D'AL-GHADIR ET ACHOURA

D'AL-GHADIR ET ACHOURA
[ 2011-03-13 ]

COMMEMORATION D'AL-GHADIR
Une des principales fêtes islamiques est la célébration d'ide al-ghadir ou la fête de l’accomplissement de la mission du prophète (saw). Elle est célébrée par les partisans de la sainte famille du prophète communément appelés chiites le 18 zoul-hidja de chaque année lunaire.

Le 18 zoul-hidja a été considéré par le prophète comme une grande fête en ce sens qu'il a été le jour de l'accomplissement de sa mission avec la désignation de son héritier en la personne de l'imam Ali Abi thalib en ces termes :''o gens !Dieu est mon maître et je suis le votre , celui pour qui je suis le maître, Ali que voici, en est également le maître .o mon Dieu, soit l'allie de ses allies et hait ceux qui le haïssent '' (mousnad ahmad volume 01 page 118 volume 04 page 281-370-372-273- et volume 05 page 347-370)

Le verset de la communication.
Mars 632 de l'ère chrétienne, c’etait le 18 zoul-hidja (12 eme mois lunaire) de l'an 10 de hégire, lorsque le saint prophète mouhamed (saw) reçut le verset de la communication: '' o messager ! Transmets ce qui t'a été révélé de la part de ton seigneur, si tu ne le fais pas, alors tu n'aurais pas communique son message. Et Allah te protégera des gens '' verset 67 sourate 05

Alors, il s'arrêta à l'intersection des routes menant à Médine, à l'Egypte, à la Syrie ....lieu de séparation des pèlerins ; et donna l'ordre à ses compagnons de camper près d'une source d'eau appelée '' ghadir-khoum. ‘‘Puis il fit un prône à l’heure la plus chaude de la journée.

De son prône il ressort ce qui suit :'' il me semble que Dieu m'ait appelé a lui et que je dois répondre a son appel.

( le jour du jugement) vous viendrez boire de l'eau au bassin et je vous y précéderai ....je vous y interrogerai sur les deux pois aussi ,faites bien attention a votre comportement a leur égard quand je ne serai plus parmi vous''

HADITH THAQALAYN
Un intervenant demanda alors :

'' O! Prophète de Dieu, que sont les deux poids ? Il répondit (saw) c'est d'une part, le livre de Dieu qui est pour partir chez Dieu et pour partie entre vos mains, attachez vous-y fermement ; c'est autre part ma sainte famille, les gens de ma maison, le bien informé m’a averti qu'ils ne se sépareront pas l'un de l'autre jusqu'a ce qu'ils reviennent vers moi auprès du bassin; j'ai fais cette prière en leur faveur auprès de mon seigneur. Aussi, ne les devancez pas sinon vous périrez et qu'eux ne vous distancent pas , sinon vous périrez, aussi ,ne cherchez pas a leur enseigner quoi que ce soit car ils sont plus savants que vous''

((N’attestez vous point que j'ai autorité sur chaque croyant plus qu'il n'en a sur lui même ?))

Assurément o ! Prophète de Dieu)) répondit l’assistance.

Le prophète (saw) prit le bras d'Ali ibn Abi thalib (as) et le leva si haut que les gens purent apercevoir le blanc de leurs aisselles.

Et il prononça ces mots:

((O gens Dieu est mon maître et je suis le votre ; aussi, celui dont je suis le maître Ali que voici en est également le maître .mon Dieu soit l'allié de ses alliés et hait ceux qui le haïssent))

Puis il dit: ((o mon Dieu soit témoin de ce qui a été dit))

MISSION ACCOMPLIE
Les pèlerins n'avaient pas quitté ce lieu dit d'al-ghadir que le verset suivant fut révélé ''aujourd’hui j'ai parachevé pour vous votre religion'' verset 03 de la sourate 05 .puis le prophète (saw) s'écria ((Allahou Akbar, la religion de Dieu a été parachevée. Il est content de ma mission et de la qualité d'Ali (as) comme commandeurs des croyants''. Apres cette cérémonie tous les compagnons du prophète sont venus félicité l'imam Ali pour la responsabilité qui lui incombait désormais .les premiers a le féliciter furent Abou-bakr et Oumar qui dirent ((comme il est bon pour toi, o! Ali, que tu sois notre gouverneur et celui de chaque croyant et de chaque croyante)) tafsir razi verset 67 de la sourate 05 ; al-wahidi dans as-baboul nouzoul.

C'est ainsi que ce jour fut considéré par le prophète (saw) comme une grande fête, car c'est le jour de l'accomplissement de son message avec Ali (as) comme son héritier et leader des musulmans.

AL-GHADIR A TRAVERS L'HISTOIRE
L'histoire témoigne que des compagnons du prophète (saw) ont confirmé l'investiture d'Ali par le prophète lui-même comme commandeur des croyants.

Entre autres preuves , un jour au cour de son califat 25 ans après l'événement d'al-ghadir khum le prince des croyants Ali rassembla les gens sur l'espace de la mosquée de koufa et dit(( j'adjure au nom de Dieu que tout musulman ayant entendu le prophète dire le jour d'al-ghadir ce qu'il a dit se lève et témoigne .Que ne se lève pas celui qui l'a vu de ses yeux et celui qui l'a entendu de ses oreilles )) trente compagnons dont douze ayant participé a la bataille de Badr se levèrent et témoignèrent . Mousnad ahmad ibn hanbal volume 04page 370 al-ghadir volume 01 page 174…

Bref l'histoire témoigne que cent dix compagnons du prophète (saw) présent a al-ghadir l'ont narré et quatre vingt quatre tabaeiens (génération d'après les compagnons) connaissant les compagnons l'ont narré aussi.

EXAMEN DE CONSCIENCE
UNE INSISTANCE SUR LES AHLOUL-BEITS
Les rapporteurs de hadith ont relaté que le prophète (saw)

Avait dit : ((Ali est part rapport a moi ce que haroune fut par rapport a moise, seulement qu'après moi il n'aura plus de prophète))

((Mes ahloul-beits sont comme l'arche de Noé .quiconque s'y embarque est sauve et quiconque omet de le faire sera noyé))

Bref sans oublier que de retour de son pèlerinage d'Adieu, il fit halte a ghadir khum et déclara que Ali (as) est son héritier et guide des musulmans après lui.

SUIVRE LES AHLOUL-BEITS
Il importe de rappeler ici qu'il existe deux catégories de gens : ceux qui savent et qui ne savent pas.

D'abord ceux qui savent sont divisés en deux groupes.

1) ceux qui connaissent la vérité et la suive .ils auront une belle récompense auprès de Dieu ; en témoigne ce passage coranique : '' annonce la bonne nouvelle a mes serviteurs qui prêtent l'oreille a la parole puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-la que Dieu a guide '' verset 18 de la sourate 39.

2) Ceux qui connaissent la vérité mais la refuse .ils recevront une punition. ''ils refusent de les reconnaître alors qu'ils en étaient pleinement convaincus dans leur for intérieur et ce par une pure injustice et orgueil '' verset 14 de la sourate 27

Ensuite ceux qui ne savent pas sont aussi divisés en deux groupes :

Ceux qui ne connaissent pas la vérité et qui n'ont pas l'opportunité de la connaître. Il se peut que Dieu les pardonne.

Ceux qui, non seulement ne savent pas la vérité mais aussi ne veulent rien en savoir.

Ils seront punis. Ce passage illustre ces deux groupes :'' ceux qui ont fait tort a eux même les anges enlèveront leurs âmes en disant : '' ou en étiez vous ?''

‘‘Nous étions impuissants sur terre '' dirent-ils. Alors les anges diront : la terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? Voila bien ceux dont le refuge est l'enfer, à l'exception des impuissants, hommes, femmes, et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. A ceux la il se peut qu'Allah les pardonne'' verset 97-98 de la sourate 04 du coran.

LES ACTES RECOMMANDES LE JOUR D'AL-GHADIR.
Il est recommande entre autres :

--- faire le bain rituel.

--- faire deux rakats 30 mn avant la prière de zouhr.

Dans chaque rakat après la fatiha lire ghoulouwallahou 10 fois inna anzalnaou fi leilatil ghadr 10 fois. Et après le salam lire les versets 193 a 195 de la sourate 03 du coran: ou faire deux rakats suivis de ((choukran lillahi 100 fois)) après le salam.

--- ziyarat d'imam Ali (as) commandeur des croyants

--- lire des doas ou invocations pour louer et remercier Dieu

--- se vêtir de ses plus beaux habits et manifester sa joie

--- consolider les liens de parenté et organiser un festin pour sa famille et les croyants

--- visiter les frères et soeurs en islam en leur offrant des cadeaux si possible.

--- faire beaucoup de salawat ((Allahoumma soli ala mouhamed wa ali mouhamed))

--- les croyants doivent s'embrasser ou se féliciter en disant par exemple ((louange à Dieu qui nous a permis d'être parmi ceux qui se sont accrochés à la sainteté du commandeur des croyants Ali (as) et des saints imams (as)

QUE SIGNIFIE ACHOURA?
Au nom Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux

Mon fils (houssein) va être tué par un groupe de ma communauté qui ne bénéficiera pas de mon intercession le jour du jugement) hadith (

Achoura signifie 10eme jour du mois .Dans la conception islamique ,il s'agit du dixième jour du mois de Mouharam ,premier mois du calendrier hégirien (lunaire) .En l'an 61de l'hégire correspondant a l'année 680 après (j.c) les omeyyades ont commis le plus grand assassinat dans l'histoire de l'islam a Karbala (irak.) en exécutant les descendants et sympathisants de la famille du prophète mouhamed (saw) dont le porte-étendard était houssein ibn Ali, petits fils de mouhamed (saw) .après leur forfait, les hommes du calife yazid ont capturé les survivants qui n'étaient que des femmes et des enfants .ils ont été présentés a la population comme parias et ennemis des musulmans .

Achoura est alors un jour de deuil un jour de soulèvement du vrai contre le faux, de l'islam vrai du prophète contre apparent de yazid. Achoura est un jour de révolte contre la destruction de l'islam.

ACHOURA ET LA COUTUME DES MUSULMANS AFRICAINS
Dans la coutume des peuples musulmans africains et particulièrement en Afrique de l'ouest, nombreux sont ceux qui prennent le jour d’achoura par ignorance comme un jour de fête ,un jour marquant le début de l'année lunaire .au Burkina Faso ,achoura est généralement connu sous le nom de ''zambendé'' en langue nationale moré et ''haram'' en langue foulfoulde les dioulas parlent d'achoura en terme ''djonmeine'' dont la traduction en français est ''jour de capture des esclaves '' mais de quels esclaves s'agit-il ?les descendants du prophète (saw) la capture de cette descendance mérite t-elle d'être fêtée ?les omeyyades ont au fil des temps imposé et vulgarisé de telles traditions pour falsifier l'histoire .ainsi ,l'assassinat de l'imam houssein (as) a progressivement été enseigné aux musulmans, non comme un jour de deuil mais comme un jour de fête et parfois comme un jour de jeune recommande par le prophète(saw)

Autrement dit de nombreux récits ont été inventés par les omeyyades pour masquer la réalité d'achoura.

Par exemple, achoura a été enseigné comme le jour ou : Dieu a sauvé Abraham du feu , moise par la traverse de la mer, Jonas de la baleine qui l'avait avalé et que c'est également le jour ou le prophète Noé a accosté sur la terre avec son arche. Sur ce l'imam Ali (as) rapporté du prophète (saw) que : Dieu a sauvé Abraham dans le mois de zoul-hidja, moise dans le mois de rabbil-awwal Jonas dans le mois de zoul-qaad Noé dans le mois de zoul-hija Noé a accoste sur la terre dans le mois de zoul-hidja même si avant l'islam tous ces événements se sont déroulés le 10 mohararm, la tragédie du jour du d'achoura est loin d'être dans l'islam un événement de joie. Achoura est plutôt un évènement de tristesse. Se réjouir donc de ce jour, c est prendre part pour yazid contre les descendants du prophète (saw) l'imam Ridha (as) a dit celui qui prend achoura comme un jour de bénédiction en concevrant les vivres pour festoyer, Dieu ne bénira pas ces vivres et il sera dans l'autre monde dans le groupe de yazid, d’obeyllah et d'omar ibn saad.

LE PROPHETE ET LE JOUR D'ACHOURA
L'histoire raconte que le prophète (saw) donnait des baisés a Hassan (as) sur sa bouche et a houssein (as) sur son coup. Interrogé sur cet acte, il a répondu que Hassan sera tué par le poison et houssein par décapitation ''mon fils (houssein) va être tué par un groupe de ma communauté qui ne bénéficiera pas de mon intercession le jour du jugement '' a t-il dit.

Selon un hadith rapporté par oumoul-salamat (une des épouses du prophète) l'ange Gabriel a rendu visite a l'envoyé de Dieu .pendant qu'ils étaient en conciliabule, l’imam houssein encore petit est entré .a ce moment, djibril a informé le prophète (saw) que son petit fils–ci sera tué sur la terre de l'irak. Et lui a remis une motte de terre de ce lieu .le prophète (saw) une fois chez oumou-salamat lui a remis cette motte de terre avec la recommandation de la garder en lieu sur.

Le jour ou elle la trouvera rouge c'est que son petit-fils a été assassiné .oumou salamat résident a Médine avait l'habitude d'observer cette motte de terre en temps.

Comme prédit par le prophète (saw) le jour de l'assassinat de houssein elle a constaté que la motte de terre rougie comme du sang et elle n'a pas pu empêcher ses yeux de déborder de larmes. C’est elle qui a annoncé la première a Médine, l’assassinat de l'imam houssein (as) a Karbala en irak.

QUI EST HOUSSEIN, ET QUI EST YAZID?
Houssein (as) est un membre de la famille du prophète (saw) que Dieu a purifié de tout pêché (coran v: ch.33)

: Allah ne veut que vous débarrassez de toute souillure o gens de la maison du prophète et vous purifier pleinement''

Le prophète (saw) a dit au sujet de houssein (as) ceci: ''houssein est de moi et je suis de houssein .que Dieu aime celui qui aime houssein''

Selon un hadith rapporté par Salman farsi, le prophète (saw) a dit ''al-hassan et al- houssein sont mes enfants, celui qui les aime, m'aime et celui qui m’aime, Dieu l'aimera; et celui que Dieu aimera entrera dans le paradis… '' Celui qui les déteste me déteste et celui qui me déteste, Dieu le déteste et celui que Dieu déteste il le mettra en enfer ‘‘. Aussi, le messager de dieu a-t-il dit : '' al-hassan et al-houssein sont les deux maîtres de la jeunesse du paradis ''.

A travers ces textes, transparaît la personnalité de l'imam houssein (as) et sa place en islam .mais qui est yazid ?

Il est l'enfant de mouawiyya celui –la même qui a combattu l'imam Ali a l'époque et a assassiné l'imam hassan par le biais de sa femme .yazid a pour grand père Abou soufyane qui s'est converti a l'islam lors de la conquête de la Mecque et par contrainte . Sa grande mère est hind elle qui a mangé le cœur de hamza oncle du prophète le jour de la bataille de ohode. ''nous sommes la famille du prophète ,le métal du prophète et le lieu de fréquentation des anges c'est par nous que Dieu a débuté et par nous qu'il a parachevé par contre yazid est un libertin qui ne cache pas son libertinage un alcoolique et un assassin de l'âme innocente que Dieu a interdit de tuer .quelqu'un comme moi ne saurait donc prêter serment d'allégeance a quelqu'un comme lui '' a dit l'imam houssein (as) .selon abbas akkab un écrivain égyptien ''un parallèle entre houssein et yazid c'est un parallèle entre la vertu et le vice , entre le courage et la matière''

POURQUOI LE SOULEVEMENT DE L'IMAM HOUSSEIN??
Le soulèvement de l'imam houssein (as) se justifie par le verset 113 de la sourate 11 du coran qui dit : et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le feu vous atteindrait. Vous n'avez pas d'alliés en dehors de Dieu .et vous ne serez pas secourus '' aussi selon un hadith du prophète (saw) il est dit que ''celui qui voit un dirigeant injuste qui a autorisé l'illicite et qui viole son engagement avec Dieu et la sunna du prophète qui commet des pêchés et qui ne fait rien pour le changer le rejoindra en enfer''

Le soulèvement de houssein (as) était une lutte contre les mauvais comportements des dirigeants omeyyades visant a nuire a l'islam .il s'agit avant tous de combattre l'injustice la criminalité, la malveillance et la corruption des omeyyades . Entre autres objectifs de ce soulèvement on peut citer ce qui suit :

1- réparer ce que les omeyyades et leurs prédécesseurs ont détruit de l'héritage islamique.

2- Appeler les musulmans à défendre le bien et interdire le mal qui prenait de l'ampleur dans la oummat

3- Appliquer l'islam pur conformément aux enseignements de son grand père le prophète (saw) car la vie préislamique était entrain de prendre du terrain ;

4- Appliquer la justice en combattant l'injustice ;

5- Prouver qu'il n'est pas complice du danger qui menaçait la oummat même au prix de son sang;

6- Tracer pour les musulmans la voie du martyr.

DISCOURS DE L'MAM HOUSSEIN (AS)
le 10 mouharam l'imam houssein (as) a fait un discours aux soldats de yazid et leur a annoncé ce qui pourrait leur arriver après sa mort comme malheur châtiment et chose néfaste dans la vie ici bas avant l'autre monde dont voici un extrait : ''ne voyez vous pas l'épée du messager de Dieu ,son habit de guerre et son turban sur moi ?'' si, répondirent ils il leur a demandé:'' pourquoi donc vous battre contre moi?'' leur réponse a été celle d'un suiviste , d'un exécutant soumis : par Dieu par obéissance a l'émir oubeidoullah ibn ziyad '' rappelez vous et considérez bien qui suis je . Retournez a votre conscience si vous aviez le droit de me tuer ....ne suis je pas le fils de la fille de votre prophète (saw) ? Ne suis je pas le fils du successeur de votre prophète (saw) qui fut le premier a embrasser l'islam .n'avez vous pas entendu ces paroles du prophète (saw) en ce qui concerne mon frère hassan et moi qui disent :'' ceux deux sont les princes des jeunes du paradis ''

LA TRAGEDIE DE KARBALA
Après le déclenchement de la bataille a Karbala l'imam houssein (as) s'est battu pendant de long moment .voyant qu'il exécutait les soldats de yazid l'un après l'autre oumar ibn sahad a ordonné a ses soldats de l’attaquer de tous les cotés et simultanément c'est seulement ainsi qu'ayant reçu des coups partout, l'imam est tombé de son cheval. Après son forfait oumar ibn sahad a demande a ce qu'on lui coupe la tête .tous les soldats ont désisté sauf shimr le malheur qui a exécute cette besogne.

Parmi les survivants de cette tragédie figurait l'imam zeinoul-abidin fils héritier de l'imam houssein qui était malade pendant toute cette guerre .le reste des descendants, zeinab soeur de hassan et houssein et leur famille on été capturés et envoyés a koufa puis damas ou résidait yazid

QUELLES LECONS TIREES DANS LA CELEBRATION
D'ACHOURA ?
Dieu dit dans le coran au chapitre 51 du verset 55 il est dit '' et rappelle car le rappel profite aux croyants''

Au regard de ce verset, notre devoir est de se souvenir de cet événement triste qu'a subi la famille de l'envoyé de Dieu de la part du mouvement omeyyade. Une famille que le prophète (saw) a pourtant vivement recommandé a la oumma avant de quitter ce monde en ces termes:'' je laisse parmi vous deux choses précieuses: le livre de Dieu et ma famille. Ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rejoignent au bassin de kawsar .regardez donc bien comment les traiter après moi?

Nous devons aussi penser à l'objectif pour lequel l'imam houssein (as) s'est sacrifié et apprendre à œuvrer pour la promotion de l'islam en tout temps et en tout lieu.

L'imam houssein (as) a atteint son objectif, car aujourd'hui son message n'a pas été oublié. Chaque année, nombre sont les gens qui se rappellent de cet événement en y tirant des enseignements. C'est ce qui permet d'affirmer que achoura a été la victoire du sang sur le sabre '' j'ai tire de l'enseignement de l'imam houssein comment être opprimé et être en même temps vainqueur? '' a dit l'indou ghandi.

APPEL AUX MUSULMANS DU MONDE ENTIR
Un peuple sans histoire est un peuple sans âme,disent les historiens au regard de cet événement historique , un appel est lancé a tous les musulmans de mener des recherches pour découvrir ce qui est arrivé réellement a l'islam après la mort du prophète (saw) afin de prendre une position convenable vis-à-vis de cet avènement ,les musulmans ne doivent pas se taire sur ce qui s’est passé le jour d'achoura, car le prophète (saw) a dit ''ce lui qui garde le silence face a la vérité est un Satan silencieux

Le dixième jour de mouharam n'est pas un jour de fête mais un jour de tristesse et de deuil .que Dieu nous guide tous sur la bonne voie. Paix et salut sur mouhamed et sur sa sainte famille.

SOURCE :AIMB/

PORGOYASSIAYAHYA@YAHOO.FR