L’histoire de la vie de l’imam Hasan Askari + Deux histoires sur l’imam Hasan Askari
L’histoire de la vie de l’imam Hasan Askari + Deux histoires sur l’imam Hasan Askari
Liste des histoires de l’imam Hasan Askari + Deux histoires sur l’imam Hasan Askari
Naissance de l’Imam al-Hasan al-'Askari (as)
L’enfance de l’imam Hassan
Le martyre de l’imam Hadi et le début de la wilayat de l’imam Hasan Askari
Achat en gros de produits de basket-ball, de volley-ball et de football
Achat en gros de ballon de football à coudre Spadan
L’histoire du cheval voyou
L’histoire de la pluie et de la tromperie des gens
Balançoire de char Battis (1)
Guitare Fantasy Intermédiaire 63 cm (24)
ST Sohrab Machines de construction routière (24)
L’adoration dans les morts et la liberté des frères
La naissance du fils de l’imam Hassan et la préparation à l’occultation
Nomination du successeur de l’imam Hasan Asgari
Les ordres de l’imam Hassan à ses disciples
L’imam Hasan al-Askari (as) est le onzième chef des chiites et le fils de l’imam al-Hadi (as). Son fils, le Mamis (a.s.), est celui qui apportera avec lui la justice universelle. L’Imam al-Hasan (a) est devenu l’Imam à l’âge de 23 ans et après six ans de direction et d’éducation de ses disciples, il a été martyrisé à l’âge de 29 ans. Les califes abbassides, effrayés par sa popularité croissante, l’empoisonnèrent et le martyrisèrent, tout comme ils l’avaient fait pour leur père. Dans la suite de cet article, nous allons faire connaissance avec une brève histoire de l’Imam Hasan al-Askari (AS).
Naissance de l’Imam al-Hasan al-'Askari (as)
Hasan bin Ali, connu sous le nom d’Imam Hasan al-Askari (AS), le onzième Imam des Chiites, est né le huitième jour du mois de Rabi' al-Thani en 232 AH dans la ville de Médine. Son père était l’imam al-Hadi (a) et sa mère était une érudite nommée Haditha.
La naissance de l’imam Hasan fit le bonheur de ses parents, ainsi que de tous les chiites de Médine. L’Imam al-Hadi (a) a commencé à éduquer son fils dès son plus jeune âge, car il savait que cet enfant continuerait l’Imamat.
L’enfance de l’imam Hassan
À un jeune âge, l’Imam al-Hasan (a) est allé avec son père dans la ville de Samarra en Irak parce qu’il avait été invité dans cette ville par le calife de l’époque, al-Mutawakkil. Il a passé le reste de sa vie dans cette ville et a été le seul imam qui n’a pas pu aller au Hajj de son vivant.
Quand il était enfant, l’un des chiites l’a vu avec des enfants qui jouaient et lui a demandé : « Pourquoi ne joues-tu pas avec eux ? »
Dans une autre histoire de son enfance, il est mentionné qu’un jour, l’Imam Hadi (as) jouait avec son père, qui priait, quand soudain il est tombé dans un puits, et le bruit des femmes qui criaient a été entendu. Peu de temps après, ils ont vu que l’eau du puits montait lentement jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du puits, et ils ont vu l’Imam jouer avec l’eau, et ainsi, avec l’aide de Dieu, l’Imam Hasan est sorti du puits en toute sécurité.
Le martyre de l’imam Hadi et le début de la wilayat de l’imam Hasan Askari
Les califes abbassides empoisonnèrent l’imam Hadi et le martyrisèrent. Ils n’ont pas permis aux chiites d’enterrer tout le corps, de sorte que leurs enfants ont dû enterrer le corps à l’intérieur de la maison seuls.
Après le martyre de l’Imam al-Hadi (a) et selon la volonté qu’ils avaient laissée aux musulmans, l’Imam al-Hasan al-'Askari (a) est devenu l’Imamat à l’âge de 23 ans.
Le règne des califes abbassides pendant la période de l’imamat de l’imam Hasan était par Mu’ta’zi al-Abbasi, puis par Muhtadi, et enfin par Mu’tamid. Après le martyre de l’imam Hadi, l’appareil gouvernemental a également été dur envers l’imam Hasan et l’a constamment surveillé et n’a pas permis aux gens de rencontrer leur imam. Les espions étaient toujours à l’affût de l’imam et la vie de ceux qui étaient en contact avec lui était en danger.
Cependant, l’Imam ne négligeait pas un instant l’éducation de ses étudiants et essayait toujours de répondre aux questions religieuses des gens, et les gens étaient plus en contact avec lui en écrivant des lettres.
Au cours des six années de son Imamat, l’Imam a passé trois ans en prison.
Le garde de l’Imam (a) a assigné deux gardes pour harceler l’Imam (a), mais après un certain temps, il a remarqué leur comportement étrange, ils priaient et jeûnaient. Lorsque le gouvernement leur a demandé la raison de ce changement de comportement, ils ont répondu : « Ce prisonnier jeûne le jour et prie la nuit, et il ne parle à personne, et quand nous voyons son comportement, nos corps tremblent. » Sous l’influence du comportement de l’Imam, ils avaient décidé de faire partie des disciples de l’Imam.
L’histoire du cheval voyou
Comme nous le savons tous, un cheval est un animal noble et a une conscience comme les autres animaux. Mais parfois, les chevaux indomptés peuvent être dangereux.
Il y avait beaucoup de chevaux dans le palais du calife abbasside, dont l’un était très rebelle et agité. Mu’tamed, le calife de l’époque, décida de voir le comportement du cheval lors de la rencontre avec l’imam Hasan. Lorsque l’Imam al-Hasan (a) s’est tenu devant le cheval, un cheval qui avait été très agité jusqu’à ce moment-là et qui ne permettait à personne de monter, s’est tenu devant l’Imam lentement et sans entêtement. L’Imam posa sa main aimante sur le corps du cheval, et le cheval se tint calmement en son honneur. Tout le monde a été surpris de voir cette scène et s’est rendu compte que l’Imam Hasan était fondamentalement différent du reste des personnes dans le palais, et même un animal comme un cheval a remarqué cette caractéristique.
Il y avait une grave famine et une sécheresse à Samarra. Le calife ordonna à tout le peuple de sortir de la ville pour prier et demander de la pluie.
L’histoire de la pluie et de la tromperie des gens
Un jour de suite, les gens sont sortis de la ville et ont prié pour qu’il pleuve, mais il n’a pas plu.
Le quatrième jour, les chrétiens qui habitaient la ville sortirent avec leur chef. Parmi les chrétiens, il y avait un homme qui pleuvait chaque fois qu’il levait la main vers le ciel.
Il y est allé pendant deux jours et a prié pour qu’il pleuve, et les deux jours, il a beaucoup plu. Cela a provoqué le chaos parmi les musulmans, et certains doutaient que le christianisme soit peut-être la bonne religion.
Le calife envoya un certain nombre de ses hommes à l’Imam al-Hasan (a) qui était en prison pour le consulter à ce sujet. L’imam a dit : « Dis à tout le monde de se rassembler demain à l’extérieur de la ville. »
Selon l’imam, les gens s’y rendirent, et ce chrétien était aussi dans la foule. Cette fois, le chrétien a levé la main en prière, et bientôt le ciel est devenu nuageux et il a plu.
L’imam dit : « Ouvre ses mains. » Il y avait un morceau d’os dans ses mains, l’Imam a pris l’os, l’a enveloppé dans un tissu et a dit : « Maintenant, prie. » Il a prié, mais cette fois-ci, les nuages se sont dissipés et le temps est devenu ensoleillé.
Le calife demanda à l’imam la raison de cet incident.
L’Imam a répondu que cet os était l’un des prophètes de Dieu. Chaque fois que l’os de l’un des prophètes divins est révélé sous le ciel, il pleut.
Le vizir du calife abbasside, bien qu’il fût très fier, se tenait en l’honneur de l’Imam lorsqu’il l’affrontait et disait toujours : « Je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui à Samarra, c’est le plus sage et le plus ascétique des gens. »
Les gens savaient que les douze imams étaient les successeurs du Prophète (s), donc les califes omeyyades et abbassides ont toujours essayé d’empêcher les imams d’avoir une place parmi le peuple, mais les gens se sont davantage intéressés à eux quand ils ont vu la morale et le comportement particuliers des imams.
Selon l’Imam al-Hasan al-'Askari (as), les Omeyyades et les Abbassides tirent l’épée contre nous pour deux raisons : premièrement, ils savent que le califat n’est pas leur droit et ils ont peur de nous, et deuxièmement, ils ont entendu dire que les Qa’im de notre génération détruiront le gouvernement de l’oppression et de l’oppression, alors ils veulent empêcher la naissance des Qa’im en tuant les enfants du Prophète (s).
L’adoration dans les morts et la liberté des frères
Dans la poursuite de la persécution d’al-Mu’tamid al-'Abbasi, il ordonna un jour l’arrestation de l’imam al-Hasan al-'Askari et de son frère Ja’far al-Kazab. Après son entrée dans la prison, l’imam était toujours engagé dans le culte, jeûnant pendant la journée et priant la nuit et priant Dieu, et ce processus était répété.
Lorsque la nouvelle est parvenue au calife, il a ordonné que l’imam soit libéré et renvoyé chez lui.
L’agent du calife dit qu’après mon arrivée à la prison, j’ai vu un âne debout immobile. Quand je suis entré dans la prison, j’ai vu l’imam prêt et habillé, et il semblait qu’ils attendaient les nouvelles que j’avais apportées avec moi. Quand je lui ai dit le message et l’ordre du calife, il est immédiatement monté sur l’âne, mais il n’a pas bougé.
Je lui ai demandé : « Pourquoi êtes-vous debout ? » Il a dit : « J’attends mon frère Ja’far. » Dis au calife que nous avons été emprisonnés tous les deux ensemble, donc il faut que nous soyons libérés ensemble, sinon je n’irai nulle part.
L’agent retourna vers le calife et lui transmit le message de l’imam. Le calife ordonna également la libération de Ja’far.
La naissance du fils de l’imam Hassan et la préparation à l’occultation
L’une des choses les plus importantes que l’Imam Hasan al-Askari (as) a faites contre le gouvernement et les espions a été de protéger la vie de son fils, Mahdi. L’imam s’est comporté de telle manière que la naissance de son enfant serait cachée à l’abri des regards des espions. Parce que, comme nous l’avons dit plus tôt, le gouvernement se sentait menacé par l’existence de cet enfant.
Les chiites auraient dû savoir que leur dernier imam serait absent, c’est pourquoi l’imam Hasan (as) les avait informés de la naissance du Mahdi avant la naissance du Mahdi. Après sa naissance, il a montré son enfant à certains d’entre eux qui étaient dignes de confiance.
De plus, l’imam al-Hasan a établi une relation entre l’imam al-Mahdi (a) et certains chiites afin qu’ils l’interrogent sur les questions religieuses qui se poseraient à l’avenir.
L’Imam al-Hasan al-'Askari (a) avait choisi des personnes de confiance parmi le peuple comme ses représentants et était lié avec le peuple par ses représentants.
Le but de l’élection des représentants de l’Imam était de familiariser les gens avec cette méthode afin qu’après lui, ces représentants soient la liaison entre l’Imam Mahdi et le peuple. De plus, l’Imam avait déjà parlé aux gens de l’occultation du douzième Imam à plusieurs reprises, de sorte qu’ils savaient que leur Imam serait absent.
Malgré les restrictions du gouvernement, le nombre de disciples de l’imam al-Hasan al-'Askari augmentait de jour en jour. Même certains responsables considéraient que le califat était le droit de l’imam Hassan.
Le gouvernement se sentait menacé par cela et selon les récits authentiques qu’ils avaient entendus du Prophète (s), le douzième Imam serait le fils de l’Imam Hasan al-Askari et de son successeur, celui qui renverserait le gouvernement de l’oppression et de l’oppression.
Comme nous l’avons dit, les Imams avaient l’habitude d’élire des représentants pour communiquer davantage avec le peuple en augmentant le nombre de leurs adeptes. Ces représentants étaient chargés de collecter la zakat et de la distribuer parmi les nécessiteux et les méritants, ainsi que de transmettre les décisions et les questions religieuses qu’ils avaient apprises de l’Imam aux gens.
Après l’Imam Hasan, la période de l’occultation de l’Imam a commencé, il était donc nécessaire que les gens soient aussi familiers que possible avec cette méthode. L’imam a essayé de référer les gens davantage vers des érudits religieux afin qu’ils puissent poser des questions sur leurs problèmes religieux et s’habituer progressivement à cette méthode.
Nomination du successeur de l’imam Hasan Askari
À l’âge de 29 ans, l’imam Hassan Asgari, comme son père, a été empoisonné et martyrisé. Il n’a été le chef des musulmans que pendant six ans. Après avoir donné le poison à l’Imam Hassan, il est resté malade et malade pendant quelques jours. Un de ces jours, l’un des parents de l’Imam (Abu l-Adyan), qui était chargé d’apporter ses lettres dans les villes environnantes, raconte : « Avant son martyre, l’Imam lui avait demandé de remettre des lettres à Mada’in. Il lui avait aussi dit qu’après 15 jours, il retournerait à Samarra et qu’il entendrait des pleurs venant de ma maison. À ce moment-là, ils seront occupés à me baigner.
Il demanda à l’Imam : « Qui sera l’Imamat après vous ? »
Il répondit : « Celui qui te demandera la réponse à ma lettre. » Abou al-Adyan veut un autre signe, il dit : « Celui qui prie pour moi. » De nouveau, il demande un autre signe, cette fois l’Imam dit : Celui qui dit ce qu’il y a à l’intérieur du Hamyan est votre Imam.
Après son retour de Mada’in, Abu Ladiyan entendit des pleurs provenant de la maison de l’Imam. À l’intérieur de la maison, Ja’far le menteur voit le frère de l’Imam, qui est présenté sous les condoléances du peuple pour le martyre de l’Imam et félicité pour l’Imamat. Il poursuit en disant : « Afin de continuer la prière du défunt, on demande à Ja’far de prier pour son frère. À ce moment-là, un bel enfant, semblable à du blé, attrape la robe de Ja’far et lui dit : « Ô oncle, alors je suis plus digne de prière. » Après les prières, ils ont enterré le corps de l’Imam à côté de la tombe de leur père. Ja’far se recule et l’enfant prie pour son père. Puis il se tourne vers Ja’far et lui dit de répondre aux lettres. Jusque-là, ni Jafar ni beaucoup d’autres personnes qui étaient là n’avaient vu l’enfant.
Certains habitants de Qom se rendirent à Samarra parce qu’ils avaient été informés de la mort de l’Imam. Ils demandèrent à Ja’far : « Dis-moi d’où viennent les lettres que nous avons et combien d’argent y a-t-il ? » À ce moment-là, un serviteur se présente au nom de l’enfant et répond correctement à sa question. Les gens qui étaient venus de Qom dirent : « Celui qui t’a envoyé est le Mahdi promis », puis ils lui présentèrent les réponses aux lettres et aux lettres.
Après avoir raconté l’histoire au fiduciaire, il leur ordonne de fouiller la maison de l’imam Hasan et de trouver l’enfant, mais ils ne trouvent aucune trace de l’enfant. Dieu a protégé cet enfant du mal de ses ennemis et il est vivant depuis.
Les ordres de l’imam Hassan à ses disciples
L’imam Hasan al-'Askari conseillait toujours à ses disciples d’observer certaines choses, dont nous mentionnerons chacune ci-dessous.
1. La piété et la droiture dans la religion
2. Lutter pour Dieu et pour l’amour de lui
3. Longues prosternations
4. Rendre la fiducie à son propriétaire, que celui-ci soit bon ou mauvais
5. Soyez notre parure et non notre honte
6. Quiconque revendique la position d’Imamat à part nous est un menteur.
7. Bien traiter vos voisins
8. Attirez à nous des amitiés et éloignez de nous les maux, car quel que soit le bien qu’ils nous attribuent, nous lui appartenons, et nous sommes loin de tout mal qu’ils nous attribuent. Dans le Livre de Dieu, le Coran est la vérité, et il y a une relation avec le Saint Prophète (psl) et la pureté et la pureté de Dieu
9. Souvenez-vous beaucoup de Dieu
10. Souvenez-vous beaucoup de la mort
11. Lisez beaucoup le Coran
12- Envoyez beaucoup de bénédictions sur le Prophète, car les bénédictions sur le Prophète ont dix récompenses.
Dans la suite de ses ordres, il est dit que si vous faites ces bonnes actions, les gens diront que cette personne est l’un de mes disciples et j’en serai heureux.