Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.

Articles de l'étique

Le sens et l'origine de "akhlâq"

Le sens et l'origine de

Le mot "akhlâq" est le pluriel du mot "khulq", qui signifie "disposition". La "disposition" est cette faculté (malakah) de l'âme qui constitue la source de toutes les activités que l'homme accomplit spontanément et sans y réfléchir. "Malakah" est une propriété de l'âme, qui vient à l'existence par des exercices et des pratiques répétitifs et qu'il est difficile de détruire.

Détails

Epitre Sur Les Droits en Islam(1) Les droits d‘Allah

Epitre Sur Les Droits en Islam(1) Les droits d‘Allah Au Nom d'Allah Clément et Miséricordieux   Sache, la miséricorde d'Allah soit sur toi, qu'Allah a des droits sur toi dans tout mouvement que tu fais, à ton repos, à chaque endroit, pour tout membre que tu remues, tout instrument que tu utilises. Certains de ces droits ont plus d’importance que d’autres, et le droit le plus important d'Allah, qu’Il soit exalté, sur toi, et qu'Allah a rendu obligatoire, c’est Son droit qui est la base de tous les droits et dont tous les autres droits découlent.

Détails

Epitre Sur Les Droits en Islam(2) Les droits des proches

Epitre Sur Les Droits en Islam(2) Les droits des proches Le droit de ta mère Le droit de ta mère, c’est que tu saches que c’est elle qui t’a porté là où personne ne peut être porté et elle t’a protégé par ses oreilles, ses yeux, ses mains, ses pieds, ses cheveux, sa peau, et tous ses membres, avec plaisir, contentement, attention, supportant ses problèmes, ses souffrances, ses charges, ses ennuis, jusqu’à ce qu’une main puissante te pousse et te mette bas.

Détails

Epitre Sur Les Droits en Islam(3) Les droits des actions

Epitre Sur Les Droits en Islam(3) Les droits des actions Le droit de la prière Le droit de la prière, c’est de savoir qu’elle te fait entrer en présence d'Allah, et que tu l’accomplis entre les mains d'Allah. Si tu crois en cela, tu seras de nature à te voir soumis, désireux, craintif, peureux, invoquant, indigent, suppliant, voyant avec grandeur Celui dont tu es entre les mains. Cela, reposé, la tête baissée, dans une attitude calme, en le suppliant du fond du cœur, en désirant qu'Allah te sauve de ce à quoi t’ont entraîné tes fautes et qui t’a conduit à la perdition. Il n’y a de puissance qu’en Allah.

Détails

Epitre Sur Les Droits en Islam(4) Les droits des chefs

Epitre Sur Les Droits en Islam(4) Les droits des chefs  Le droit de ton gouverneur Le droit de ton gouverneur, c’est que tu saches que tu es pour lui un examen, et qu’il est embarrassé par le pouvoir qu'Allah lui a donné sur toi, et que tu le conseilles avec dévouement, et que tu ne lui cherches pas querelle car il a pouvoir sur toi, et ainsi tu serais la cause de ta perte et de la sienne.

Détails

Epitre Sur Les Droits en Islam(5) Les droits des personnes dont tu as la charge

Epitre Sur Les Droits en Islam(5) Les droits des personnes dont tu as la charge  Le droit de tes gouvernés Le droit de tes gouvernés, c’est que tu saches que tu les a pris sous ta protection du fait de ta plus grande force sur eux, c’est leur faiblesse et leur condition inférieure qui les a entraîné sous ta protection. Donc, celui que la faiblesse et la bassesse ont rendu à ta merci, et placé sous ta protection et sur qui tes ordres sont influents à tel point qu’il n’a ni grandeur, ni de force contre toi, et qui n’a rien pour se défendre contre toi en dehors d'Allah

Détails

Epitre Sur Les Droits en Islam(6) Les droits des autres

Epitre Sur Les Droits en Islam(6) Les droits des autres Le droit du bienfaiteur qui t’a affranchi, c’est que tu saches qu’il a dépensé pour toi son argent, qu’il t’a sorti de l’humiliation de l’esclavage et de ses atrocités, pour l’honneur de la liberté et ce qu’elle a d’agréable.

Détails

Les facultés de l'âme : leurs effets et caractéristiques

Les facultés de l'âme : leurs effets et caractéristiques A sa création, l'âme de l'homme est comme une plaque vierge, dépouillée de toutes facultés (traits), bonnes ou mauvaises. Au fur et à mesure qu'on avance dans la vie, on développe des facultés qui sont directement liées à son mode de vie, à ses idées et à ses actes. La parole et les actes de l'homme produisent, lorsqu'ils sont répétés pendant une longue période, un effet durable sur l'âme, effet connu comme "faculté". Cette faculté pénètre l'âme et devient l'origine et la cause des actions de l'homme.

Détails

Les maladies du pouvoir de l'intellect et leur traitement

Les maladies du pouvoir de l'intellect et leur traitement C'est l'un des vices du pouvoir de l'intellect dans son état d'excès ou d'extrême. Lorsque l'intellect humain est atteint de cette maladie, il se trouve plongé dans des examens et des analyses si méticuleux qu'il perd le tempérament.

Détails

Les maladies du pouvoir de colère et leur traitement

Les maladies du pouvoir de colère et leur traitement Comme il a été noté plus haut, le pouvoir de colère a trois états : déficience, modération et excès, dont chacun sera abordé en détail ci-après.

Détails

Les maladies du pouvoir de passion et leur traitement

Les maladies du pouvoir de passion et leur traitement La troisième des quatre sections de ce livre traite des maladies du pouvoir de passion, et de leur traitement. Ces maladies sont de dix sortes. Nous allons aborder ci-après brièvement chacune d'elles.

Détails

Les maladies communes aux pouvoirs de l'intellect, de colère et de passion et leur traitement

Les maladies communes aux pouvoirs de l'intellect, de colère et de passion et leur traitement La quatrième section de ce livre traite des vices combinés de n'importe lesquels de deux des trois pouvoirs de l'intellect, de colère et de passion, ou de tous les trois pouvoirs, et des méthodes de leur traitement. Il y a trente et un vices dans cette catégorie. La partie qui traite d'un grand nombre de vices et vertus, et qui contribue au contenu de la plupart des livres de l'Ethique, couvre la moitié de notre ouvrage de référence : "Jâmic al-Sacâdât". Mais pour rester dans les limites appropriées de cet abrégé, nous allons nous contenter d'une brève discussion des points soulevés dans cette section du livre.

Détails

Effets et contrecoups de l’orgueil et de l’arrogance au regard du Coran et des hadiths

Effets et contrecoups de l’orgueil et de l’arrogance au regard du Coran et des hadiths Marques de l’orgueil   Les maladies morales, comme les maladies internes et corporelles, sont toujours accompagnées de symptômes extérieurs. De la même façon qu’une pathologie du foie entraîne des marques sur la peau, le visage et affecte la couleur des yeux, de la langue et autre, celui qui est sévèrement touché par une maladie morale en voit apparaître les effets et les marques dans ses actes et dans ses propos.  

Détails

Effets des péchés dans ce monde et dans l’autre, selon le Coran et les hadiths

Effets des péchés dans ce monde et dans l’autre, selon le Coran et les hadiths Parmi les axiomes de la religion, du savoir et de l’expérience, il se trouve que les actes des êtres humains, qu’ils soient bons ou mauvais, ont des conséquences dans ce monde et dans l’autre. Cela fonctionne comme la semence que l’on met en terre : si l’on sème des graines de fleurs, on récoltera des fleurs. Et si l’on sème des graines de ronciers, on obtiendra des ronciers. Sa‛dî a dit :  

Détails

De l'effet du péché sur l’âme des êtres humains

De l'effet du péché sur l’âme des êtres humains Parmi les axiomes de la religion, du savoir et de l’expérience, se trouve le fait que les actes des êtres humains, qu’ils soient bons ou mauvais, ont des conséquences dans ce monde et dans l’autre. Cela fonctionne comme la semence que l’on met en terre. Si l’on sème des graines de fleurs, on récoltera des fleurs. Et si l’on sème des graines de ronciers, on obtiendra des ronciers.

Détails

Effets et contrecoups économiques de l’avarice

Effets et contrecoups économiques de l’avarice Dans le noble Coran, au verset 38 de la sourate Mohammad (s) (47) Dieu dit : « C’est vous qui êtes appelés à dépenser vos biens dans le chemin de Dieu ; mais il y a des avares parmi vous. Celui qui est avare est avare à son propre détriment. Dieu est Celui qui se suffit à Lui-même et vous êtes pauvres… »(1) Dans ce verset, Dieu le Très-Haut expose un autre des vices moraux de l’être humain exerçant une influence importante dans l’enceinte de la société et sur son devenir : l’avarice.

Détails

L’indissociabilité du bien et du mal (1)

L’indissociabilité du bien et du mal (1) Le monde dans lequel nous vivons est un monde physique, un monde en mouvement, en changement et en évolution, un monde de contraires et d’enchevêtrements des causes, les unes avec les autres. Ces caractéristiques sont consubstantielles au monde, c’est à dire que sans elles, il n’existerait pas. Elles sont constitutives de son essence, mais pas de l’essence de l’être même.

Détails

L’indissociabilité du bien et du mal (2)

L’indissociabilité du bien et du mal (2) Tous les êtres qui existent dans ce monde se maintiennent dans leur degré d’être par eux-mêmes. Si nous nous laissions aller à l’affabulation et au fantasme pour dire : si Saadî(1)vivait à notre époque, ou si je vivais à l’époque de Saadî, si j’étais à la place de Saadî, si j’étais né de ses parents de Shîrâz, dans la ville de Shîrâz au 7ème siècle de l’Hégire (XIIIème siècle), si cela était, si j’étais ceci, si j’étais cela, etc., alors ce « je » ne serait plus ce que je suis moi-même actuellement, tandis que Saadî resterait lui-même. Saadî est ce qu’il est ; et mes supputations les mieux imagées ne changeraient rien en son essence.

Détails

La philosophie du remerciement à Dieu

La philosophie du remerciement à Dieu Le remerciement est un terme récurrent dans le Coran. Le sens du remerciement est le fait pour une personne d’exprimer sa gratitude envers une autre personne ou un groupe d’autres personnes pour le bien ou le service qu’elles lui ont rendu. Cette gratitude s’exprime par la parole et l’acte, séparément ou les deux à la fois. La parole consiste à dire « merci » ou des tournures plus élaborées et plus éloquentes.

Détails

L’indissociabilité du bien et du mal (3)

L’indissociabilité du bien et du mal (3) Un autre cas est possible : que vous objectiez en disant que si nous ne professions pas la foi en un Dieu de l’univers, la justification de ces questions serait avérée. Cela se justifie par le fait que le principe qui serait à l’origine du monde ne peut pas être fautif parce qu’il ne comprend pas et son intelligence est trop faible. Que dire et à qui allons-nous objecter ?

Détails

Ajouter votre commentaire

Commentaires des lecteurs

Il n\y a pas de commentaires
*
*

Le site des Imams Al Hassan et Al Houssein pour le patrimoine et la pensseé islamique.