L’histoire du mariage du Saint Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL) et des détails importants de leur vie
L’histoire du mariage du Saint Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL) et des détails importants de leur vie
Le dixième jour de Rabi' al-Awwal dans le calendrier lunaire est l’un des jours bénis où le premier lien céleste a été fermé lors de la dernière mission prophétique. Hazrat Khadija (PSL) est l’une des femmes musulmanes qui a résumé toute sa richesse dans son amour pour le Prophète Mohammed (PSL).
L’histoire de la cour et du mariage de Hazrat Khadija (PSL) et du Prophète Mohammed (PSL)
L’histoire a commencé par une fête chez Khadija. Un jour, Khadija (as) avait tenu une réunion dans sa maison et avait invité des érudits juifs à parler en son nom. Au milieu de la réunion, un beau jeune homme passa devant la maison de Khadija. L’érudit juif demanda à Khadija (a) de l’inviter à l’assemblée.
À la fin de la réunion, et tout en disant au revoir, alors que la joie était évidente sur le visage de l’érudit juif, il s’est tourné vers Khadija et a dit : « Ce que j’ai lu dans les livres célestes du passé montre qu’elle est le prophète de la fin des temps. Béni soit le bonheur d’une dame qui a pour mari un homme aussi jeune, auquel cas elle a atteint l’honneur, la dignité et la gloire de ce monde et de l’au-delà.
(Manaqib Ibn Shahr Ashub, vol. 1, p. 41 ; Sayyid Hashim Rasouli Mahallati, Leçons de l’histoire analytique de l’Islam, vol. 2, p. 17)
Le Prophète Mohammed (psl) travaillait dans les caravanes commerciales de Khadija et elle aimait sa fiabilité et ses compétences. Dame Qureshi a mis de côté son orgueil et a facilement vendu le statut et la gloire de ce monde au bonheur éternel. Il a décidé de soulever la question de son mariage avec le Prophète (s) lors de la première rencontre.
Khadija vint voir le Prophète (psl) avec modestie et lui dit :
« Ô mon cousin, je voudrais t’épouser à cause de la parenté qui existe entre toi et moi, de la grandeur et de l’honneur que tu as parmi ton peuple, et de la fiabilité et du bon caractère qui sont connus de tous les habitants de la Mecque. »
(Sayyid Hashem Rasouli Mahallati, Leçons de l’histoire analytique de l’Islam, vol. 2, pp. 19-24)
Selon les sources historiques, Dame Khadija (a) est née à La Mecque dans une famille monothéiste et fidèle à la religion d’Ibrahim (a).
Le cher père de cette noble dame, « Khuwaylid », le fils d’Asad, et sa noble mère, « Fatima », la fille de Zaida, faisaient partie des monothéistes de La Mecque qui sont liés au Prophète (s) en termes de lignée. (Sira Ibn Hisham, 2:8)
Dans le Coran, Dieu a appelé la première kunya de Dame Khadija et les autres épouses du Prophète (s) comme « Mère des Croyants ». (Sourate Al-Ahzab, verset 6)
De plus, Dieu Tout-Puissant a présenté cette dame à Jésus sous le titre de « Moubaraka ». (Kahl al-Basr Muhaddith Qummi, p. 70).
L’Imam Sadiq (as) a dit :
Ce que l’on entend par Siddiqa est « Ma’suma ». (Usul al-Kafi, vol. 1, p. 459)
Amir al-Mu’minin (as) a utilisé le terme « Sayyida al-Niswan » pour la décrire (Bihar al-Anwar, vol. 35, p. 143) et l’Imam Kazim (as) l’a appelée « Sayyida Quraysh » (Qurb al-isnad, p. 252).
Ayatollah... Ja’far Sobhani a écrit dans son livre « La lumière de l’éternité » :
« Avant qu’elle n’épouse Mohammed, la maison de Khadija était la Ka’bah de l’espoir et la maison de l’espoir pour les démunis, les veuves et les orphelins, et l’arrestation des opprimés. Après avoir épousé un jeune homme de Quraysh, il n’a pas fait le moindre changement dans la situation de sa maison et dans le don de sa femme.
Le mariage du Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL) n’était pas similaire aux mariages bien connus, car il était unique en son genre et avait des caractéristiques spéciales. Le mariage du Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL) a commencé avec le voyage d’affaires du Prophète (PSL) et l’accompagnement de Hazrat Khadija. Bien qu’il y ait une grande différence de classe entre le niveau de vie du Prophète (s) et celui de la femme arabe la plus riche, Khadija (as) savait très bien qu’un avenir brillant et très prometteur attendait le Prophète.
Khadija elle-même n’a pas demandé directement le Prophète (s) en mariage, mais elle a intercédé auprès de certains parents pour transmettre son désir au Prophète (s) et c’était à un moment où le Prophète (s) avait décidé de se marier, et la raison pour laquelle le Prophète (s) est allé à Khadija pour affaires était d’obtenir de l’argent pour préparer le mariage.
Après avoir réalisé le désir de Khadija pour elle-même, le Prophète (s) a accepté ce mariage et la cérémonie de mariage a eu lieu en présence d’un groupe d’anciens Quraysh et des oncles de la mariée et du marié.
Après la cérémonie du mariage, Khadija dit au Prophète :
« Betty Bitak et Anna Jaritek » Ma maison est votre maison et je suis votre servante. (Bihar al-Anwar, vol. 26, p. 2)
Selon certains hadiths, la cérémonie de parade nuptiale a eu lieu en présence de l’oncle du Prophète de l’Islam, Abu Talib, et de Waraqah ibn Nawfal, le cousin de Dame Khadija (a), qui était un homme érudit qui évitait d’adorer des idoles.
Dot de Dame Khadija (a)
Lors de la cérémonie de la cour, lorsque la question de la dot a été soulevée, il a été soulevé qu’une dot devrait être donnée par Muhammad (psl) en l’honneur de la grande dame du Hijaz, mais Khadija a donné 4 000 dinars au Prophète (s) et lui a demandé de payer ce cadeau comme dot à son père, Khuwaylid. Il y a une autre date où la dot était de cinq cents dirhams d’argent.
Lors de la cérémonie de mariage du Prophète (s) et de Khadija, qui s’est déroulée en présence de Khuwaylid (le père de Khadija) et d’Amr ibn Asad (l’oncle de Khadija), Abu Talib a prononcé le sermon de mariage comme suit :
« Louange à l’Éternel de la Ka’bah, qui a fait de nous les descendants d’Abraham et les descendants d’Ismaël, et qui nous a fait habiter dans son sanctuaire sûr. Il a fait de nous ses dirigeants et a béni le pays dans lequel nous sommes. Le fils de mon frère (Muhammad bin Abdullah) est celui à qui aucun homme de la famille de Quraysh n’est égal ou égal, il est supérieur à tous les autres et n’a pas d’égal parmi les créatures de Dieu.
Bien qu’il n’ait pas beaucoup de richesses, il est comme une ombre passagère et périssable. Ce qui est important, c’est qu’il se languit de Khadija et que Khadija est également impatiente de l’avoir. Alors marie-la à Mohammed, et sa dot est sur moi, et je te la donnerai pour n’importe quel montant et chaque fois que tu la demanderas, et par le Seigneur de cette Maison (la Ka’bah), Mohammed a un grand bienfait, sa religion est répandue partout, et sa vision est parfaite et sans faille. (Bihar al-Anwar, vol. 16, p. 5 ; Manaqib Aal Abi Talib al-Sahih min Sirat al-Nabi, vol. 2, p. 110)
La date du mariage du Prophète Mohammed (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL)
Le Prophète (psl) a épousé Hazrat Khadija al-Kubra (psl) 15 ans avant l’Hégire. Selon le Prophète (s), aucune de ses épouses ne lui était aussi chère que Hazrat Khadija (a). Il n’a pas épousé une autre femme jusqu’à la vie de Hazrat Khadija (a). Le Prophète Mohammed (psl) a épousé Khadija à l’âge de 25 ans.
Il est dit que Hazrat Khadija (PSL) avait 40 ans à cette époque, mais compte tenu de la grossesse de Fatima (PSL) et de sa naissance, qui est dans la cinquième année de la prophétie, cette affirmation ne peut pas être correcte, et d’autres paroles telles que 25 ou 28 ans, qui sont mentionnées dans certains livres, sont plus acceptables.