Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

Décès de Hazrat Masoumeh (as)

0 votes 00.0 / 5

Décès de Hazrat Masoumeh (as)


Certains chercheurs pensent que Hazrat Masoumeh (PSL) a été empoisonné à Saveh et est ensuite entré à Qom dans un état de maladie. Et peu de temps après, il fut martyrisé. Mohammadi Eshtehardi écrit : « Selon certaines informations, l’empoisonnement de l’imam a été commis par une femme à Saveh. » Certaines personnes disent : « Quand Hazrat Ma’suma (a) a vu les corps mutilés de ses frères et neveux, qui étaient au nombre de 23, elle est devenue très triste et est tombée malade en conséquence. » Après l’arrivée de Hazrat Ma’suma (a) à Qom le 23 Rabi' al-Awwal, elle a vécu dans la maison de Musa ibn Kharraj pendant 17 ou 19 jours. Pendant ce temps, il était dans un état de maladie et était engagé dans l’adoration, le secret et le besoin avec Dieu.

 

Question


Quelle a été la cause de la mort de Hazrat Masoumeh (as) ?


Répondre


Un an après l’arrivée de son frère l’Imam Reza (AS) en Iran, Hazrat Masoumeh (AS) est entrée en Iran avec un certain nombre de frères, sœurs et autres membres de sa famille afin de rendre visite à l’Imam Reza (AS). [1] Ja’far Murtaza Ameli écrit : « Hazrat Masoumeh (a) est allé en Iran à la tête d’une caravane de 22 personnes composée d’alaouites et des frères de l’Imam Reza (as) pour rencontrer cet Imam Hammam. » [3] Après l’arrivée de Hazrat Ma’suma (a) et de ses compagnons à Saveh, des agents du gouvernement se sont affrontés avec eux et ont martyrisé de nombreux membres de cette caravane. Au même moment, Hazrat Masoumeh est tombé malade. Il demanda à son serviteur : « Quelle distance y a-t-il d’ici à Qom ? » Le serviteur dit : 10 farsakhs. L’imam a dit : « Transférez-moi d’ici à Qom. » [4] En même temps, Musa b. Kharraj, qui était l’un des aînés de la famille de Sa’d et un chiite de Qom, se rendit au service de Dame Ma’suma (a) et prit les rênes de son collier et atterrit dans sa maison. [5]
Cause de la maladie :
Certains chercheurs pensent que Hazrat Masoumeh (PSL) a été empoisonné à Saveh et est ensuite entré à Qom dans un état de maladie. Et peu de temps après, il fut martyrisé. [6] Mohammadi Eshtehardi écrit : « Selon certains rapports, l’empoisonnement de l’Imam al-Husayn (a) a été commis par une femme à Saveh. » [7] Certaines personnes disent aussi : « Lorsque l’Imam al-Ma’suma (a) a vu les corps mutilés de ses 23 frères et neveux, elle est devenue très triste et est tombée malade en conséquence. » Après l’arrivée de l’Imam al-Masoumeh (a) à Qom le 23 Rabi' al-Awwal[8], elle a vécu dans la maison de Musa b. Kharraj pendant 17 ou 19 jours. Pendant ce temps, il était dans un état de maladie et était engagé dans l’adoration, le secret et le besoin avec Dieu.

 

Heure de départ :


Il est dit que Hazrat Ma’suma (a) n’a pas vécu plus de 17 jours après son entrée à Qom le 23 Rabi' al-Awwal. Par conséquent, la mort de l’Imam a dû avoir lieu le dixième jour du mois de Rabi' al-Thani. Ali Akbar Mehdipour écrit : « Le jour de la mort de Hazrat Masoumeh était le dixième du mois de Rabi' al-Thani en l’an 201 AH. » [11] Certains érudits ont également mentionné le douzième jour de Rabi' al-Thani[12] comme le jour de sa mort. Mohammadi Eshtehardi écrit : « Comme l’ont dit certains anciens, il est juste d’organiser des cérémonies les 10e, 11e et 12e jours de Rabi' al-Thani en guise de deuil de Ma’sumiyya afin de rassembler la première et la deuxième déclaration. » [13] Après la mort de Hazrat Ma’suma (a), les femmes de la famille de Sa’d ont baigné Bibi Fatima Ma’suma et l’ont enveloppée. [14] Ensuite, le corps de l’Imam al-Husayn (a) a été emmené dans le jardin de Musa ibn Kharraj (l’emplacement actuel de son sanctuaire sacré). À cette époque, il y avait une dispute entre les Ash’arites (la famille de Sa’d) pour savoir qui était digne d’enterrer ce corps sacré... Soudain, deux cavaliers masqués s’avancèrent du côté de la rivière Qom, et lorsqu’ils s’approchèrent du corps sacré, ils descendirent de leurs chevaux. D’abord, ils prièrent dessus, puis ils entrèrent dans la cave qui avait été préparée pour son enterrement, et l’enterrèrent avec l’aide l’un de l’autre. Et ils ont quitté les lieux sans parler à personne. Personne ne savait qui ils étaient. [15] Certains érudits ont suggéré que ces deux cavaliers étaient l’imam al-Rida (a) et l’imam al-Jawad (a). [16] Considérant que la naissance de Hazrat Ma’suma (a) est la première de Dhu al-Qa’dah en 173[17] AH. Et selon l’époque de sa mort, c’est-à-dire 201 AH, l’âge béni de son Imam au moment de sa mort était de 28 ans.

 

Notes


[1] Qomi, Hassan bin Muhammad bin Hasan, Histoire de Qom, traduit par Hassan bin Ali bin Hassan Abd al-Malik Qomi, Téhéran, Tus, 1982, p. 213.
[2] Amili, Ja’far Murtada, Al-Hayat al-Siyasa li’l-Imam al-Rida, Bija, Dar al-Tabligh al-Islami, 2019, p. 428.
[3] Mohammadi Eshtehardi, Mohammad, Hazrat Masoumeh Fatima II, Qom, Allameh 1996, première édition, p. 118.
[4] Qummi, Hasan bin Muhammad, Pishin, p. 213.
[5] Ibidem.
[6] Ameli, Ja’far Murtaza, p. 428.
[7] Mohammadi Eshtehardi, Pishin, p. 123, cité de Wasil al-Ma’sumin, p. 68.
[8] Ibid., p. 119.
[9] Qummi, Hasan bin Muhammad bin Husayn, Pishin, p. 213.
[10] Majlisi, Muhd Baqir, Bihar al-Anwar, Téhéran, Maktab al-Islamiyya, Bita, vol. 60, p. 219.
[11] Mehdipour, Ali Akbar, Karima Ahl al-Bayt, Qom, Haziq, Bita, p. 109.
[12] Mansouri, Mahdi, Hayat al-Sat, Qom, Sahafi, 1960, p. 8.
[13] Mohammadi Eshtehardi, Mohammad, Pishin, pp. 114-115.
[14] Faiz, Abbas, Le trésor des œuvres de Qom, Mehr, 1970, vol. 1, p. 390.
[15] Qummi, Hasan b. Muhammad, Pishin, pp. 213-214 avec une légère différence.
[16] Un groupe d’auteurs, Collection d’articles, Qom, Za’ir, 2005, p. 118, cité dans Ganjineh Daneshmandan, vol. 1, pp. 14-15.
[17] Namazi, Sheikh Ali, Mustadrak Safinat al-Bahar, Mashhad, Khorasan Printing House, vol. 8, p. 257.

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.