Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

Biographie de Hazrat Masoumeh (as) de la naissance à la mort

0 votes 00.0 / 5

Biographie de Hazrat Masoumeh (as) de la naissance à la mort


Biographie de Hazrat Masoumeh (AS)


Hazrat Ma’suma (AS) est née le premier jour de Dhu al-Qa’dah en 173 AH à Médine, et l’une des plus hautes vertus de Hazrat Ma’suma (AS) est son attribution à la Maison de la Révélation, de la Prophétie et de l’Imamat, elle est la « fille » du Messager d’Allah (PSL), la « fille » du Wali Allah, la « sœur » du Wali Allah, et la « tante de Waliullah », et c’est la source des autres vertus et perfections spirituelles et spirituelles de ce noble.
Son père était Hazrat Musa ibn Ja’far (AS) et sa mère était Najma Khatun, la mère de l’Imam Reza (AS).
Dès son plus jeune âge, Dame Ma’suma (a) a fait face à la tragédie du martyre de son cher père lors de l’emprisonnement de Harun à Bagdad. Par conséquent, à partir de ce moment-là, ils ont été sous la tutelle de l’Imam Reza (AS) pendant 21 ans, car l’Imam Kazim (AS) a été emprisonné en 179 AH par l’ordre de Harun et Hazrat Masoumeh (AS) avait 6 ans à ce moment-là et était sous la tutelle de l’Imam Reza (AS) jusqu’à la migration de l’Imam Reza (AS) en 200 AH.


Nom et titres de Fatima Ma’suma (PSL)


Le nom de Hazrat Ma’suma (AS) était « Fatima la Grande » parce que Hazrat Kazim (AS) avait trois filles nommées Fatima (AS) et Hazrat Ma’suma (AS) était plus âgé qu’elles. Les noms et titres mentionnés pour Hazrat Ma’suma (PSL) dans deux ziyaras tristement célèbres sont les suivants :
Tahira (Propre)
Marzieh (satisfait de Dieu)
Razia (satisfaite de Dieu)
Lamb (philanthrope)
Taqiyya (pieux)
Sayyida Siddiqa (Une dame très honnête)
Hamida (Sotoudeh)
Sayyida Razia Marzieh (une dame agréable à Dieu et agréable à Lui) ;
Rashida (Limité)
Sayyida Nisa al-Alameen (Seigneur des femmes du monde)
De plus, Muhaddith et Abedeh font partie des attributs et des titres qui ont été mentionnés pour Hazrat Ma’suma (PSL).

 

Fatima Masoumeh (AS) étant un hadith


L’une de ses caractéristiques était qu’il connaissait bien les sciences de l’Islam et de la famille de Mohammed (psl) et qu’il était l’un des narrateurs de hadiths. Il y a plusieurs hadiths dans lesquels le nom de Hazrat Fatima Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) est mentionné. Allama Amini en cite quelques-uns dans son livre Sharif al-Ghadir, tels que :
Rapporté par Fatima bint Musa ibn Ja’far... « Je suis le comte du maître actuel. » (Allama Amini, Al-Ghadir, vol. 1, p. 196)
La narration de ces hadiths indique le haut statut scientifique de cette dame.


La position d’infaillibilité de Hazrat Ma’suma (PSL)


La position d’infaillibilité, qui est la position spirituelle et la plus pure la plus élevée, a un degré, et en premier lieu, elle est de deux types :
Infaillible par l’erreur
Innocent du péché
L’Imam al-Rida (as) a dit dans un hadith :

«من زار المعصومة بقم کمن زارنی»(ریاحین الشریعه، ج 5، ص 35)؛

Quiconque visite Ma’suma à Qom est comme s’il m’avait rendu visite.


Il y a beaucoup de hadiths sur la position d’infaillibilité de Hazrat Ma’suma (as), mais ce hadith de l’Imam Reza (as) peut indiquer que Hazrat Ma’suma (as) avait la position d’infaillibilité, et il a également donné ce titre à Hazrat Ma’suma (as), sinon son nom ne serait pas Ma’suma.
Hazrat Ma’suma (as), comme Hazrat Zaynab (as), est dans l’un des degrés d’infaillibilité, même si elle n’est pas dans les quatorze degrés d’infaillibilité (as).

 

La position d’intercession de Dame Ma’suma (AS)


Le Jour du Jugement, le droit d’intercession sera donné par Dieu à ceux qui ont atteint un haut niveau de proximité avec Dieu et de servitude sincère envers Dieu, et l’une de celles dont l’intercession a été mentionnée dans les hadiths et les œuvres religieuses est Fatima Ma’suma (as).
 En effet, deux femmes de la famille du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ont également des intercessions étendues, qui sont très étendues et universelles :
1. Khatun Mohshir, Siddiqa Athar, Hazrat Fatima (AS)
 2. Shafi’a du Jour du Jugement, Hazrat Fatima Masoumeh (PSL)
Après Hazrat Zahra (AS), en termes d’étendue de l’intercession, aucune femme ne peut atteindre la grande intercession de Hazrat Masoumeh (AS).


L’Imam Sadiq (as) dit :

أَلَا وَ إِنَّ قمَّ الْکوفةُ الصغِیرَةُ أَلَا إِن لِلْجنَّةِ ثَمَانِیةَ أَبْوَابٍ ثلَاثَةٌ منْهَا إِلَی قُمَّ تُقْبَضُ فِیهَا امْرَأَةٌ مِنْ وُلْدِی اسْمُهَا فَاطِمَةُ بِنْتُ مُوسَی وَ تُدْخَلُ بِشَفَاعَتِهَا شِیعَتِی الْجَنَّةَ بِأَجْمَعِهِم ؛ (جامع الاحادیث الشیعه، ج12، ص 617؛ بحار الانوار، ج 57، ص 228) 

Qom est notre petite Kufa. Il y a huit portes vers le Paradis, dont trois vers Qom. Une femme meurt à Qom qui est l’une de mes descendantes et qui s’appelle Fatima. Le Jour du Jugement, par son intercession, tous mes chiites entreront au Paradis.

Dans le texte de la ziyarah de l’Imam al-Rida (as), qui a été rapporté par l’Imam al-Rida (as), la position de son intercesseur a également été stipulée.
Ô Fatima al-Ashfa’i li fi al-Jannah, car tu es avec Allah, Ô Fatima (Ma’sumah) ! Intercédez pour moi au Paradis, car vous avez un grand statut aux yeux de Dieu. (Mafatih al-Jinan, première édition, p. 856)
Culte de Hazrat Masoumeh (a) au Mihrab
Pendant les dix-sept jours qu’elle passa à Qom et dans la maison de Musa ibn Khazraj, Dame Ma’suma (a) avait organisé un mihrab spécial pour l’adoration et la prière, et ce n’est qu’une partie d’une vie de servitude et d’humilité de ce serviteur de Dieu vertueux devant la pure essence de Dieu.

Cette Maison de la Lumière, la pièce où l’Imam (a) adorait pendant son séjour dans la maison de Musa ibn al-Khazraj et qui se trouve maintenant dans la ville religieuse de Qom, est le mihrab de Safiyya.
Feu Muhaddith Qummi (qu’Allah l’agrée) a dit :
Le fakir dit : « À notre époque, ce mihrab existe aussi, et il est situé dans le quartier de Maïdan Mir et est connu sous le nom de Setiyeh et Seti, ce qui signifie dame et Bibi. »

قمی، حاج شیخ عباس، منتهی‏الامال، ج 2، ص 162

La migration et la mort de Dame Ma’suma (a) du Hedjaz vers l’Iran
En 200 de l’Hégire, al-Ma’mun al-Abbasi invita l’Imam al-Rida (a) au Khorasan dans de nombreuses lettres. Après un certain temps, l’Imam al-Rida (a) accepta son invitation et partit pour le Khorasan avec la caravane d’al-Ma’mun.

Un an plus tard (2011), Hazrat Masoumeh (AS) est partie pour le Khorasan avec l’excitation de rencontrer son frère Hazrat Reza (AS). Lorsque l’Imam al-Ma’suma (a) atteignit Saveh, elle partit pour Qom et resta dans la maison de Musa b. Khazraj b. Sa’d al-Ash’ari, qui était l’un des compagnons de l’Imam al-Rida (a).
Le défunt Majlisi a raconté dans sa biographie de Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) que le mihrab de la prière de Fátima (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) est toujours disponible dans la maison de Musa ibn Khazraj. (Bihar al-Anwar, vol. 57, p. 219)
Il resta dans la ville de Qom pendant dix-sept jours dans la maison de Musa ibn al-Khazraj, le chef de la famille Ash’ari, et mourut finalement à l’âge de 28 ans le dixième ou douzième jour de Rabi' al-Thani en 201 A.H.
Son tombeau est un lieu de pèlerinage pour les musulmans du monde entier.

 

Ziyarah pour Hazrat Masoumeh (AS)


L’une des preuves de la grandeur exceptionnelle de Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) est la ziyarah que l’Imam Reza (AS) a mentionnée à son sujet. Après Hazrat Fatima Zahra (PSL), la seule ziyarah qui a été rapportée par l’Imam infaillible pour une femme est la ziyarah de Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) et aucune des femmes de la famille de l’infaillibilité et de la pureté n’a de ziyarah spéciale de l’Imam.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la ziyarah de Hazrat Masoumeh (AS).
Ziyarah de Hazrat Masoumeh (as)
La vertu de la Ziyarat de Hazrat Fatima Masoumeh (as)
Hadiths rapportés par l’imam Sadiq (a), l’imam Kazim (a) et l’imam Jawad (a) :
Le ciel est la récompense de celle qui visite Fátima, la fille de l’Imam al-Kazim (a). (Kamil al-Ziyarat, 1356 A.H., p. 536 ; Majlisi, Bihar al-Anwar, 1403 A.H., vol. 99, pp. 265-268)

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.