La gnose
Quelle est la signification et l’effet de la prière ?
- Publié en
-
- Auteur:
- islamquest.net
Question Quelle est la signification du terme « Salat » (prière) et l’effet qui découle de l’accomplissement de la prière.
Pourquoi certains gnostiques ont exposé leur niveaux dans la gnose tandis que d’autres l’ont empêché ?
- Publié en
-
- Auteur:
- islamquest.net/fr
Question Nous constatons souvent entre les gnostiques deux comportements différents. Certains exposent leurs niveaux tandis que d’autres tels que Mahyâ Din Ibn Arabi refusent de développer leurs statut et les choses qu’ils ont vécu ? Finalement quelle méthode est juste, convenable et approuvée par les guides infaillibles ?
Les buts de la gnose musulmane
- Publié en
-
- Auteur:
- tahoor.fr
La gnose est la connaissance de Dieu, c'est-à-dire celle de Ses Noms, de Ses attributs et de Ses lieux de manifestation, des états de l’origine et du retour vers Lui, ainsi que des réalités manifestées dans le monde et de la modalité de leur retour à la Réalité une, c'est-à-dire à l’Unicité de l’Essence.
Les liens de la gnose avec la Loi de l’islam (sharî'at)
- Publié en
-
- Auteur:
- tahoor.fr
La gnose peut être à la fois considérée comme une voie, une méthode et une pensée. En dépit du fait qu’elle présente des formes différentes et variées, elle témoigne de l’effort accompli par les hommes pour employer leur puissance intellectuelle aux fins de s’assurer une existence spirituelle équilibrée et sereine.
Différents points de vue au sujet des origines de la mystique musulmane
- Publié en
-
- Auteur:
- tahoor.fr
L’évaluation de l’apport de l’islam à la civilisation humaine en général a fait l’objet d’études en Occident souvent rangées dans la catégorie "Orientalisme". Les orientalistes ont été en général des chercheurs et universitaires, même s’il y eut parmi eux des hommes plus soucieux de servir la cause de l’Occident et par conséquent de prendre quelques libertés avec l’objectivité scientifique.
Les différences entre la gnose musulmane et les autres écoles
- Publié en
L’une des façons d’aborder l’étude des différentes gnoses est d’étudier la façon dont elles font parvenir les hommes à Dieu. Il semble à ce sujet qu’il y ait trois points fondamentaux à prendre en considération et sur la base desquels on pourrait évaluer les degrés de guidance de l’homme présentés par chacune des écoles pour procéder à une comparaison significative. Ces trois points sont :
Gnose musulmane et bouddhisme zen : étude comparée (1)
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
Introduction Dans un regard d’ensemble sur les religions, on y distingue toujours deux dimensions, l’une ésotérique et l’autre exotérique. La Loi de chaque religion se rapporte à la dimension exotérique, alors que l’ésotérique approfondit les significations que la religion réserve à ceux et celles qui ont la capacité de saisir la quintessence du message céleste.
La gnose musulmane et le bouddhisme zen : étude comparée (2)
- Publié en
-
- Auteur:
- al-shia.org
La gnose islamique ('irfân) Le terme 'irfân a pour sens la connaissance et techniquement, il s’applique de façon absolue pour désigner spécialement la voie initiatique, la voie contemplative ou l’expérience ésotérique. Nous l’entendons ici au sens du dictionnaire Robert : « Philosophie suprême contenant toutes les connaissances sacrées, et par extension, savoir qui se donne comme le Savoir par excellence ».
Les secrets de la prière
- Publié en
-
- Auteur:
- al-imane.com
L’objectif de la création de l’être humain est la servitude envers Dieu ainsi que la connaissance de Très-Haut. [1] .C’est grâce à l’adoration de Dieu que l’homme atteint la perfection et se rapproche de la miséricorde divine. La prière est la meilleure forme d’expression de soumission et de servitude envers Dieu, le Très-Haut. En outre, le principe d’adoration, de dévotion et de prière se trouve dans la Fitra (disposition naturelle), de tout être humain.
Fans d’Internet, attention à l’e-thrombose !
- Publié en
-
- Auteur:
- almaaref.org
Le problème Lorsqu’on est très attentif sur l’écran, on rigidifie sa posture. Les tendons et les muscles se mettent en tension. Or, les mauvaises postures et la fatigue oculaire sont à l’origine de contractures et d’inflammations au niveau du poignet,
Quelle est la philosophie des peines dans la vie des saints privilégiés ?
- Publié en
-
- Auteur:
- islamquest.net
Question Pourquoi Dieu a créé ce monde ? La réponse qu’on donne généralement est que les créatures de l’univers et plus particulièrement l’homme ont été créées pour connaitre et adorer Dieu. Je pense que Dieu a créé l’univers afin que nous connaissions le vénéré Mohammad et les Ahl-ul-bayt.
La Prière Et La Sécurité Intérieure
- Publié en
-
- Auteur:
- SADER, Sayed Mohammad Baqer
Les jeunes gens qui grandissent au sein de la civilisation matérialiste souffrent énormément du problème de l'angoisse et du stresse.
La Prière Et La Refixation De l’Auto-Surveillance
- Publié en
-
- Auteur:
- SADER, Sayed Mohammad Baqer
Demander des comptes à soi-même, s'auto-contrôler ou s'auto-surveiller est l'un des plus importants résultats de la refixation des croyances et des concepts islamiques.
Ce Que La Prière Fixe Dans L’Ame Et Dans La Société
- Publié en
-
- Auteur:
- SADER, Sayed Mohammad Baqe
Parmi les premières choses que la Prière fait réaliser, c'est la croyance au «ghayb» (le Mystère):
La nuit du Destin, Une paix pour l’âme et un des mystères d’Allah
- Publié en
-
- Auteur:
- hajij.com
La nuit du Destin, Une paix pour l’âme et un des mystères d’Allah La nuit du Destin est l'une des nuits dont personne ne peut saisir la valeur réelle et estimer la grandeur et la sainteté.
Une partie de la philosophie de Hajj
- Publié en
-
- Auteur:
- Sheikh Nadir Jaffar
Quand notre 4e Imam Zainul Abideen (AS) revenait du Hajj, Shibli (l'un de ses compagnons) est parti pour son accueil.
Quels sont secrets et la philosophie de la prière dans le chiisme ?
- Publié en
-
- Auteur:
- islamquest.net