L’histoire du mariage du Saint Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL)
L’histoire du mariage du Saint Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL)
Le 10 Rabi' al-Awwal de l’an 25 de l’année de l’Éléphant (quinze ans avant le Prophète) coïncide avec le mariage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à l’âge de 25 ans avec Hazrat Khadija, qui était connue sous le nom de la Femme de Quraysh (c’est-à-dire la princesse de Quraysh).
Bien que des hommes riches de Quraysh l’aient demandée en mariage, Dame Khadija (a) était fascinée par l’honnêteté, la fiabilité et les vertus morales du Prophète, et elle était encline à l’épouser et l’a épousé.
Le 10ème jour de Rabi' al-Awwal est l’anniversaire du mariage du Saint Prophète (PSL) avec Hazrat Khadija (PSL), exactement le 25ème de la vie précieuse et bénie du Prophète (PSL), il a signé une alliance avec une dame nommée « Khadija », qui était la meilleure dame de son temps, et un nouveau chapitre de sa vie a commencé.
À l’occasion de l’anniversaire de mariage du Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL), nous allons jeter un bref coup d’œil au mariage de ces deux nobles.
Khadija était une marchande et une femme riche qui était connue comme la femme des Quraysh (c’est-à-dire la princesse de Quraysh).
Selon certains récits, Khadija avait été mariée deux fois avant le Prophète (s) (Abi Hala Hind b. Zurara al-Tamimi et 'Atiq b. 'A’id al-Makhzumi).
Cependant, un certain nombre de chercheurs, dont Ja’far Murtaza al-'Amili, pensent que Khadija n’avait jamais été mariée à quelqu’un auparavant et que son premier et unique mariage était avec le prophète de l’islam.
L’histoire du mariage du Saint Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL)
Le mariage du Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL) n’était pas similaire aux mariages bien connus, car il était unique en son genre et avait des caractéristiques spéciales. Le mariage du Prophète (PSL) et de Hazrat Khadija (PSL) a commencé avec le voyage d’affaires du Prophète (PSL) et l’accompagnement de Hazrat Khadija.
Bien qu’il y ait une grande distance entre le niveau de vie du Prophète et celui de la femme arabe la plus riche, la dame sage avait entendu et savait très bien qu’un avenir brillant et plein d’espoir attendait le Prophète.
Par conséquent, la dame avec sainteté et intelligence a soulevé la question du mariage avec le Saint Prophète (s) et le Prophète lui a demandé de la demander en mariage par l’intermédiaire de son père « Khuwaylid » ou de son oncle.
D’autre part, le Prophète de l’Islam n’a pas jugé opportun de commencer sa vie avec une femme qui n’était pas physiquement incapable, et il a donc refusé d’épouser Hazrat Khadija (a).
Cependant, puisque Hazrat Khadija (as) était une femme savante et vertueuse, en réponse à la raison de la réponse négative du Prophète à l’épouser, elle a dit : « Est-il difficile pour une personne qui a décidé de se donner au Prophète (s) et de sacrifier sa vie pour lui, de lui donner sa richesse et sa richesse, et de donner tout ce qu’elle a ? » Il envoie ses oncles dans la maison de son père, Khuwaylid, et le demande officiellement en mariage. Les oncles du Prophète (s) ont été surpris après avoir entendu cette joyeuse nouvelle, qui était unique en son genre, et les tantes du Prophète (s) ont également été choquées lorsqu’elles ont entendu la nouvelle de cette proposition de la Dame du Hedjaz, car c’était en effet un événement merveilleux.
Ils se précipitèrent à la résidence de la Dame du Hedjaz et la proposèrent au Prophète (s) de la part de son père, Khuwaylid, ou de son oncle.
Lorsque la question de la dot était soulevée, une dot digne de la position de grande dame du Hedjaz devait être donnée par le Prophète.
C’est à ce moment-là que la dame du Hedjaz a de nouveau fait quelque chose d’intéressant et de merveilleux, et en donnant 4 000 dinars au Prophète, elle lui a demandé de les payer comme dot à son père, Khuwaylid, bien qu’il soit mentionné dans un récit qu’Abu Talib a donné la dot avec fierté et bonheur de ses biens et que l’alliance de cohabitation a été signée.
Lors de la cérémonie de mariage du Prophète (s) et de Khadija, qui s’est déroulée en présence de Khuwaylid (le père de Khadija) et d’Amr b. Asad (l’oncle de Khadija), Abu Talib a prononcé le sermon de mariage comme suit : « Louange au Seigneur de la Ka’bah, qui a fait de nous des descendants d’Abraham et des enfants d’Isma’il et nous a établis dans Son sanctuaire sûr.
Il a fait de nous ses dirigeants et a béni le pays dans lequel nous sommes.
Le fils de mon frère (Muhammad bin Abdullah) est celui à qui aucun homme de la famille de Quraysh n’est égal ou égal, il est supérieur à tous les autres et n’a pas d’égal parmi les créatures de Dieu.
Bien qu’il n’ait pas beaucoup de richesses, il est comme une ombre passagère et périssable.
Ce qui est important, c’est qu’il se languit de Khadija et que Khadija est également impatiente de l’avoir.
Alors marie-la à Mohammed, et sa dot est sur moi, et je te la donnerai pour n’importe quel montant et chaque fois que tu la demanderas, et par le Seigneur de cette Maison (la Ka’bah), Mohammed a un grand bienfait, sa religion est répandue partout, et sa vision est parfaite et sans faille.
Bihar al-anwar, vol. 16, p. 5 --- Manaqib Al Abi Talib al-Sahih min Sirat al-Nabi, vol. 2, p. 110.
Le Prophète (psl) a épousé Dame Khadija al-Kubra (psl) 15 ans avant l’Hégire.
Dans les hadiths de sources chiites et sunnites, il est mentionné que Lady Khadija (a) bint Khuwaylid b. Asad était connue pour sa connaissance et sa connaissance des livres de son temps.
Elle était l’une des femmes de Quraysh et en plus d’avoir beaucoup de biens et de possessions, elle était également supérieure aux autres en termes d’intellect et de qualité, et à cette époque, elle était appelée « Tahira », « Mubaraka », « Sayyida Niswan », et « Reine de Batha ». Dame Khadija (a) a vécu avec le Prophète (psl) pendant 24 ans et un mois, et tant qu’elle était en vie, le Prophète (psl) n’a pas pris d’autre épouse. De plus, Hazrat Khadija (PSL) a donné tous ses biens au Prophète (PSL).
L’un des hadiths bien connus parmi les chiites et les sunnites est que le Prophète (psl) a dit : « Un grand groupe d’hommes a atteint la perfection et seulement quatre femmes ont atteint la perfection parmi les femmes : Asiya, la fille de Muzahim, la femme de Pharaon, Maryam la fille d’Imran, Khadijah la fille de Khuwaylid, et Fatima la fille de Muhammad. » Maryam, Asiya, Khadija et Fatima, et dans Tafsir al-'Ayyashi, il est rapporté de l’Imam Baqir (as) que le Prophète (psl) a dit : « La nuit de Mi’raj, quand je suis revenu, j’ai demandé à Gabriel : 'Ô Gabriel, as-tu quelque besoin ?' Il a dit : « Ce dont j’ai besoin, c’est que tu envoies des salutations à Khadijah de la part de Dieu et de ma part. »
Dans Kashf al-Ghumma, il est rapporté d’Ali (as) qu’un jour le Messager d’Allah (s.a.w.) était devant ses épouses et lorsque le nom de Khadija a été mentionné, elle a pleuré, et Aisha a dit : « Qu’est-ce que c’est que ces cris que vous pleurez pour une vieille femme des Banu Asad ? » L’Imam (as) a dit tristement : « Il a cru en moi quand tu m’as renié, et il a cru en moi quand tu n’as pas cru en moi et que tu m’as donné naissance à un enfant alors que tu étais stérile. »
Ibn Hisham a rapporté dans son livre Sira d’après 'Abdullah ibn Ja’far ibn Abi Talib que le Prophète (s) a dit : « J’ai été chargé de donner à Khadija la bonne nouvelle d’une maison de portes et de perles au Paradis. »