Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

Le mariage du Prophète avec Hazrat Khadija (as), la première dame musulmane

0 votes 00.0 / 5

Le mariage du Prophète avec Hazrat Khadija (as), la première dame musulmane


L’un des devoirs les plus importants des musulmans après la mort du Prophète (s) et des imams infaillibles (paix et bénédictions d’Allah soient sur eux) est de se familiariser avec sa biographie, qui est en elle-même le phare qui guide les musulmans.
Hazrat Khadija (a) est née quinze ans avant l’année de l’Eléphant et soixante-huit ans avant la migration du Prophète dans la ville de La Mecque, et après soixante-cinq ans de vie honorable et vertueuse, elle est finalement décédée le 10 Ramadan, la dixième année de la mission du Prophète, et trois ans avant la migration du Prophète (s) à Médine.
Elle s’appelle Khadija, sa kunya est Umm Hind, son père s’appelle Khuwaylid bin Asad et sa mère s’appelle Fatima bint Zaida bin al-Asam. (1)
Les parents de Khadija atteignent Levi ibn Ghalib, qui est le grand ancêtre du Prophète de Dieu, et la mère de Khadija est Hala, la fille d’Abd Manaf, l’un des ancêtres du Prophète de l’Islam. Par conséquent, Khadija est apparentée au Prophète de l’Islam à la fois par son père et sa mère. (2)


Les titres de Khadija avant l’Islam


1- Hazrat Khadija (que la paix soit sur elle) est mentionnée dans l’Injil comme « Notre Sainte Dame et Compagne de Marie au Paradis », où dans la description du Prophète de l’Islam (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) il est mentionné comme suit :
(Ma postérité est bénie, et elle est le mois des cieux)

« Sa descendance est de la bienheureuse dame qui est la compagne de ta mère Maryam dans le Paradis » (3)


2. À l’ère de l’ignorance, alors qu’il y avait très peu de femmes chastes, Hazrat Khadija (as) était appelée « Tahira » (pure de nature et de manières pures) en raison de sa sainteté et de sa pureté dans tous les aspects.


3. De plus, la personnalité de Khadija à cette époque était si impressionnante qu’on l’appelait « Sayyida Niswan » [le Seigneur des femmes]. (4)

 

L’anniversaire du Prophète


Selon de nombreux hadiths, la naissance du Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a eu lieu le 17 Rabi' al-Awwal, l’année de l’éléphant (570 après J.-C.), ou selon un hadith, le 12 du même mois. Le père du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), 'Abd Allah ibn 'Abd al-Muttalib, et sa mère Amina, la fille de Wahab, appartenaient tous deux à la grande tribu des Quraysh, dont les anciens avaient une grande influence à La Mecque et étaient principalement engagés dans le commerce.
Peu de temps avant la naissance de son fils, Abdullah, le père du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), s’est rendu en Syrie pour faire du commerce dans une caravane, et à son retour, il est tombé malade et est mort. Selon une coutume courante à La Mecque, Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a été confié à une femme nommée Halima pour être élevé dans un environnement bédouin simple et pur. À l’âge de 6 ans, il se rendit à Yathrib (Médine) avec sa mère pour rendre visite à ses proches, mais Amina tomba également malade et mourut à son retour, et il fut enterré à Abwa, près de Médine.
Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) était soutenu par son grand-père Abd al-Muttalib, mais il mourut également à l’âge de 8 ans et la tutelle de Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) fut confiée à son oncle Abou Talib. Abu Talib l’a emmené en voyage d’affaires en Syrie lorsqu’un moine a trouvé en lui des signes d’un prophète et l’a informé. (5)
 
Le mariage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
L’expérience réussie que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a montrée dans les affaires, ainsi que sa crédibilité et sa justesse, ont attiré l’attention de Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) était une femme bienveillante, riche et belle dont la famille était engagée dans les affaires. Il a engagé Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) pour vendre ses biens en Syrie. 


Lors de son premier voyage, Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) s’est bien acquitté de son devoir. Lorsqu’il revint de son voyage, il avait fait tant de profit que même Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) n’avait pas fait un tel profit jusque-là. Le serviteur de Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle), qui accompagnait Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans ce voyage, a fait un rapport détaillé à Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) après son retour, et a fait l’éloge des capacités extraordinaires de Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans le domaine des affaires.
L’intention pure de Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a eu un grand impact sur Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle), Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) était celui qui gardait toujours ses yeux et sa langue du péché, ce qui a poussé Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à lui proposer le mariage. Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait aussi un respect particulier pour lui. Comme Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait vu la chasteté de Khadija (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il lui répondit par l’affirmative. Le sermon sur le mariage a été prononcé par Abu Talib et le fruit de leur vie après quelques années a été quatre filles et deux fils, qui sont tous deux morts dans les premières années de leur vie.
Khadija (paix et bénédiction soient sur elle) n’était pas seulement l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mais aussi son amie et son assistante, elle a été la première femme qui est devenue plus tard l’une des compagnes du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsque Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) a été envoyé chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). (6)


La première femme musulmane


Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Beaucoup d’hommes ont été rendus parfaits en termes de foi, mais seules les femmes, Maryam, la fille d’Imran, Asiya, l’épouse de Pharaon, Khadija, la fille de Khuwaylid, et Fatima, la fille de Muhammad (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ont atteint la perfection. Ce hadith a été rapporté par des érudits sunnites musulmans, Bukhari et Tirmidhi. (Chapitres de la Mission, p. 137) (7)

On dit que les premiers signes de la mission du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à l’âge de 40 ans étaient des rêves sincères, mais ce qui est connu à Sira comme le début de la prophétie est une nuit du mois de Ramadan ou du mois de Rajab lorsque l’ange de la révélation est apparu au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans la grotte de Hara et lui a récité les premiers versets de la sourate al-'Alaq. Selon les hadiths, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est dépêché de rentrer chez lui et leur a demandé de le couvrir dès que possible. Parce que Dieu l’a désigné pour guider son peuple, réformer la société de la corruption religieuse et morale, et purifier la maison de Dieu des idoles et le cœur des gens des faux dieux.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a lancé l’appel au monothéisme à partir de sa famille, et la première personne qui a cru en lui a été sa femme Khadija, et l’un des hommes était son cousin Ali bin Abi Talib (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), qui était dirigé par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) à cette époque.
Trois ans après la prophétie, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reçut l’ordre de rassembler tous les membres de la famille des Quraysh et de proclamer l’appel du monothéisme à une plus grande échelle. À cette époque, la sévérité des polythéistes devint si grande que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ordonna à certains d’entre eux d’émigrer en Abyssinie, et il semble que certains d’entre eux voyageaient également entre l’Abyssinie et le Hedjaz. (7)


Le début d’une vie commune


Khadijah était une amoureuse spirituelle du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en raison de sa parenté avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’une part, et de sa conscience de ses bonnes mœurs dans le commerce d’autre part, et d’entendre les nouvelles de la mission du Prophète de la part des érudits juifs et chrétiens d’autre part. Le monde rêvait du Prophète (s) et l’avenir est devenu clair pour lui, et quand il a ouvert les yeux, il ne s’est pas rendormi. Finalement, il envoya sa concubine Nafisa et sa sœur chez le Prophète (s) et demanda officiellement le mariage. (8)

Khadijah a finalement atteint son objectif en faisant des efforts persistants et en faisant de sages préparatifs, en particulier avec la sagesse de son cousin, Waraqah ibn Nawfal, et a attiré les enfants de Hashim, qui étaient les étoiles du Hijaz, dans sa maison, et ils sont venus en présence de Khadija pour célébrer le mariage alors qu’ils embrassaient le Prophète (s) en toute dignité et respect, et le sermon de mariage a été exécuté avec un programme intéressant, et après la cérémonie, Yadegar Abdullah était à côté de lui. Son oncle, Abou Talib, est retourné dans son ancienne maison, mais Khadija a attrapé les genoux de Mohammed avec une affection particulière et a dit : « Sidi ! À ma maison, à ma maison, à ma maison, et je suis votre prochain ! Ô mon Seigneur ! Viens chez toi, ma maison est ta maison, et je suis ta servante.
Le mariage de Khadija avec le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a eu lieu 2 mois et 75 jours après son retour du voyage commercial au Levant. À cette époque, le Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait 25 ans et Khadija 40 ans. Ibn Abbas raconte qu’il avait 28 ans. Cependant, certains historiens sunnites tentent de rejeter cette affirmation parce qu’ils considèrent que son narrateur, Muhammad ibn Sa’ib al-Kalbi, est faible.
En raison de son amour pour l’Imam (a) et de son statut spirituel, Khadija l’a épousé et a sacrifié tous ses biens, son statut et sa situation familiale pour l’avancement des objectifs de son mari.
Dans le contrat de mariage du Prophète Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) et de Khadija, Abdullah bin Ghannam les a félicités comme suit :
Hania Maria ou Khadija Qad Jarat Lak Al-Tayrifima Kan Minak Basad.
As-tu épousé le meilleur de tous les déserts, et je suis celui qui est dans le peuple comme Mohammed ?
Et la bonne nouvelle d’Isa ibn Maryam et de Musa ibn 'Imran au plus tôt.
Je l’ai reconnu dans le Coran comme un messager d’al-Batha, et il est un converti.
Que Dieu te bénisse, ô Khadija, de ce que tu as été bénie et mariée à la meilleure des créatures. Qui parmi le peuple est comme Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) ? Mohammed (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est celui dont la venue a été annoncée par Jésus et Moïse, et dont la prophétie a été reconnue par les Écritures.
Il est le Messager qui monte de Batha, et il est le Guide.

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.