La Pensée
Comparaison de la relation du monde à son principe dans la doctrine d'Ibn 'Arabî, dans celle de Shankara et du Vedanta (1)
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
La relation du monde avec son principe est une question qui se pose dans tout système philosophique ou gnostique de façon particulière. On peut considérer la réponse qu’apporte un système de pensée à cette question comme l’une de celles qui le résume et définit.
Comparaison de la relation du monde à son principe dans la doctrine d'Ibn 'Arabî dans celle de Shankara et du Vedanta (2)
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Aspects positifs et aspects négatifs de la relation de Brahman avec le monde dans la doctrine Advaïta du Vedanta : Aspects négatifs Il s’agit des aspects qui impliquent l’effectivité de l’existence de deux êtres indépendants et contradictoires :
Relation du monde à son principe dans les doctrines d'Ibn Arabî de Shankara et du Vedanta (3)
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Dans la doctrine d’Ibn Arabî, le monde de la multiplicité est illusoire. Il est d’un côté pure illusion, et d’un autre côté, il est réel (sous le rapport de sa relation avec Dieu). De ce point de vue, son regard trouve une proximité particulière avec l’analyse du Vedanta et de Shankara.
Gnose musulmane et bouddhisme zen : étude comparée (3)
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
L’extinction Dans la spiritualité islamique, l’extinction est la dernière étape de la voie menant à Dieu. Dans la station de l’extinction, l’aspirant est arrivé à la demeure de stabilité, destination finale de la voie initiatique.
Quel a été le rôle de l’islam dans le progrès de la civilisation humaine ?
- Publié en
-
- Auteur:
- islamquest.net
Question Quel a été le rôle de l’islam dans le progrès de la civilisation humaine ?
La consommation immodérée de l’alcool
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
La consommation immodérée des boissons alcooliques joue le rôle le plus important dans la dégénérescence de la moralité publique. Aussi les sinistres effets que l’alcool exerce sur l’âme, le corps, l’hygiène et les croyances religieuses de l’homme sont-ils indéniables. C’est une évidence que nul individu raisonnable ne peut négliger. IL n’y a pas d’année où ce poison mortel n’envoie aux asiles d’aliénés un bon nombre de gens atteints de troubles alcooliques, et qu’il n’amène des milliers d’autres à tuer, à se suicider, à trahir, à voler ou à faire du scandale.
Les Aveugles
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Après tant de progrès scientifiques extraordinaires et tant d’efforts déployés par les savants pour découvrir les secrets de ce monde, beaucoup de problèmes élémentaires restent une énigme pour l’homme ; de sorte que le savoir humain reste infime, face au domaine de l’inconnu.
Le rôle de L’Islam dans la civilisation occidentale
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Ceux qui ont perdu leur confiance en soi face aux récents progrès industriels de l’Europe, ont certainement négligé les réserves techniques, culturelles et les recherches scientifiques des musulmans ou oublié leur influence évidente sur le récent progrès de l’occident.
La révolution culturelle
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Dès son apparition, l’Islam a soutenu la science, et en a reconnu l’acquisition, comme nécessaire pour tout individu. Il a interdit la monopolisation de la science, et a encouragé les savants à enseigner des élèves, l’expansion de la culture et de la science, comptant plus que tout.
La Médecine, la Pharmacie, les hôpitaux
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
La Médecine Le docteur Mirhov écrit à propos du progrès des musulmans en médecine: « Pendant les croisades, les musulmans se riaient des médecins, européens, et de leur savoir minable.
La Chimie
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Djaber Ibn Mayan, élève de l’Imam Sadegh (que le salut soit sur lui) était une des grandes personnalités les plus douées en chimie. Max Mincov le décrit ainsi: « Djaber était reconnu dans le monde entier comme le père de la célèbre Alchimie arabe. Nous possédons actuellement une centaine de ses ouvrages dont l’influence sur l’histoire de l’Alchimie européenne est évidente. »
L’industrie
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
La clepsydre, première invention industrielle des musulmans, fut offerte par le Calife Abbasside Haroun à l’empereur Charlemagne. Le docteur Gustave Lebon écrit à ce propos: « Haroun Al-Rashid avait envoyé de nombreux cadeaux à Charlemagne, roi des Frances et empereur d’occident, dont le plus important était une clepsydre qui sonnait à chaque heure. Charlemagne et son entourage étaient ébahis. Il n’y avait personne, dans toute la cour, qui puisse en comprendre le fonctionnement!
Les mathématiques, la géographie, l’Art
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Les mathématiques Le baron Carol Dow écrit: « Les musulmans avaient obtenu de grands succès dans diverses sciences. Ils ont appris aux gens l’utilisation des chiffres. Ils ont fait de l’Algèbre une science propre et l’ont développée. Ils ont ensuite fondé la géométrie analytique et sans aucun doute la trigonométrie de surface et sphérique, qui en fait n’existait pas en Grèce.
Jeûnez, vous serez en bonne santé !
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Chers frères, Dans certains pays européens et dans certains États américains, il existe des cliniques et des hôpitaux qui soignent leurs malades et leurs clients, non pas avec des remèdes chimiques, ni avec des piqûres et injections intradermiques, intramusculaires ou intraveineuses. Ces hôpitaux modernes soignent leurs patients par deux techniques légères et peu coûteuses : le jeûne et le sport.
Les Musulmanes : Une Communauté unique (Ummah)
- Publié en
-
- Auteur:
- ABBAS A. AL-BOSTANI
L'Islam signifie "soumission" [à Allah], et le Musulman est celui qui se soumet à la Loi Divine et qui s'y conforme dans tous ses actes et dans tous les aspects de sa vie individuelle et sociale, culturelle et matérielle.
Un réseau géant qui entoure notre corps
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes ? Devrais-je respirer maintenant ? Est-ce que la quantité de sang que mon cœur pompe est suffisante ?
Une usine géante invisible à l’œil nu: la cellule
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Nos corps se composent de trillions de cellules (un trillion= un milliard de milliards); c’est un chiffre exceptionnellement grand. Chaque corps humain adulte contient environ 100 trillions de cellules ! L’exemple que nous allons vous donner vous aidera à mieux concevoir la dimension microscopique de ces cellules : lorsqu’un million de cellules de votre corps sont réunies ensemble, elles occupent une place aussi minime que le chas d’une aiguille.
Comment fonctionne le cerveau?
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Éparpillez des pièces de puzzle sur le sol et supposez que ce soit la connaissance entière de ce monde. Par exemple, certaines pièces représenteraient la lumière, d’autres, les couleurs, et d’autres encore, les sons.
16 Techniques de gestion du stress au travail
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Parce que le monde de l'entreprise exige beaucoup de la part des salariés, l'anxiété fait partie intégrante de la vie professionnelle. S'il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s'il est mal vécu.
L’Islam et l’exaltation du savoir
- Publié en
-
- Auteur:
- Hoda Sadough
Le langage et l’écriture sont deux facultés extraordinaires de l’homme, qui suscitent à la fois la stupéfaction et l’émerveillement de par la complexité de leurs mécanismes. C’est par leur usage que l’homme parvient à communiquer un nombre incalculable de messages à autrui comprenant ses souhaits, ses sentiments, ses désirs, ses craintes ou ses opinions.