Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

L’âge du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et de Khadijah au moment du mariage

0 votes 00.0 / 5

L’âge du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et de Khadijah au moment du mariage


En ce qui concerne l’âge du Prophète (sur lui la paix et le salut) au moment du mariage, il est généralement dit : « Il avait vingt-cinq ans à ce moment-là. » Cependant, il y a une divergence d’opinion dans les hadiths sur l’âge de Khadijah (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle), dans lesquels il est bien connu que Khadijah avait quarante ans à cette époque.
À l’opposé de ce célèbre dicton, il existe d’autres dictons, comme la promesse de 25 ans, 28 ans, 30 ans, 35 et 45 ans... [1] D’aucuns ont rapporté qu’ils préféraient la première affirmation, mais qu’ils n’en mentionnaient aucune raison. [2] Peut-être qu’une autre justification donnée par certains auteurs peut être une preuve ou une confirmation de cette affirmation ou des deuxième et troisième déclarations, qui ont dit : « Compte tenu des enfants auxquels Khadija a donné naissance, on peut supposer que l’âge de Khadija était inférieur à quarante ans, et les historiens arabes ont choisi le nombre « quarante » parce que c’est un nombre complet. [3]
L’auteur dit : « Une autre confirmation de cette affirmation est la grossesse de Dame Fatima (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) et la naissance de cette dame respectable dans la cinquième année du Prophète, qui, selon les récits authentiques des hadiths chiites (qu’Allah les agrée), Fatima (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) est née dans l’Islam et est née dans la cinquième année de la mission du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), ce qui a suscité quelques objections parmi les frères sunnites qui ont considéré que la naissance de cette dame du monde avait eu lieu cinq ans avant le Prophète Cela a conduit à leur exclusion, car selon les hadiths chiites et le dicton bien connu sur l’âge de Dame Khadija au moment de son mariage avec le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), il est nécessaire que Khadija soit tombée enceinte de Fatima (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) à l’âge de 60 ans.
Et c’est peu probable de la manière naturelle et ordinaire, mais bien sûr, cette exclusion a d’autres réponses, et l’une d’entre elles est ce que vous avez entendu, et nous mentionnerons le reste à notre place, si Dieu le veut... Quoi qu’il en soit, il est bien connu que Khadijah avait quarante ans à cette époque, mais l’affirmation selon laquelle elle avait vingt-huit ans n’est pas non plus sans force, car elle a été mentionnée dans plusieurs hadiths.

 

Certains croient que Khadijah (bénédiction et salut soient sur elle) était vierge au moment de son mariage avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et qu’elle n’avait jamais été mariée auparavant, et à cet égard, ils se sont appuyés sur le hadith rapporté par Ibn Shahr Ashub dans Manaqib qui dit :  Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’a épousée et Kant était vierge... Ceci est confirmé par ce que nous avons mentionné dans le livre d’al-Anwar wa al-Bida’a : que Ruqayyah et Zaynab étaient les filles de Hala, la sœur de Khadija. [5] En d’autres termes, Ahmad al-Baladhuri et Abu l-Qasim al-Kufi dans leurs livres, Sayyid Murtada dans al-Shafi et al-Shaykh al-Tusi dans al-Talkhis ont rapporté que lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a épousé Khadija, cette dame était vierge, ce qui est confirmé par une autre déclaration rapportée dans les livres d’al-Anwar et d’al-Bida' selon laquelle Ruqayya et Zaynab étaient les filles de Hala, la sœur de Khadija, et non de Khadija elle-même.
Ils ont également cité les paroles de l’auteur du livre al-Istighatha qui a dit : « Tous ceux qui ont rapporté les nouvelles et les hadiths laissés par eux de la part des chiites et des sunnites sont unanimes qu’il n’y a pas eu un homme parmi les nobles de Quraysh et leurs chefs qui ne soit allé demander Khadijah en mariage et ne l’ait pas cherché. » Lorsque le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) l’a prise pour épouse, les femmes de Quraysh se sont mises en colère contre lui et se sont retirées de lui et lui ont dit : « Les nobles de Qraysh t’ont demandé en mariage, et tu n’as épousé aucun d’entre eux, et tu as épousé Mohammed, l’orphelin d’Abou Talib, qui est un homme pauvre qui n’a pas d’argent Revenu? Et pourtant, comment les gens intelligents peuvent-ils accepter que Khadijah soit devenue l’épouse d’un homme arabe de Bani Tamim et n’ait pas accepté les anciens de Quraysh... ? Et c’est une question que les gens d’opinion n’acceptent pas. [vii]
S’ensuit la discussion sur la question de savoir si Ruqayyah et Umm Kulthum, qui sont devenues l’épouse d’Uthman, ainsi que Zaynab, qui est devenue l’épouse d’Abu al-'As ibn Rabi, étaient les vraies filles du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou si elles étaient les épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). [vii]

 

Cependant, de l’avis de l’auteur, la narration d’Ibn Shahr-e-Ashub, puisqu’elle peut avoir un sens différent, dont l’exemple a également été mentionné à propos de certaines des grandes femmes du monde et qu’il n’y a pas de place pour d’autres explications et discussions à ce sujet, ne peut résister à la grande renommée qui existait sur le mariage de Khadija avec ses deux maris avant qu’elle ne soit honorée comme l’épouse du Prophète de Dieu.
Et comme le dit Allama Shushtari dans Qamus al-Rijal : « L’origine de cette relation est également douteuse, et Abu’l-Qasim al-Kufi était aussi un homme corrompu et irrationnel, et Sayyid et Shaykh (qu’Allah lui fasse miséricorde) ont probablement cité le même Abu’l-Qasim al-Kufi, non pas qu’il était leur propre Mukhtar... [8] De plus, l’exclusion qui était dans les paroles de l’auteur du livre de supplication n’a pas la force égale à cette renommée.


Pied de page


 Al-Sahih min al-Sira, vol. 1, p. 126.
 Même.
 Histoire analytique de l’Islam, vol. 1, pp. 31-32.
 Manaqib Ale Abi Talib, Qom, vol. 1, p. 159.
 Bihar al-Anwar, vol. 16, p. 10 et p. 12.
 Al-Istighatha, vol. 1, p. 70.
 Qamus al-Rijal, vol. 10, p. 431.
 Al-Sahih min al-Sira, vol. 1, pp. 122-126.

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.