Statut parmi les chiites
Statut parmi les chiites
Carreaux de mosaïque appartenant au sanctuaire de Hazrat Masoumeh. Imam Reza (as) : Quiconque lui rend visite (Hazrat Masoumeh) en connaissant sa position, le ciel sera pour elle.
Groupes de deuil le jour de l’Achoura dans la cour du sanctuaire de Hazrat Masoumeh
Les érudits chiites considèrent que Fatima Ma’suma a un statut élevé et racontent des hadiths sur son statut et l’importance de son pèlerinage. Dans son livre Bihar al-Anwar, Allama Majlisi a mentionné un hadith de l’Imam Sadiq (a) selon lequel tous les chiites de l’Imam al-Sadiq (a) entrent au Paradis avec l’intercession de l’Imam al-Ma’suma (a). [38] Dans un passage de la ziyarah de Fatima al-Ma’suma, il lui a été demandé d’intercéder en raison de son statut auprès de Dieu. [39][Remarque 1]
Au 14ème siècle, Muhammad Taqi Shushtari a écrit dans le Dictionnaire de Rijal : « Parmi les nombreux enfants de l’Imam al-Kazim (a), après l’Imam al-Rida (a), personne n’est égal à Ma’suma. » Cheikh 'Abbas Qummi la considérait également comme la meilleure fille de Musa b. Ja’far (a). Il considère également l’Imam al-Ma’suma (a) comme l’un des fils de l’Imam al-Kazim (a) et est définitivement enterré dans ce sanctuaire et ce lieu.
Selon les hadiths de l’Imam al-Sadiq (a), de l’Imam al-Kazim (a) et de l’Imam al-Jawad (a), le Paradis est la récompense d’une personne qui rend visite à Fatima, la fille de l’Imam al-Kazim (a). En Iran, elle est également appelée Fatima al-Thani[45] et Zaynab al-Thani.
L’auteur du livre « La vie de Karima Ahl al-Bayt (as) » a cité Mahmud Ansari Qummi (m. 1377/1998) et Sayyid Nasrallah, l’érudit chiite (m. 1364/1985), qui a vu un hadith dans le manuscrit Kashf al-Laali écrit par Salih b. Arandas al-Hilli, un érudit chiite du IXe/VIe siècle, dans lequel l’Imam Kazim (as) a dit à Dame Ma’suma : « Des sacrifices pour ses pères, son père pour son sacrifice. » Selon ce hadith, l’Imam al-Kazim (a) a prononcé cette phrase après que l’Imam al-Ma’suma (a) a répondu correctement aux questions des chiites en l’absence de l’Imam al-Kazim (a). L’auteur du livre « La vie de Karima Ahl al-Bayt (as), comme il l’a dit lui-même, n’a pas trouvé ce hadith dans les livres de hadiths à l’exception de ce récit.
Ziyarah
Dans ses livres Zad al-Ma’ad, Bihar al-anwar et Tuhfat al-za’ir, 'Allama Majlisi a mentionné une ziyarah pour Fatima Ma’suma en citant l’Imam al-Rida (a). Cependant, dans Tuhfat al-za’ir, après avoir mentionné le ziyara-nameh, il a suggéré que son texte n’est pas une continuation du hadith de l’Imam al-Rida (a) et que les savants l’ont ajouté. Il a été dit que Dame Fatima (a) et Dame Ma’suma (a) sont les seules femmes qui ont une ziyarah al-muthur (une ziyarah dont le document atteint l’infaillible)
Sanctuaire sacré de Hazrat Masoumeh
Sur le cimetière de Fatima Masoumeh à Qom, ils ont d’abord construit un baldaquin puis un dôme. Ce cimetière s’est progressivement agrandi à un point tel qu’il est aujourd’hui le mausolée le plus magnifique et le plus célèbre d’Iran après Astan Qods Razavi. Le sanctuaire de Fatima Masoumeh se compose du sanctuaire de Dame Fatima al-Masoumeh, de ses bâtiments, de ses dotations et de ses structures administratives, dont la plupart sont situés dans la ville de Qom.
Congrès en commémoration de Hazrat Masoumeh
En 2005, le « Congrès de commémoration de la personnalité de Dame Fatima Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) et le Centre culturel de Qom » a été organisé par l’ordre d’Ali Akbar Mas’udi Khomeini, le gardien d’Astana. Lors de ce congrès, qui s’est tenu dans le sanctuaire de Hazrat Masoumeh, des autorités religieuses telles que Nasir Makarem Shirazi et 'Abd Allah Javadi Amoli ont prononcé des discours.
Ahmad Abedi, le secrétaire du congrès, a annoncé la publication de 54 livres par le congrès sur les axes de Hazrat Masoumeh, de son sanctuaire, du séminaire de Qom et de la révolution islamique à Qom.