lui et la plus aimée d’entre elles. C’est comme si c’était un jour où les dons les plus parfaits, le plus grand pardon, les miséricordes les plus complètes, les plus grandes bénédictions, les plus belles lumières et les secrets les plus cachés ont été déversés.
Par conséquent, il est obligatoire pour le musulman qui accepte la supériorité du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et qui prend soin de traiter son maître avec enthousiasme et enthousiasme.

 

Les actes les plus importants de ce mois-ci


La première nuit :


Cette nuit est décorée du nom de « Laylat al-Mubait », cette nuit-là un événement historique important a eu lieu, et c’est que dans la treizième année de la prophétie, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a quitté la ville de La Mecque avec l’intention d’émigrer à Médine, et s’est caché dans la « Grotte de Thawr » et Amir al-Mu’minin Ali (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dormi dans le lit du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) de manière désintéressée afin de tromper les ennemis
Le noble verset « Et je suis le peuple qui vend son âme pour l’agrément d’Allah, et Allah est miséricordieux envers Ses serviteurs »(1) lui a été révélé. (2)
L’année de la migration du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est à l’origine de l’histoire des musulmans et un grand changement a eu lieu dans le monde islamique.
1- Jeûner en gratitude pour la santé du grand Prophète et du Commandeur des croyants du mal des mécréants et des polythéistes le premier Rabi' al-Awwal.
2- Réciter la ziyarah du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et d’Ali (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) en ce jour.

Jour 8 :
Le huitième jour de Rabi' al-Awwal, en l’an 206, le martyre de l’Imam Hasan al-Askari (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a eu lieu selon un hadith, et à partir de ce jour, l’Imamat de l’Imam al-Zaman, Hujjat ibn al-Hasan (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a commencé. (3)
Ce jour-là, il convient de réciter la Ziyarah de l’imam Hasan al-Askari (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).


Jour 10 :
C’est le jour du mariage du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avec Hazrat Khadija al-Kubra (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle), alors que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait 25 ans et Hazrat Khadija (que la paix soit sur elle) avait 40 ans. À cette occasion, le jeûne de ce jour-là est recommandé en guise d’action de grâce. (4)


Jour 12 :
Selon feu le cheikh Kulayni et Mas’udi, ainsi que les célèbres parmi les sunnites, ce jour est le jour de la naissance du Saint Prophète de l’Islam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). (5)
De plus, ce jour-là, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) entra à Médine après 12 jours de route entre La Mecque et Médine. (6) C’est aussi le jour de l’extinction du gouvernement de Bani Marwan en l’an 132. (7)
Les actions recommandées ce jour-là, grâce à l’extinction du gouvernement omeyyade, sont doubles :
1- Le jeûne.
2- Deux rak’as de prière recommandée, dans la première rak’a après al-Hamd, la sourate al-Kafiroun est récitée trois fois et dans la deuxième rak’a après al-Hamd, la sourate al-Tawhid est récitée trois fois.

 

Jour 14 :
En 64 après J.-C., Yazid ibn Mu’awiya a été tué. (8)
Après trois ans et neuf mois de califat, qui a été accompagné de grands crimes - dont le plus important est l’événement de Karbala et le martyre d’Abou Abdullah al-Hussein (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et de ses compagnons - à l’âge de trente-sept ans, sa vie honteuse s’est terminée dans la région de « Houran », et son corps a été enterré à Damas, mais maintenant il n’y a plus aucune trace de lui. (9)


La Dix-Septième Nuit :


Selon les hadiths chiites bien connus, la nuit de la naissance de Hazrat Khatam al-Anbiya, le grand prophète de l’Islam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), est une nuit très bénie. (10)
1) Ghusl avec l’intention du dix-septième jour de Rabi' al-Awwal. (Falah al-Sa’il, p. 61)
2) Le jeûne : Pour lequel de nombreuses vertus ont été rapportées, y compris dans les hadiths des Imams Infaillibles (paix et bénédictions d’Allah soient sur eux) : Quiconque jeûne le dix-septième jour de Rabi', Dieu lui attribuera la récompense d’un jeûne d’un an. (Iqbal, p. 603)
3) Faire la charité, faire le bien et rendre les croyants heureux, et aller au sanctuaire sacré. (Ibid.)
4) La ziyarah du Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) de près et de loin est mentionnée dans un hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque visite ma tombe après ma mort est comme quelqu’un qui a émigré vers moi de mon vivant. Si tu ne peux pas me rendre visite de près, envoie-moi de loin. » (Ibid., p. 604)

5) Le pèlerinage du Commandeur des croyants, Ali (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est également recommandé ce jour-là avec la même ziyarah que l’Imam Sadiq (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a visitée ce jour-là à côté du sanctuaire sacré de Sa Sainteté (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). (Ibid., p. 608) (Cette ziyarah est mentionnée dans la section de Ziyarat et Mafatih).
6) Honorer, vénérer et commémorer ce jour est très approprié, le regretté Sayyid Ibn Tawus, à Iqbal, en honorant et honorant ce jour en raison de la naissance de la première personne du monde des possibilités et du Seigneur de toutes les possibilités du Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a fait une grande recommandation.
Par conséquent, il est approprié pour les musulmans de mieux connaître la personnalité du Saint Prophète de l’Islam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), sa vie et l’histoire de sa vie en organisant des célébrations et des réunions, et d’en tirer pleinement parti pour construire une société islamique et musulmane.
De plus, un an avant la migration du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), l’ascension du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a eu lieu cette nuit-là. (11)


Jour 17 :
Comme nous l’avons dit, il est bien connu parmi les érudits de l’Imamiyyah que le 17ème jour de Rabi' al-Awwal est le jour de la naissance du Prophète Muhammad ibn Abdullah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et il est connu que sa naissance a eu lieu à La Mecque, et que l’heure de sa naissance à l’aube était le vendredi, l’année de l’Année de l’Éléphant. (12) (L’année de l’éléphant est l’année où Abraha est venu avec son armée monté sur un éléphant avec l’intention de détruire la Ka’bah, mais ils ont tous été détruits).
De plus, en ce jour de l’an 83 AH, la naissance de l’Imam Sadiq (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a eu lieu, et à cet égard, l’importance de ce jour a augmenté. (13)

Bien que le début du mois de Rabi' al-Awwal soit mêlé au triste et triste souvenir du martyre de l’Imam Hassan Askari (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), mais puisque l’anniversaire béni de Hazrat Khatami (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est situé le 17 de ce mois et selon une narration inconnue, le 12 de ce mois, et l’anniversaire de Hazrat Sadiq (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est également le 17 de ce mois, c’est un mois de joie, de célébration et de bonheur.
Étant donné que la migration du Saint Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), qui est devenue la source d’un profond changement dans le monde islamique et de la dignité et de la gloire des musulmans, ainsi que l’histoire de « Laylat al-Mubait » a eu lieu ce mois-ci, et que le début de l’Imamat béni de Hazrat Baqiyatullah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a coïncidé avec le martyre de son noble père, c’est généralement l’un des mois les plus bénis et les plus mémorables, qui mérite d’être honoré par tous ceux qui s’intéressent à l’école des Ahl al-Bayt (paix et bénédictions d’Allah soient sur eux) Et de les chérir.

 

Notes:


1. Sourate Al-Baqarah, verset 207.
2. Iqbal al-A’mal, p. 592 et Tafsir Nemuneh, vol. 2, p. 78.
3. Al-Kafi, vol. 1, p. 503.
4. Iqbal, p. 599.
5. Zad al-Ma’ad, p. 412.
6. Iqbal, p. 599 et Kamil Ibn Athir, vol. 2, p. 7 (Événements de la première année de l’Hégire).
7. Misbah al-Mutahajid, p. 791.
8. Iqbal, p. 601 (Sayyid Ibn Tawus, dans le même livre, a cité de Shaykh al-Mufid qu’il est recommandé de jeûner ce jour-là à cause de la mort de Yazid).
9. Suite d’Al-Muntaha, p. 64.
10. Misbah al-Mutahajid, p. 791 et Iqbal, p. 603.
11. Iqbal, p. 601.
12. Misbah al-Mutahajid, p. 791 et Iqbal, p. 603.
13. Bihar al-Anwar, vol. 47, p. 1, hadith 2.
Références : Le précieux livre de feu l’ayatollah Haj Mirza Javad Maleki Tabrizi

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.