Le mariage du prophète Mohammed avec Hazrat Khadija
Le mariage du prophète Mohammed avec Hazrat Khadija
Le mariage du Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et Hazrat Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) a eu lieu le 10 Rabi' al-Awwal en l’an 25 de l’année de l’Éléphant (quinze ans avant la prophétie). Bien que des hommes riches de Quraysh l’aient demandée en mariage, elle était fascinée par l’honnêteté, la fiabilité et la vertu morale du Prophète (s), et elle était encline à l’épouser.
Contenu
1 Khadija avant d’épouser le Prophète (s)
2 Le voyage commercial du Prophète avec la propriété de Khadija
3 Le désir de Khadija d’épouser le Prophète (s)
4 Sermon de mariage
5 Date du mariage du Prophète avec Khadija
6 Notes de bas de page
7 Références
Khadija avant d’épouser le Prophète (s)
Hazrat Khadija, la fille de Khuwaylid bin Asad, a d’abord épousé Atiq bin A’idh avant d’épouser le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et a eu un fils nommé « Jariyah » avec lui, et après la mort d’Atiq, elle a épousé « Abu Hala bin Mundhir Asadi » et a eu un fils nommé « Hind bin Abi Hala ».
Après la mort d’Abu Hala, Khadija bint Khuwaylid a utilisé ses biens et les actifs de ses anciens maris pour faire des investissements commerciaux et économiques, et de cette façon, elle a donné ses biens à Mudaraba et a gagné beaucoup de richesses et est devenue l’un des riches Arabes célèbres.
Les anciens de Quraysh et les riches Arabes étaient très disposés à l’épouser. Par exemple, 'Uqbah ibn Abi Mu’ayt, Abu Jahl et Abu Sufyan l’ont demandé en mariage, mais il les a tous rejetés et n’a montré aucun désir de se remarier.
Le voyage commercial du Prophète avec la propriété de Khadija
À cette époque, lorsque les gens de la Mecque gagnaient leur vie grâce au commerce, Khadija, parce qu’elle était l’une des personnes riches de La Mecque et faisait des affaires et avait plusieurs chameaux entre les mains de ses agents qui voyageaient et commerçaient dans des pays tels que le Levant, l’Égypte et l’Abyssinie, lorsqu’elle a entendu la réputation de l’honnêteté, de la fiabilité et du bon tempérament du prophète Mohammed, à la suite des négociations qu’elle a eues avec Abu Talib, son oncle. Le Prophète kurde (PSL) a choisi « Muhammad Amin » dans sa caravane d’affaires pour les questions liées à ses affaires, et à partir de ce moment-là, le Prophète de l’Islam a fait beaucoup de profit pour Khadija dans ses voyages d’affaires.
Lorsque le Prophète (s) est allé en Syrie pour affaires, Hazrat Khadija (a) a accompagné sa servante « Maysra » avec lui et lui a ordonné de l’accompagner et de prendre soin d’elle partout. Dans la ville de Bassorah, près du Levant, ils rencontrèrent un moine nommé « Nestoria » qui informa l’esclave de l’avenir du Prophète et de sa prophétie, et d’autre part, ils gagnèrent beaucoup de bénéfices qui n’avaient été que dans aucun voyage jusque-là.
Le désir de Khadija d’épouser le Prophète (as)
Après son retour du voyage en Syrie, Maysra a parlé à Khadija du voyage et du discours du moine et de ses observations, qui portaient sur la grandeur et la spiritualité de Mohammed, et c’est à partir de ce moment-là qu’il l’a rendue impatiente d’épouser « Muhammad al-Amin », et bien que des hommes riches de Quraysh l’aient demandée en mariage, Khadija, qui était fascinée par son honnêteté, sa fiabilité et ses vertus morales, a proposé le mariage elle-même, et contrairement aux traditions du mariage. Parmi les Arabes ignorants de l’époque, il a donné une grande partie de ses richesses à Mohammed.
Par conséquent, Abu Talib (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ainsi qu’un certain nombre d’anciens de Banu Hashim se rendirent à « Khuwaylid bin Asad » et, selon un récit, à « Waraqah bin Nawfal », l’oncle de Khadija, et ils proposèrent à Khadija d’appeler le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).
Sermon de mariage
Feu Cheikh al-Saduq dans son livre Man Laya Hazuruh al-Faqih et Cheikh al-Kulayni dans al-Kafi ont rapporté avec quelques différences le sermon prononcé par Abou Talib, dont le texte selon la narration de Cheikh al-Saduq est le suivant : « Louange à Allah, qui a fait de nous la postérité d’Ibrahim et la postérité d’Isma’il, et qui a fait de nous une maison voilée et un sanctuaire qui est sûr pour les fruits de toutes choses, et qui a fait de nous les dirigeants des gens de notre pays, dans lequel nous sommes. Muhammad ibn 'Abd Allah ibn 'Abd al-Muttalib n’a pas de poids pour un homme de la famille des Quraysh, sauf pour les plus probables, et il n’y a aucune comparaison avec aucun d’entre eux sauf pour lui, et s’il est dans la richesse, alors il est une barrière et une ombre qui est éphémère, et il a en Khadijah un désir et il a un désir, et il a un désir en lui, et l’amitié de ce que vous avez demandé est immédiate et il est dans le futur, et il a un grand danger et une haute dignité et la langue d’un grand intercesseur.
Louange à Dieu, qui a fait de nous l’une des moissons d’Abraham et des descendants d’Ismaël, et qui nous a bâti une maison sainte, qui est la destination des pèlerins, et un sanctuaire sûr où les fruits de toutes choses s’accumulent, et qui a fait de nous les chefs du peuple dans la ville où nous sommes. Alors mon neveu Muhammad ibn 'Abd Allah ibn 'Abd al-Muttalib est un homme qui n’est égal à aucun des hommes de Quraysh, sauf qu’il lui est supérieur, et il n’est comparé à aucun d’entre eux sauf qu’il lui est supérieur. Il est également prêt à lui donner sa dot, que ce soit en espèces ou autrement, et ce sera un grand honneur et une grande renommée pour Mohammed.
La date du mariage du Prophète avec Khadija
Le moment du mariage de Hazrat Khadija avec le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a eu lieu quelques mois après son retour du voyage du commerce du Levant, qui avait lieu 15 ans avant la prophétie, et à cette époque, le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait 25 ans.
Il y a une divergence d’opinion sur l’âge de Lady Khadija à cette époque. Selon certaines sources, elle avait 40 ans au moment de son mariage avec le Prophète (s),[2] mais compte tenu de la grossesse de Dame Fatima (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) et de la naissance de Dame Fatima (a) dans la cinquième année de la mission du Prophète, cette affirmation semble peu probable, car dans ce cas, Khadija a dû donner naissance à Dame Fatima (a) à l’âge de 60 ans. Cependant, une autre déclaration selon laquelle il avait 28 ans au moment du mariage[3] est plus acceptable. Cette citation a été citée d’Ibn Abbas dans certaines sources historiques.
Pied de page
Furu' al-Kafi, vol. 2, p. 19 et 20 ;
Ibn Sa’d, al-Tabaqat al-kubra, vol. 8, p. 174 ;
Bihar al-Anwar, vol. 16, p. 10, al-Baladhuri, Ansab al-Ashraf, vol. 1, p. 98, Siyar A’lam al-Nubala, vol. 2, p. 111.
Ressources
Hazrat Khadija, Bibliothèque Tahur.
Rasouli Mahallati, Leçons de l’histoire analytique de l’Islam, vol. 2, p. 52.
Sayyid Taqi Vardi, La Chronique de l’histoire islamique, Volume 3, Rabi' al-Awwal.