Indicateurs du mode de vie islamique
Indicateurs du mode de vie islamique
Ces indicateurs se réfèrent à différentes dimensions des tâches de la vie, chacune d’entre elles ayant une contribution significative à ce mode de vie, et l’absence de l’une d’entre elles rend ce mode de vie incomplet. Ces indicateurs ont été utilisés pour la première fois par Kaviani (2011) pour mesurer le mode de vie islamique, qui couvre toutes les tâches de la vie, et ce sont : l’indice social, l’indice de culte, l’indice de croyance, l’indice de moralité, l’indice financier, l’indice de famille, l’indice de pensée et de science, l’indice de sécurité de défense, l’indice de temps (Nikookar et al., 2014).
Dans différents versets, Dieu fait référence aux facteurs du mode de vie islamique. Le Saint Coran mentionne à divers endroits que les êtres humains sont responsables et ont des devoirs les uns envers les autres, par exemple, au verset 72 de la sourate Al-Anfal, Dieu dit : « S’ils vous demandent de l’aide dans leur religion, c’est à vous de les aider, comme Dieu appelle les croyants frères au verset 10 de la sourate Al-Hujraat. » Ces versets montrent que les êtres humains ont des devoirs sociaux dans leur vie de telle sorte que la société est comme une famille plus grande pour chaque individu (Nikookar et al., 2014).
L’adoration a des effets positifs dans ce monde et dans l’au-delà, de sorte que Dieu dit dans le Saint Coran, verset 28 de la sourate Ra’d : « Sachez que les cœurs sont rassurés par le souvenir de Dieu. » Il montre que le souvenir de Dieu apporte la paix à l’homme dans la vie, ce qui lui fait prendre de meilleures décisions. Dans le verset 70 de la sourate al-Isra, Dieu dit que la capacité de l’homme à posséder d’autres créatures et à être le successeur de Dieu sur terre et d’autres vastes capacités de l’homme qui lui confèrent supériorité et dignité sur les autres créatures, signifie que l’homme peut réaliser ses capacités et ses talents et réussir dans sa vie grâce à la connaissance de soi et à l’ontologie. Ailleurs dans le verset 37 de la sourate al-Isra, Dieu mentionne que les êtres humains ne doivent pas se comporter avec arrogance, c’est-à-dire qu’ils doivent être moraux dans la vie (Nikookar et al., 2014).