Actions recommandées du mois de Rajab
Actions recommandées du mois de Rajab
Dans la continuité des discussions précédentes sur les noms, les vertus et les événements du mois de Rajab, la dernière partie est consacrée aux actions recommandées qui peuvent être accomplies en ce mois béni et qui conduiront à davantage de bénéfices de la grâce et de la miséricorde de Dieu.
Actions recommandées
Pour le mois du Rajab, de nombreux actes de culte recommandés ont été mentionnés dans les sources juridiques et hadithiques chiites, ce qui renforce la vertu de ce mois. Ces actions vont des devoirs personnels (comme le jeûne) à des rituels spéciaux (comme l’Omrah).
Jeûne
Le Rajab est l’un des mois interdits et vertueux, et le jeûne tous ses jours est recommandé [16]. Dans les hadiths, de grandes récompenses telles que l’évitement du feu de l’Enfer et le pardon des péchés sont mentionnées pour la personne jeûnant durant ce mois.
Explication : « Mustahab Muktahid » signifie que, bien que le jeûne ce mois-ci ne soit pas obligatoire comme le Ramadan, il y a beaucoup d’importance sur sa pratique et cela apporte de nombreux avantages. Le jeûne à Rajab est également considéré comme une préparation spirituelle pour entrer dans les mois de Sha’ban et du Ramadan.
Ghusl
Ghusl la nuit de la moitié du Rajab (la nuit du quinze) et aussi le vingt-septième jour (jour de la résurrection) font partie des choses recommandées pour ce mois.
Explication : Les ghusls recommandés sont un symbole de pureté spirituelle et de pureté pour accomplir des actes de culte et se trouver dans des situations spéciales (comme les nuits bénies ou le jour de la résurrection).
Prières recommandées
Il est recommandé de réciter douze rak’ahs de prières recommandées (sous forme de six prières de deux rak’a) la nuit du milieu du Rajab et la nuit et le jour du 27 Rajab.
Explication : Ces prières sont une célébration spéciale de la nuit du milieu du mois (ce qui est important pendant de nombreux mois selon les hadiths) ainsi que la célébration de la nuit et du jour de la mission du prophète.
Ziyarah de l’Imam al-Husayn (a)
Le Ziyarah de l’Imam al-Husayn (paix soit sur lui) le premier jour et aussi au milieu (quinzième) du mois de Rajab est considéré comme recommandé [19].
Explication : L’accent mis sur le pèlerinage de l’Imam al-Husayn (a) ce mois-ci montre le lien indestructible entre le culte à Rajab et Ashura et la culture de la dévotion pour Dieu. Ce pèlerinage rappelle que le summum du culte se manifeste dans l’obéissance et l’obéissance aux saints de Dieu.
Ziyarat de l’Imam al-Rida (a)
Le pèlerinage de l’Imam al-Rida (paix soit sur lui) pendant tout le mois de Rajab est l’une des autres choses recommandées qui sont confirmées ce mois-ci.
Explication : En plus de la récompense générale du pèlerinage infaillible, le Ziyarat du huitième Imam (AS) de ce mois-ci a été considéré comme une double récompense en raison de sa coïncidence avec la vertu spéciale de Rajab et met l’accent sur le renforcement du lien spirituel avec l’Imamat et la Wilayat.
Omrah simple
Il est recommandé d’accomplir une seule Omra au mois de Rajab et est plus vertueux que les autres mois. Dans certains hadiths, la vertu de l’Omrah de Rajab est considérée comme égale à celle du Hajj.
Explication : Cette décision renforce la position de Rajab en tant que « mois de Dieu » (la cité d’Allah). La supériorité de l’Omra à Rajab est liée ce mois-ci au culte du Hajj le plus chronométré et souligne l’importance du voyage spirituel vers la Maison de Dieu en cette saison spéciale.
- Ihram avant la miqat (si nécessaire pour l’Omrah de Rajab)
En général, il n’est pas permis d’entrer dans l’ihram avant d’atteindre la miqat, sauf pour deux groupes :
1. Une personne qui a fait un vœu doit être Muharram avant la miqat.
2. Une personne qui souhaite accomplir l’Omrah au mois de Rajab et craint que si elle retarde l’ihram jusqu’à atteindre la miqat, le mois de Rajab se termine. Une telle personne peut devenir Muharram avant la miqat afin de comprendre la vertu de l’Omrah de Rajab, même si le reste de ses actes d’Omrah est accompli en dehors du mois de Rajab [23].
Explication : Cette exception jurisprudentielle montre l’importance extraordinaire de l’Omrah de Rajab d’un point de vue religieux. La loi générale (ihram en miqat) peut être suspendue afin de préserver une vertu plus grande (comprendre l’Omra au mois de Rajab), ce qui confirme lui-même le statut élevé de ce mois.
Résumé des actions
Les actions recommandées du mois de Rajab décrivent un parcours spirituel complet : de la purification de son âme (par le jeûne et la prière) au lien avec les chefs religieux (en rendant visite aux Imams (paix sur eux) et en voyageant vers le centre du monothéisme (avec l’Omra). Cette diversité montre que Rajab est un mois pour accomplir divers aspects de la foi, et accomplir ces recommandations nous met sur la voie de bénéficier de « Rahmat al-Asab » (la chute de la miséricorde), qui est l’un des noms de ce mois.