La situation politique pendant la vie de Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle)
La situation politique pendant la vie de Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle)
Dans l’intervalle entre les gouvernements omeyyade et abbasside, l’Imam Sadiq (as) a eu l’opportunité d’établir son école. En 132 de l’hégire, le premier calife des Banu Abbas, Abu’l-Abbas Saffah, monta sur le trône du califat. L’Imam Moussa al-Kazim (as) est devenu l’Imamat en 148 A.H. pendant le califat de Mansur, le deuxième calife abbasside, et pendant son Imamat, il a coïncidé avec quatre califes Abbassides : Mansur Dawaniqi (136-158 A.H.), Mahdi (158-169 AH), Hadi (169-170 AH) et Haroun (170-193 AH).
À l’époque de Haroun, l’imam Moussa al-Kazim (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a été emprisonné pour la première fois. Il a été emprisonné à deux reprises. La première fois que l’imam est emprisonné, on ne sait pas exactement quand et combien de temps cela durera. La seule chose que l’on peut déduire de l’histoire est que Haroun libère temporairement l’Imam (a) après avoir fait un rêve menaçant. Et la deuxième fois, en 179 A.H., il arrêta l’Imam à Médine et le transféra aux prisons de Bassorah et de Bagdad, et cette captivité, qui dura 4 ans, conduisit au martyre de l’Imam en 183 A.H.
Père qui se sépare
Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) jouit de la bénédiction de comprendre la présence de son père jusqu’à l’âge de 6 ans. Suite à l’arrestation et à l’emprisonnement de son père, il est privé de la grâce d’élever un père infaillible et attend son père, et dès le tout début de son enfance, il souffre de l’abandon et de la séparation d’avec l’infaillible et son tuteur, une séparation qui ne mène jamais à la connexion, car après quatre ans d’attente, il entend la nouvelle du martyre de son père et le pleure. Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) à l’âge de 10 ans et son frère l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) à l’âge de 35 ans, perdent leur père pour toujours.
Pendant les quatre années de l’absence de son père, Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) a appris les sciences et a grandi sous la supervision et la formation de son frère. Après cela, il sera sous la garde et la formation de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), bien sûr, non pas en tant que frère, mais en tant qu’Imam et son tuteur. Au cours de ces années, le gouvernement a été ébranlé et la meilleure occasion s’est présentée pour l’imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) d’enseigner les sciences divines à sa famille et à ses adeptes.
L’Imamat de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a commencé en 183 de l’Hégire, coïncidant avec le martyre de son père. Les chiites ont bénéficié de l’imamat de l’imam pendant vingt ans. Son Imamat au cours des 10 premières années a été avec Haroun (as), 5 ans avec le califat de Muhammad al-Amin, et les 5 dernières années avec le califat de 'Abd Allah al-Ma’mun.
Le mal du pays de mon frère.
Pendant le califat d’al-Ma’mun, les différends entre al-Amin et al-Ma’mun ont conduit à la mort d’al-Amin. Par la suite, al-Ma’mun a choisi la ville de Merv comme centre du califat islamique. D’autre part, des conflits et des troubles avaient éclaté autour du Hedjaz et du Yémen, et certains des Sadate s’étaient opposés au retour du califat sur sa voie initiale. Le résultat de la consultation de Ma’mun avec son ministre a été de faire de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) son prince héritier afin que les Sadate perdent la motivation de se battre.
L’imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), avec une aura de sainteté qui avait envahi son être et forcé tout le monde à se soumettre à lui, avait maintenant été invité à la cause du califat d’où l’oppression et l’oppression avaient éclaté, et c’était le califat que les Abbassides avaient établi. Nous pouvons trouver les objectifs de Ma’mun dans cet acte, dans sa réponse aux protestataires de la tutelle de l’imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) :
« Cet homme nous cache ses actes et appelle le peuple à son Imamat. Nous l’avons fait notre prince héritier afin qu’il appelle le peuple à notre service, pour reconnaître notre monarchie et notre califat, et en même temps, pour faire savoir à ses partisans qu’il n’est pas comme il le prétend et que cette affaire (le califat) est digne de nous, pas de lui, et nous avions aussi peur que si nous le laissions tranquille, il créerait des problèmes dans notre travail que nous ne pourrions pas résoudre et qu’il prendrait contre nous des actions auxquelles il ne pourrait pas résister Nous ne devrions pas les avoir. Maintenant que nous avons suivi cette approche avec lui, que nous avons commis des erreurs dans son travail et que nous nous sommes mis au bord de l’abîme en l’élevant, nous ne devons pas être négligents dans son travail. Par conséquent, nous devons réduire progressivement sa personnalité et sa grandeur afin de le faire apparaître devant le peuple d’une manière qui ne mérite pas le califat. Par conséquent, nous devrions penser à lui de telle manière que nous ayons évité les dangers qui auraient pu nous arriver.
L’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a été forcé par Ma’mun et sans aucune volonté, et il a été forcé d’accepter la proposition de Ma’mun(11) et cela montre l’exil de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans la mesure où il a dit à Ma’mun : « Je mourrai avant toi, tandis que je serai martyrisé par le poison en tant qu’oppresseur. Les anges du ciel et de la terre pleurent sur moi, et je suis enseveli dans la terre de l’exil.
Il a également dit : « Ô Allah, tu as appris que je suis en détresse. »
Hejran de son Frère
L’imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) s’est inévitablement préparé à ce voyage et avant cela, il est allé rendre visite à son arrière-grand-père, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui). Il faisait ses adieux à la tombe l’un après l’autre et revenait en pleurant.
Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle), une sœur qui était avec son frère depuis le début de sa naissance, soit 27 ans de sa vie, voit maintenant son frère dire au revoir à son grand-père d’une manière étrange.
Peut-être que le moment le plus douloureux pour Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle) a été le moment où son frère a rassemblé tous les gens de la maison et leur a demandé de pleurer, et il a entendu leurs pleurs et les a informés que c’était un voyage dans lequel il n’y avait pas de retour et que l’Imam (as) a dit au revoir à sa famille en pleurant et triste.
Le voyage obligatoire de l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a commencé. Le début de ce voyage a été la fin de la compréhension de la présence de l’Imam pour Ma’suma (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle), et cette dernière rencontre entre frère et sœur a été considérée comme le début du second abandon de l’Infaillible et le gardien de l’Imam pour Hazrat Masoumeh (paix et bénédictions d’Allah soient sur elle). En raison de sa crainte de provoquer les sentiments des chiites, al-Ma’mun a ordonné à l’imam al-Rida (as) de ne pas passer par les villes chiites. Pour cette raison, l’Imam Reza (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a été emmené des villes de Médine, Bassorah et Ahvaz à Merv.
Lorsque les chiites et les amoureux des Ahl al-Bayt (as) ont pris conscience du voyage forcé de leur chef, ils ont décidé d’aller à Merv pour voir leurs partisans.