Caractéristiques morales de Fatima (paix sur elle)
Caractéristiques morales de Fatima (paix sur elle)
Fatima (paix soit sur elle) est la fille du Prophète de l’Islam, Muhammad Mustafa (paix soit sur lui), la plus grande femme du monde. Notre noble Prophète (paix sur lui) dit à propos du statut de leur fille : « Sans aucun doute, Dieu est en colère contre la colère de Fatima (paix soit sur elle) et il est satisfait de son plaisir. » Fatima (paix sur elle) est la personne la plus chère à mes yeux.
Dans l’une de ses lettres, l’Imam al-Asr (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : « La fille du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est un bon exemple pour moi.
Quiconque désire le bonheur et atteindre le Paradis, il lui incombe de suivre l’exemple du noble Prophète de l’Islam et de poursuivre sa voie. Pour cela, il vaut mieux se familiariser avec les qualités morales les plus évidentes de l’Imam afin de pouvoir lui ressembler davantage et suivre le chemin du bonheur.
Les 5 caractéristiques de Fatima Zahra (paix soit sur elle) en général sont :
1. Modestie et chasteté
2. Présence dans la scène sociale
3. Simplicité de vie
4. Sacrifice et générosité
5. Prendre soin de la famille et de la maison.
Caractéristiques de Fatima Zahra (as) selon les hadiths :
L’Imam Ali (paix soit sur lui) dit : « Par Dieu, je n’ai pas mis Zahra en colère (paix soit sur lui) jusqu’à ce que Dieu la prenne à Lui, et je ne l’ai rendue malheureuse d’aucune manière. Il ne m’a jamais mise en colère ni fait quoi que ce soit pour me rendre malheureuse. »
Il est également raconté que l’Imam Ali (a.s.) a dit : « Chaque fois que je regardais son visage, Zahra (a.s.), toute peine et chagrin s’effaçaient de moi. »
L’imam al-Mujtaba (a.s.) a raconté : « J’ai vu ma mère Fatima (a) debout dans son mihrab vendredi soir, et elle priait, s’inclinait et se prosternait jusqu’à l’aube, et je l’ai entendue prier pour les croyants, les nommer et prier pour eux, et elle n’a pas prié pour elle-même. Mère ! Pourquoi ne pries-tu pas pour toi comme tu pries pour les autres ? »
Il a dit : « Mon fils, d’abord le voisin, puis ta maison. »
L’Imam Sadiq (a.s.) déclare : « ... Ali (a.s.) apportait de l’eau et du bois de chauffage, et Fatima (a.s.) faisait de la farine, de la pâte, cuissait du pain et faisait des réparations de vêtements, et cette chère dame était l’une des plus belles personnes, ses joues pures étaient aussi belles que des fleurs. Que la paix de Dieu soit sur lui, son père et ses enfants. »
L’imam Ali (a.s.) a déclaré : « Fatima a tellement rincé avec du musc que cela a affecté sa poitrine, et elle a tellement fariné avec un moulin à main que ses mains ont été blessées, et elle a tellement nettoyé la maison et mis un feu sous la marmite pour cuisiner que ses vêtements sont devenus poussiéreux et fumés, et elle a beaucoup souffert à ce sujet... »
Dès le tout début de l’enfance de ses enfants, Zahra (a.s.) établit le culte de Dieu Tout-Puissant dans leurs âmes et âmes, et leur inculqua l’habitude d’adorer l’Unique Dieu dans leur nature délicate, et dès le tout début elle leur enseigna la connaissance, les prépara à acquérir la connaissance et les encouragea à apprendre, par exemple, dit-elle à son fils Hasan (a.s.), qui avait sept ans : « Va à la mosquée, apprends ce que tu as entendu du Prophète et viens me le dire. »